Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé et le présent. L’immigration originale (2,5 millions de personnes) En 1930, la France avait une plus grande population d'immigrants.
Advertisements

La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
L’émigration britannique en Afrique du Sud au XIXe siècle.
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Guerre civile américaine
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Frida Kahlo.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La révolution américaine
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Les étapes de la colonisation au XIXe siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
L’économie-monde et l’esclavage
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
Comment Lagos intègre-t-elle la Mondialisation ?
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Leçon 9 :Les guerres entre la France et la Grande-Bretagne
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
L’Expansion Coloniale Française
Les Britanniques en Amérique du Nord
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Les premiers occupants
La France, une démocratie
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Les mobilités humaines transnationales
Vers la fédération canadienne
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…)
Chapitre 6: À l’écoute des gens
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
1.
Une perle de l’océan indien
Et le pouvoir de l’argent
Les débuts de l‘humanité
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Les origines de la Première Guerre Mondiale
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La langue française dans le monde
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
Colonialisme L’histoire de… colonialisme Définition Larousse: « Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés.
Grands Reporters du Monde
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
1.
Régime parlementaire et monarchie absolue
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
L’Australie.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Journée internationale de la francophonie
Les 4 dimensions de la lecture
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les revendications et les luttes nationales
Transcription de la présentation:

Pour le professeur

Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne (Illustration Jacques R. Pauwels, 2008) Qui est Cécil Rhodes? Voir document 2a Décrivez l’image Personnage en tenue coloniale, démesuré, enjambant le continent africain entier Quel est le sens de cette caricature? Volonté des Britanniques de posséder ou coloniser l’Afrique du Caire au Cap

Doc 1 : l’Afrique du Sud en Quelles sont les populations installées en Afrique du Sud à la fin du XIX siècle ? Populations indigènes : Bochimans ou Bushmen (San et Khoïkhoï) installés depuis la Préhistoire, puis les Bantous venus du delta du Niger à l’âge de fer sur la côte ouest et sud, les Zoulous sur la côte nord est de l’actuelle AFS. Les Populations européennes : les Hollandais, mais aussi d’autres communautés dont les Portugais et les Français. 2. Quand et où sont arrivés les Européens en Afrique du Sud ? Les Hollandais arrivent en 1647 au Cap. 3. Comment évolue leur présence sur le territoire? Ils s’installent sur toutes les terres le long de la côte nord-ouest (on les nomme Boers : cultivateurs) qu’ils prennent aux indigènes, et s’étalent de plus en plus vers le nord et l’est.

QUESTIONS 1- D’après ces 2 documents, quelles sont les raisons qui poussent les britanniques à partir vers de nouvelles terres? Raisons du départ d’Angleterre : excédent démographique, pauvreté, recherche d’une vie meilleure, Raisons économiques : recherche de lieux d’approvisionnement en matières premières, et de débouchés pour les entreprises anglaises Raisons politiques : impérialisme 2- Quelles conséquences sociales et spatiales cette émigration provoque-t-elle? Simple comptoir britannique au départ, le Cap devient un territoire de plus en plus grand aux mains des Britanniques, repoussant les Boers à la suite de mésententes et conflits et les populations indigènes. Les colons britanniques s’installent, prospèrent, dominent le territoire qu’ils organisent en colonie à leur profit et celui de la métropole; ils y appliquent leurs lois (abolition de l’esclavage en 1833).

1. une appropriation au profit de la métropole D’après ces 2 documents, quels intérêts les Britanniques trouvent-ils dans la domination de l’Afrique du Sud ? Raisons économique et géostratégique : contrôler l’approvisionnement en matières premières de la métropole anglaise, garder la maîtrise des mers dans le contournement du Cap de Bonne Espérance vers les Indes, avoir un comptoir fiable au Cap sur cette route. Raison politique : impérialisme, avoir un Empire étendu qui va du Caire au Cap et donc contrôler sinon posséder tous les territoires sur cet axe en Afrique

QUESTIONS 2. les rivalités entre les européens déjà implantés Carte1 + texte 3 : le Grand Trek Pourquoi les Boers se déplacent-ils massivement ? Où vont-ils ? Les Boers refusent de se soumettre aux lois britanniques, en particulier depuis l’abolition de l’esclavage qui les a privés de main d’œuvre gratuite et l’anglicisation. Ils se déplacent vers le nord-est, sur des terres non occupées par les Britanniques où ils veulent créer un Etat Boer libre. Cette migration s’appelle le Grand Trek. Quel semble être leur état d’esprit ? Ils semblent vouloir vivre en paix avec les Indigènes et ne plus être esclavagistes ou racistes, mais tout démontre le contraire : les propos et l’histoire. Quelles sont les conséquences de cette migration ? Quels petits Etats sont nés de ce déplacement? De nombreux conflits ont lieu entre eux et les zoulous déjà présents, mais également avec les autres populations indigènes. Ce sont les Etats du Transvaal et de la République du Natal qui apparaissent, terre des Boers ou Afrikaners. 2 guerres les confronteront à nouveau aux Anglais qui annexeront le Natal en 1843.

QUESTIONS 3. Les conséquences pour les populations indigènes Carte1 + image du document 4 (avec explications du professeur) Où les populations indigènes ont-elles été repoussées ? Quand ? Pourquoi ? Lors du Grand Trek, les indigènes Bantous et Bochimans ou Khoisans sont repoussés vers les zones du nord-ouest devant les Boers dont ils ne veulent plus subir la domination esclavagiste ou culturelle (missions religieuses). Quelles conséquences cela a-t-il eu pour elles ? Des conflits les opposent aux tribus Zoulous, mais encore aux Boers. Ils ont été décimés, dès le départ par les maladies, le travail forcé, les guerres, et les famines (ici volontaire en 1843).