Présenter des leçons bibliques avec PowerPoint
Quelques conseils utiles pour des présentations efficaces de leçons de la Bible avec vidéoprojecteur
Assurez-vous que la taille de l’image est adaptée à la taille de la pièce et au nombre d’enfants.
X Assurez-vous que la taille de l’image est appropriée pour la taille de la pièce et au nombre d’enfants. X
Assurez-vous que le projecteur est assez puissant pour donner une bonne image. Assurez-vous que la pièce n’est pas tellement lumineuse qu’une bonne image soit impossible.
N’ayez pas la pièce dans l’obscurité N’ayez pas la pièce dans l’obscurité. Vous devez être en mesure d’avoir un contact visuel avec les enfants, et ils doivent être capables de vous voir. Les vidéoprojecteurs ne sont pas comme les rétros ou projecteurs de films, ils n’ont pas besoin d’une obscurité totale pour fonctionner efficacement.
Assurez-vous que le projecteur est réglé pour éviter l’effet “keystone” (trapèze).
Assurez-vous que vous ne masquez pas l’image Assurez-vous que vous ne masquez pas l’image. Toutefois, tenez-vous où les enfants pourront vous voir et où vous pourrez les voir. Ne pas obstruer la vue de l'écran ou permettre à votre ombre de tomber sur lui.
ne les montrez pas du tout. SI vous ne pouvez pas afficher la présentation dans des conditions appropriées ne les montrez pas du tout. Utiliser un mode de présentation différent, ou une leçon (“classique”). X
Se familiariser avec la leçon afin que vous sachiez le meilleur endroit pour passer à l'image suivante.
Ne pas enseigner en lisant le script Ne pas enseigner en lisant le script. Étudiez-le bien, pratiquez-le souvent et présentez-le, le plus naturellement et le plus fidèlement possible
Mis à part un bref coup d'œil occasionnel, ne pas continuer à vous tourner pour regarder l'image. Gardez votre attention sur les enfants.
Si possible, demandez un ordinateur portable ou un moniteur dans votre ligne de mire pour vérifier ce qui est projeté. Mais assurez-vous que ce n'est pas une distraction pour les enfants.
Si vous êtes mal à l'aise pour enseigner et opérer la présentation en même temps, demandez à une aide de faire avancer les images.
Si vous êtes mal à l'aise pour enseigner et opérer la présentation en même temps, demandez à une aide de faire avancer les images. Votre assistant aura besoin d’un script, il aura besoin d’avoir pratiqué avec vous à plusieurs reprises pour savoir quand il faut faire les changements.
Ne pas interrompre le débit en demandant continuellement la diapositive suivante. Essayez de faire les changements de diapositives de manière aussi transparente et naturelle que possible. Finalement, c'est un outil fantastique pour l'enseignement des enfants, mais ce n'est qu'un outil.? Votre tâche n'est pas de divertir ou d'étonner, mais de présenter la Parole de Dieu.
Fin