points de vue des experts et des étudiants selon leur profil de lecture Laura King 1, Mai Nhu Nguyen 2, Catherine S. Fichten 2,3, Alice Havel 3, Zohra Mimouni 4, Maria Barile 2, Odette Raymond 5, Alexandre Chauvin 1,2,3, Jillian Budd 2, Jean-Charles Juhel 6 1 Cégep André-Laurendeau, 2 Réseau de Recherche Adaptech, 3 Dawson College, 4 Collège Montmorency, 5 Cégep du Vieux Montréal, 6 Cégep de Sainte-Foy Atelier 507 Présentation au 32 e colloque de lAQPC, Gatineau, Québec 7 juin 2012
1 re session 2 e, 3 e, 4 e … sessions Diplôme Admission à un programme pré-universitaire ou technique 2
Pas daccommodement Résultats plus faibles que ceux sans TA Session supplémentaire Faible satisfaction 1 re session 2 e, 3 e, 4 e … sessions Diplôme Admission à un programme pré-universitaire ou technique 3
1 re session 2 e, 3 e, 4 e … sessions Diplôme Avec accommodements Résultats similaires à ceux des étudiants sans TA Même taux de diplomation + session supplémentaire Satisfaction élevée Admission à un programme pré-universitaire ou technique 4
Un des accommodements les plus fréquemment mentionnés est lutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC). Jorgensen, S., Fichten, C.S., Havel, A., Lamb, D., James, C., et Barile, M. (2003) Students with and without disabilities at Dawson College graduate at the same rate. The Journal for Vocational Special Needs Education, 25(2-3), Couston, C. (2006). La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études. Correspondance, 11(3). Disponible en ligne à 5
Compréhension de lecture Épreuve de compréhension de lecture 11 courts textes 44 questions à choix multiples Administration en ligne Épreuve limitée à 10 minutes
Questionnaire en ligne sur les TIC Administré au printemps 2011 Utilisation des TIC Quelles TIC utilisez-vous ? Où avez-vous appris à les utiliser ? Postsecondary Information Technology Initiative Scale (Échelle POSITIVES)
Questionnaire en ligne sur les TIC Comparaison avec les experts Comparaison entre les groupes Étudiants avec TA Lecteurs adéquats Très faibles lecteurs Experts
Caractéristiques de léchantillon n = 170 TA = 74 Sans TA = 96 Lecteurs adéquats = 53 Très faibles lecteurs = 43
Dictée vocale Pourcentage (%) Sans TA = 4,30%
Pourcentage (%) Outils décriture 11 Sans TA = 41,94% Sans TA = 53,76%
Pourcentage (%) Outils de lecture 12 Sans TA = 3,26% Sans TA = 4,35% Sans TA = 18,68%
Pourcentage (%) Outils de lecture 13 Sans TA = 10,75% Sans TA = 88,30%
Pourcentage (%) Outils de schématisation 14 Sans TA = 16,48%
Pourcentage (%) Outils denregistrement 15 Sans TA = 16,13%
Pourcentage (%) Outils de numérisation 16 Sans TA = 36,56%
Pourcentage (%) Outils à usages multiples 17 Sans TA = 95,79%
Pourcentage (%) Outils à usages multiples 18
Pourcentage (%) Autres outils 19 Sans TA = 85,26% Sans TA = 82,11%
Pourcentage (%) Autres outils 20 Sans TA = 80 %
Différences significatives : TA et experts Dictée vocale Dictionnaires électroniques Outils de lecture générique Textes en format MP3 Inspiration Numérisation et ROC 21
Différences significatives : TA et experts Kurzweil WYNN Médialexie Ordinateurs portables Téléphones intelligents/iPods/etc. 22
Différences significatives : TA et Sans TA Antidote Outils de lecture générique WordQ 23
Différences significatives : TA et Sans TA adéquats PDF Outil de lecture générique WordQ 24
Différences significatives : TA et Sans TA très faibles Antidote WordQ Différences significatives : Sans TA adéquats et Sans TA très faibles PDF 25
1 = Fortement en désaccord 6 = Fortement en accord
Léchantillon nest pas représentatif de la population collégiale au Québec; Il y a un nombre important de très faibles lecteurs dans les cégeps; Plus de 4% des étudiants ont un TA; 5,3% des étudiants sans TA ont un TDA/H; 33,88% des étudiants ayant un TA ont aussi un TDA/H. 29
Les étudiants ayant un TA : leur profil TIC ne diffère pas en fonction de leur genre ou de leur établissement scolaire. Cependant, ils utilisent moins de TIC pour les aider dans leurs travaux scolaires… Avoir un TA nest pas synonyme dêtre un faible lecteur. 30
Informer les étudiants ayant un TA quant aux TIC qui sont disponibles, mais... Tenir une liste de TIC gratuites ou peu coûteuses Créer des vidéos de formation sur les TIC Offrir des ateliers et des foires sur les TIC Mener des recherches empiriques sur lefficacité des TIC, mais…
Transfert de documents papiers à lordinateur Avec ou sans chargeur de feuilles automatique C-Pen VuPoint Magic Wand Appareil photo dun téléphone cellulaire 33 Numérisation
Numériseur portable Numérise des extraits de texte dun document papier Approximativement 170 $ (USB) Approximativement 210 $ (Bluetooth) 34 C-Pen
Numérise chaque page en entier Approximativement 100 $ (USB) Approximativement 130 $ (carte SD) 35 VuPoint Magic Wand
Reconnaît du texte dans des fichiers numérisés Permet de modifier le texte reconnu OmniPage Approximativement 150 $ Démo vidéo : 36 Reconnaissance optique des caractères
ABBYY Approximativement 170 $ Paperport Approximativement 200 $ Free OCR Gratuit 37
Dispositifs denregistrement numérique SmartPen Approximativement 100$ Téléphones intelligents 38
Permet de lire du texte électronique Utilise des voix synthétiques Certains appareils permettent le transfert vers des appareils audio numériques TextAloud 3 Approximativement 30 $ Intégration à Microsoft Word, etc. 39
Permet daméliorer la qualité de lécriture Vérifie/corrige la grammaire et lorthographe Inclut parfois des dictionnaires et thésaurus WordQ Approximativement 200$ Démo vidéo : 40
Permet de dicter du texte à lordinateur Logiciel intégré à Windows 7 VoiceOver intégré à Mac OS X Dragon Naturally Speaking Approximativement 100 $ 41
Permet dorganiser ses idées Structure les idées de différentes façons Affiche les idées de façon visuelle ou sous forme de plan Cmap Gratuit Inspiration Approximativement 70 $ 42
Laura King 43
44 Entente Canada-Québec
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