Médée la magicienne
Au second plan sont les soldats avec le ciel et les bâtiments. Ce tableau représente Médée la magicienne accompagnée de son époux Jason, lors du rajeunissement de son père Eson. En premier plan nous voyons Eson, Médée et un soldat qui sont mis en valeur grâce aux couleurs vives du tableaux. Au second plan sont les soldats avec le ciel et les bâtiments. En arrière plan une fumée noire apparaît (cela symbolise peut-être la magie). Les couleurs de ce tableau sont vives et sombres à la fois. Cette toile représente alors la joie, le bonheur, et la surprise.
L'histoire de Médée est en lien avec celle de Jason et la toison d'or. Jason veut conquérir la toison d'or, Médée lui vient en aide grâce a la magie, ils partent ensemble après avoir obtenue la toison. C'est alors qu'Eson, le père de Jason, est près à mourir de vieillesse. Devant les supplications de Jason, Médée accepte de l'aider et lui redonne vigueur et jeunesse grâce à la magie.
Le rajeunissement d'Eson par Médée Tableau de Jean François de Troy Peinture sur toile. Dimensions : 52 x 78 cm Collection particulière, États- Unis
Le tableau représente Médée en train de rajeunir Eson tout comme dans le texte d Ovide. « A peine le liquide a-t-il commencé à couler dans ses veines qu'Aeson se dresse, rajeuni. Sa barbe, ses cheveux sont redevenus noirs, sa maigreur, sa pâleur ont disparu, une chair ferme a remplacé sa peau ridée, ses membres ont retrouvés leur forces. Il s'émerveilla. Il se retrouve tel qu'il était quarante ans plus tôt. Et ce bienfait, il le doit à Médée, la magicienne. » Ovide, Les métamorphoses, Livre VII « Médée la magicienne »
Présenté par : Gabriel, Emeline, Oliwia Elèves de 6°7 Janvier 2011