Points de vue des experts et des étudiants selon leur profil de lecture Laura King 1, Mai Nhu Nguyen 2, Catherine S. Fichten 2,3, Alice Havel 3, Zohra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Cours de physique générale I Ph 11
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Transcription de la présentation:

points de vue des experts et des étudiants selon leur profil de lecture Laura King 1, Mai Nhu Nguyen 2, Catherine S. Fichten 2,3, Alice Havel 3, Zohra Mimouni 4, Maria Barile 2, Odette Raymond 5, Alexandre Chauvin 1,2,3, Jillian Budd 2, Jean-Charles Juhel 6 1 Cégep André-Laurendeau, 2 Réseau de Recherche Adaptech, 3 Dawson College, 4 Collège Montmorency, 5 Cégep du Vieux Montréal, 6 Cégep de Sainte-Foy Atelier 507 Présentation au 32 e colloque de lAQPC, Gatineau, Québec 7 juin 2012

1 re session 2 e, 3 e, 4 e … sessions Diplôme Admission à un programme pré-universitaire ou technique 2

Pas daccommodement Résultats plus faibles que ceux sans TA Session supplémentaire Faible satisfaction 1 re session 2 e, 3 e, 4 e … sessions Diplôme Admission à un programme pré-universitaire ou technique 3

1 re session 2 e, 3 e, 4 e … sessions Diplôme Avec accommodements Résultats similaires à ceux des étudiants sans TA Même taux de diplomation + session supplémentaire Satisfaction élevée Admission à un programme pré-universitaire ou technique 4

Un des accommodements les plus fréquemment mentionnés est lutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC). Jorgensen, S., Fichten, C.S., Havel, A., Lamb, D., James, C., et Barile, M. (2003) Students with and without disabilities at Dawson College graduate at the same rate. The Journal for Vocational Special Needs Education, 25(2-3), Couston, C. (2006). La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études. Correspondance, 11(3). Disponible en ligne à 5

Compréhension de lecture Épreuve de compréhension de lecture 11 courts textes 44 questions à choix multiples Administration en ligne Épreuve limitée à 10 minutes

Questionnaire en ligne sur les TIC Administré au printemps 2011 Utilisation des TIC Quelles TIC utilisez-vous ? Où avez-vous appris à les utiliser ? Postsecondary Information Technology Initiative Scale (Échelle POSITIVES)

Questionnaire en ligne sur les TIC Comparaison avec les experts Comparaison entre les groupes Étudiants avec TA Lecteurs adéquats Très faibles lecteurs Experts

Caractéristiques de léchantillon n = 170 TA = 74 Sans TA = 96 Lecteurs adéquats = 53 Très faibles lecteurs = 43

Dictée vocale Pourcentage (%) Sans TA = 4,30%

Pourcentage (%) Outils décriture 11 Sans TA = 41,94% Sans TA = 53,76%

Pourcentage (%) Outils de lecture 12 Sans TA = 3,26% Sans TA = 4,35% Sans TA = 18,68%

Pourcentage (%) Outils de lecture 13 Sans TA = 10,75% Sans TA = 88,30%

Pourcentage (%) Outils de schématisation 14 Sans TA = 16,48%

Pourcentage (%) Outils denregistrement 15 Sans TA = 16,13%

Pourcentage (%) Outils de numérisation 16 Sans TA = 36,56%

Pourcentage (%) Outils à usages multiples 17 Sans TA = 95,79%

Pourcentage (%) Outils à usages multiples 18

Pourcentage (%) Autres outils 19 Sans TA = 85,26% Sans TA = 82,11%

Pourcentage (%) Autres outils 20 Sans TA = 80 %

Différences significatives : TA et experts Dictée vocale Dictionnaires électroniques Outils de lecture générique Textes en format MP3 Inspiration Numérisation et ROC 21

Différences significatives : TA et experts Kurzweil WYNN Médialexie Ordinateurs portables Téléphones intelligents/iPods/etc. 22

Différences significatives : TA et Sans TA Antidote Outils de lecture générique WordQ 23

Différences significatives : TA et Sans TA adéquats PDF Outil de lecture générique WordQ 24

Différences significatives : TA et Sans TA très faibles Antidote WordQ Différences significatives : Sans TA adéquats et Sans TA très faibles PDF 25

1 = Fortement en désaccord 6 = Fortement en accord

Léchantillon nest pas représentatif de la population collégiale au Québec; Il y a un nombre important de très faibles lecteurs dans les cégeps; Plus de 4% des étudiants ont un TA; 5,3% des étudiants sans TA ont un TDA/H; 33,88% des étudiants ayant un TA ont aussi un TDA/H. 29

Les étudiants ayant un TA : leur profil TIC ne diffère pas en fonction de leur genre ou de leur établissement scolaire. Cependant, ils utilisent moins de TIC pour les aider dans leurs travaux scolaires… Avoir un TA nest pas synonyme dêtre un faible lecteur. 30

Informer les étudiants ayant un TA quant aux TIC qui sont disponibles, mais... Tenir une liste de TIC gratuites ou peu coûteuses Créer des vidéos de formation sur les TIC Offrir des ateliers et des foires sur les TIC Mener des recherches empiriques sur lefficacité des TIC, mais…

Transfert de documents papiers à lordinateur Avec ou sans chargeur de feuilles automatique C-Pen VuPoint Magic Wand Appareil photo dun téléphone cellulaire 33 Numérisation

Numériseur portable Numérise des extraits de texte dun document papier Approximativement 170 $ (USB) Approximativement 210 $ (Bluetooth) 34 C-Pen

Numérise chaque page en entier Approximativement 100 $ (USB) Approximativement 130 $ (carte SD) 35 VuPoint Magic Wand

Reconnaît du texte dans des fichiers numérisés Permet de modifier le texte reconnu OmniPage Approximativement 150 $ Démo vidéo : 36 Reconnaissance optique des caractères

ABBYY Approximativement 170 $ Paperport Approximativement 200 $ Free OCR Gratuit 37

Dispositifs denregistrement numérique SmartPen Approximativement 100$ Téléphones intelligents 38

Permet de lire du texte électronique Utilise des voix synthétiques Certains appareils permettent le transfert vers des appareils audio numériques TextAloud 3 Approximativement 30 $ Intégration à Microsoft Word, etc. 39

Permet daméliorer la qualité de lécriture Vérifie/corrige la grammaire et lorthographe Inclut parfois des dictionnaires et thésaurus WordQ Approximativement 200$ Démo vidéo : 40

Permet de dicter du texte à lordinateur Logiciel intégré à Windows 7 VoiceOver intégré à Mac OS X Dragon Naturally Speaking Approximativement 100 $ 41

Permet dorganiser ses idées Structure les idées de différentes façons Affiche les idées de façon visuelle ou sous forme de plan Cmap Gratuit Inspiration Approximativement 70 $ 42

Laura King 43

44 Entente Canada-Québec

45