d'orientation et d'affectation DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Après la 3 PROCEDURES ème d'orientation et d'affectation ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ visionnez le diaporama INFOS UTILISATEURS
Procédures d'orientation fin de 3 ème 3 temps 1 ORIENTATION 2 AFFECTATION 3 RESUME en 1 diapo INSCRIPTION PROCEDURES - DIAPO 2
DECISION C H O I X élève famille collège ORIENTATION D’ORIENTATION 1 ORIENTATION RETOUR élève famille C H O I X D’ORIENTATION Fiche de liaison DECISION D’ORIENTATION collège conseil de classe chef d'établissement PROCEDURES - DIAPO 3
CHOIX Fiche élève / famille de liaison D’ORIENTATION ORIENTATION 2e T 1 ORIENTATION RETOUR LA FICHE Fiche de liaison REMPLIR LA FICHE élève / famille 3e T CHOIX D’ORIENTATION LA FICHE REMPLIR LA FICHE SECONDE PRO REMPLIR LA FICHE SECONDE GT PROCEDURES - DIAPO 4
INTENTIONS Fiche Février / début Mars de liaison 2ème trimestre 1 CHOIX D’ORIENTATION ORIENTATION Fiche de liaison Février / début Mars remplie par l’élève et ses parents & remise au professeur principal avant le conseil de classe du 2ème trimestre 2ème trimestre INTENTIONS D’ORIENTATION PROCEDURES - DIAPO 5
intentions d’orientation famille Pour la prochaine année scolaire, nous envisageons : voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement 2e trimestre av i s provisoire sur le projet d’orientation Conseil de classe 2T REMPLIR LA FICHE RETOUR PROCEDURES - DIAPO 6
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation 1/7 Remplir la fiche au 2 trimestre e 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement x PROCEDURES - DIAPO 7
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation 2/7 Remplir la fiche au 2 trimestre e 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement x 1 x 2 PROCEDURES - DIAPO 8
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation 3/7 Remplir la fiche au 2 trimestre e 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : x 2 voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement x 1 PROCEDURES - DIAPO 9
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation 4/7 Remplir la fiche au 2 trimestre e 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : x voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement PROCEDURES - DIAPO 10
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation 5/7 Remplir la fiche au 2 trimestre e 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement x PROCEDURES - DIAPO 11
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation 6/7 Remplir la fiche au 2 trimestre e 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : x 1 voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement x 2 PROCEDURES - DIAPO 12
Remplir la fiche au 2 trimestre > Intentions d’orientation Remplir la fiche au 2 trimestre e 7/7 2e trimestre Pour la prochaine rentrée scolaire, nous envisageons : x 2 voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut scolaire en lycée professionnel voie professionnelle (CAP, Bac Pro 3 ans) sous statut d’apprenti voie de l’enseignement général et techno. (2nde GT, 2nde spécifique) redoublement x 1 PROCEDURES - DIAPO 13
CHOIX DEFINITIFS Fiche Fin Mai / début Juin de liaison 3ème trimestre 1 CHOIX D’ORIENTATION ORIENTATION Fiche de liaison Fin Mai / début Juin remplie par l’élève et ses parents & remise au professeur principal avant le conseil de classe du 3ème trimestre 3ème trimestre CHOIX DEFINITIFS PROCEDURES - DIAPO 14
Décision d’orientation PROCEDURES > FICHE DE LIAISON 3ème T > CHOIX DEFINITIFS Choix d’orientation famille 3e trimestre collège Décision d’orientation PROCEDURES - DIAPO 15
ETABLISSEMENT SOUHAITE SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE SOUS STATUT SCOLAIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL SECONDE PROFESSIONNELLE (BEP) q PREMIÈRE ANNÉE DE CAP PREMIÈRE ANNÉE DE BAC PRO 3 ANS N° ETABLISSEMENT SOUHAITE L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE SOUS STATUT D’APPRENTI CAP q BAC PRO 3 ANS CFA : ………….…………………………………………….….. Spécialité : ………………………………………….………….. VOIE DE L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° L.V.1 SECONDE SPÉCIFIQUE (ex : Hôtellerie, musique, danse, etc…) Etablissement : ………….…………………………………….. RETOUR Spécialité : ………………………………………….………….. REDOUBLEMENT PROCEDURES - DIAPO 16
SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE PROCEDURES > FICHE DE LIAISON 3ème T > CHOIX DEFINITIFS 3e trimestre Voie professionnelle sous statut scolaire en lycée professionnel VOIE PROFESSIONNELLE SOUS STATUT SCOLAIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL PREMIÈRE ANNÉE DE CAP PREMIÈRE ANNÉE DE BAC PRO 3 ANS N° ETABLISSEMENT SOUHAITE L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE PROCEDURES - DIAPO 17
Voie professionnelle sous statut d'apprenti PROCEDURES > FICHE DE LIAISON 3ème T > CHOIX DEFINITIFS Voie professionnelle sous statut d'apprenti 3e trimestre VOIE PROFESSIONNELLE SOUS STATUT D’APPRENTI CAP BAC PRO 3 ANS CFA : ……………………………………………………… Spécialité : …………………………………………….... PROCEDURES - DIAPO 18
Seconde générale et technologique PROCEDURES > FICHE DE LIAISON 3ème T > CHOIX DEFINITIFS 3e trimestre Seconde générale et technologique VOIE DE L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION ETABLISSEMENT SOUHAITE OPTION FACULTATIVE N° LV1 SECONDE SPECIFIQUE (ex. Hôtellerie, musique, danse, etc…) Etablissement : ………….…………………………………….. Spécialité : ………………………………………….………….. PROCEDURES - DIAPO 19
x Formuler ses choix définitifs BAC PRO 3ANS Lycée hôtelier 1/4 x 3e trimestre BAC PRO 3ANS ETABLISSEMENT SOUHAITE N° L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE Lycée hôtelier Ville X Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 1 Ang Juin 2006 si un seul vœu sur une section demandée Attention ! Lycée hôtelier - Ville X 96 places 151 candidats 1er vœu PROCEDURES - DIAPO 20
x Formuler ses choix définitifs BAC PRO 3ANS Lycée hôtelier 2/4 x 3e trimestre BAC PRO 3ANS ETABLISSEMENT SOUHAITE N° L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE Lycée hôtelier Ville X Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 1 Ang Lycée hôtelier Ville Y Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 2 Ang Lycée hôtelier Ville Z Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 3 Ang Juin 2006 si tous les vœux concernent une spécialité très demandée dans des établissements différents Attention ! Lycées hôteliers Ville X : 96 places / 151 candidats 1er vœu Ville Y : 24 places / 55 candidats 1er vœu Ville Z : 48 places / 63 candidats 1er vœu PROCEDURES - DIAPO 21
x Formuler ses choix définitifs BAC PRO 3ANS Lycée J. Verne 1 Ville X 3/4 x 3e trimestre BAC PRO 3ANS ETABLISSEMENT SOUHAITE N° L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE Lycée J. Verne Ville X 1 Ang Métiers de l’électrotechnique (MELT) Lycée B. Palissy Ville Y 2 Ang Métiers de l’électrotechnique Lycée J. Verne Ville X M.S.M.A. Maintenance des systèmes mécaniques automatisés 3 Ang Conseil 2e et 3e vœux = solutions de repli Choisir des spécialités et des établissements qui ne sont pas trop demandés Juin 2006 MELT (J. Verne) : 30 pl. / 53 cand. 1er vœu MELT (B. Palissy) : 24 pl. / 27 cand. 1er vœu MSMA (J. Verne) : 24 pl. / 12 cand. 1er vœu PROCEDURES - DIAPO 22
x Coiffure Formuler ses choix définitifs 1ère ANNEE DE CAP 4/4 x 3e trimestre 1ère ANNEE DE CAP ETABLISSEMENT SOUHAITE N° L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE Lycée M. Curie Ville X 1 Ang Coiffure un seul vœu mais recherche parallèlement un employeur pour faire un apprentissage en coiffure Juin 2006 Lycée M. Curie - Ville X 24 places 153 candidats 1er vœu PROCEDURES - DIAPO 23
La seconde générale & technologique Choisir ses enseignements de détermination SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 PROCEDURES - DIAPO 24
Baccalauréat envisagé choix des 2 enseignements de détermination fonction du Baccalauréat envisagé PROCEDURES - DIAPO 25
x Bac L, ES, S, STG J'envisage un... SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION 2ème ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 CHOISIR SES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION EN SAVOIR + A choisir parmi deux enseignements Sur l’économie. PROCEDURES - DIAPO 26
Bac général, mais je ne sais pas lequel J'envisage un... Bac L Bac STI Bac ES Bac STL Bac S Bac STG avec SVT Bac S Bac ST2S sciences de l'ingénieur arts Bac S Bac STI biologie-écologie appliqués Bac général, mais je ne sais pas lequel Bac STAV PROCEDURES - DIAPO 27
Latin ou Grec ou LV3 ou Arts Bac L J'envisage un... Choix du 2ème enseignement de détermination Latin ou Grec ou LV3 ou Arts Poursuite possible de ces enseignements en classe de 1ère et de terminale L plusieurs possibilités PROCEDURES - DIAPO 28
SES LV 2 x Bac ES Economique & Social J'envisage un... SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 SES LV 2 Sciences économiques & sociales PROCEDURES - DIAPO 29
M.P.I. ou I.S.I. ou Latin ou Grec ou S.E.S. ou une autre option Bac S J'envisage un... avec S.V.T. Choix du 2ème enseignement de détermination M.P.I. ou I.S.I. ou Latin ou Grec ou S.E.S. ou une autre option plusieurs possibilités PROCEDURES - DIAPO 30
L.V.2 I.S.I. I.S.I. I.S.P. L.V.2 ou x Bac S SI J'envisage un... 2 possibilités Sciences de l'ingénieur x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 L.V.2 I.S.I. I.S.I. I.S.P. L.V.2 ou Initiation aux sciences de l’ingénieur Informatique et systèmes de production Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT PROCEDURES - DIAPO 31
EATC LV 2 x Bac S J'envisage un... biologie-écologie-agronomie SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 EATC LV 2 Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté PROCEDURES - DIAPO 32
Sciences économiques & sociales Bac général J'envisage un... sans savoir lequel x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 SES LV 2 Sciences économiques & sociales PROCEDURES - DIAPO 33
IGC LV 2 x Bac STG J'envisage un... Sciences et technologies de la gestion x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 IGC LV 2 Informatique de gestion et de communication PROCEDURES - DIAPO 34
ISI ISP LV2 x Bac STI J'envisage un... Sciences et technologies industrielles x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 ISI ISP LV2 Initiation aux sciences de l’ingénieur Informatique et systèmes de production Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT PROCEDURES - DIAPO 35
Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT Bac STI J'envisage un... Arts appliqués x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 Création design Culture design LV2 Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT PROCEDURES - DIAPO 36
PCL MPI LV2 x Physique Bac STL J'envisage un... Chimie Sciences et technologies de laboratoire x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 PCL MPI LV2 Physique et chimie de laboratoire Mesures physiques et informatique Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT PROCEDURES - DIAPO 37
BLP PCL LV2 x Bac STL Biochimie J'envisage un... Sciences et technologies de laboratoire x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 BLP PCL LV2 Biologie de laboratoire et paramédicale Physique et chimie de laboratoire Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT PROCEDURES - DIAPO 38
territoire - citoyenneté Bac STAV J'envisage un... en lycée agricole x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 L.V.2 E.A.T.C. Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté PROCEDURES - DIAPO 39
L.V.2 S.M.S. S.M.S. B.L.P. L.V.2 ou x Bac ST2S J'envisage un... Sciences & technologies de la santé et du social x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE N° LV1 L.V.2 S.M.S. S.M.S. B.L.P. L.V.2 ou Sciences médico-sociales Biologie de laboratoire et paramédicale PROCEDURES - DIAPO 40
La voie professionnelle conseil de classe DECISION D’ORIENTATION collège concerne la voie P r l i n c a i p 2 voies après la 3ème La voie générale et technologique > Bacs généraux > Bacs technologiques La voie professionnelle > CAP > Bacs professionnels … peut donner un avis sur les options, les spécialités à RETOUR EN SAVOIR + PROCEDURES - DIAPO 41
Procédures d'orientation fin de troisième 3ème trimestre Élève/Famille (Fiche de liaison) Demandes d’orientation (choix définitifs) Conseil de classe 3e T Propositions d’orientation PROCEDURES - DIAPO 42
Propositions d’orientation Conseil de classe du 3e T Propositions d’orientation Si proposition du conseil de classe conforme à la demande de la famille La proposition du conseil de classe devient DECISION Si proposition du conseil de classe pas conforme à la demande de la famille Famille reçue par le chef d’établissement PROCEDURES - DIAPO 43
Appel Commission d’appel DECISION proposition du conseil de classe pas conforme à la demande de la famille chef d’établissement reçoit la famille DECISION > notifiée à la famille « pour les en informer et recueillir leurs observations avant d’arrêter sa décision » Famille accepte cette décision refuse cette décision Appel Commission d’appel DECISION PROCEDURES - DIAPO 44
commission d’affectation 2 AFFECTATION affecter = attribuer une place ( dans un lycée ) formations è capacités d’accueil limitées procédure de sélection des candidats commission d’affectation ( inspection académique ) Décision d’affectation PROCEDURES - DIAPO 45
sélection des candidats 2 AFFECTATION RETOUR commission d’affectation sélection des candidats en fonction des éléments fournis par le collège > Dossier papier : DOSSIER D’AFFECTATION > Procédure informatisée : P.A.M. PROCEDURES - DIAPO 46
> Dossier papier : DOSSIER D’AFFECTATION 2 AFFECTATION RETOUR > Dossier papier : DOSSIER D’AFFECTATION Résultats de l’élève moyennes/matières Appréciations professeurs professeur principal chef d’établissement PROCEDURES - DIAPO 47
> Procédure informatisée : P.A.M. Pré-affectation multicritères calcul d’un barème pour chacun des voeux Éléments pris en compte dans ce calcul Notes de l’élève coefficients différents selon les spécialités demandées Éléments d’appréciation autres que les résultats scolaires Bonus ex. bonus 1er voeu RETOUR Traitement informatisé des candidatures Classement des candidats barème PROCEDURES - DIAPO 48
2ème quinzaine de juin / début juillet 3 INSCRIPTION RETOUR 2ème quinzaine de juin / début juillet aller s’inscrire dans l’établissement dans lequel on a été affecté Si pas d’affectation reprendre contact avec le collège PROCEDURES - DIAPO 49
1 / 2 trimestre : préparation des choix d'orientation er e mai début juin élève / famille CHOIX D’ORIENTATION collège DECISION D’ORIENTATION ORIENTATION mai-début juin 2 quinzaine juin e collège DOSSIER D’AFFECTATION - Dossier papier - P.A.M. Inspection Académique commission d’affectation DECISION D’AFFECTATION AFFECTATION fin juin début juillet RETOUR INSCRIPTION famille PROCEDURES - DIAPO 50
Diaporama > Procédures 3ème INFOS UTILISATEURS Conseils pour le maniement du diaporama Présentation du diaporama Structure du diaporama : arborescence Votre avis nous intéresse PROCEDURES - DIAPO 51
Diaporama > Procédures 3ème CONSEIL POUR LE MANIEMENT DU DIAPORAMA Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). PROCEDURES - DIAPO 52
Diaporama > Procédures 3ème 1/2 PRESENTATION DU DIAPORAMA Distinguer orientation et affectation Les choix d’orientation en fin de 3ème s’effectuent dans un cadre structurel et institutionnel donné. Tout système scolaire prévoit des dispositifs et des procédures qui règlent deux types de questions : - la question de l’orientation des élèves dans les différentes voies de formation : ces procédures régissent la formulation des vœux d’orientation des familles, le « dialogue » entre ces dernières et l’école, la prise de décision dans les établissements d’origine et en cas de conflit les procédures d’appel - la question de l’affectation des élèves, l’offre de places étant limitée dans les établissements d’accueil Connaître les procédures d’orientation et d’affectation pour formuler ses choix Au niveau du palier d’orientation 3ème, les actions d’aide à l’orientation ont une finalité décisionnelle à court terme, puisqu’il s’agit pour les élèves et leurs familles d’élaborer et de formuler un choix d’orientation. Les élèves doivent donc avoir les connaissances nécessaires pour faire ce choix : connaissances des voies de formation, connaissances concernant la relation formation / emploi, connaissances des procédures. Cette connaissance des modalités d’orientation et d’affectation est très importante car elle peut avoir des conséquences sur la façon dont les vœux vont être formulés (« stratégie» de choix). Composé de 58 diapositives (dont 8 diapositives d’infos utilisateurs), sa conception permet aisément une utilisation à la carte d’une partie seulement des diapositives en fonction de l'intention informative et du temps dont dispose son utilisateur. www.onisep-reso.fr PROCEDURES - DIAPO 53
Diaporama > Procédures 3ème 2/2 Publics cibles Elèves de 3ème / Parents d’élèves Modalités d’utilisation Séances d’information collectives élèves / Réunion d’information parents > Moyens matériels : ordinateur portable + vidéoprojecteur L’objectif de ces actions est avant tout de susciter un questionnement et une démarche active d’information (consultation documentaire, demande d’entretien avec un conseiller…) Consultation documentaire individuelle en autonomie Après une action d’information collective dans laquelle seul un petit nombre de diapositives a été projeté, les élèves souhaitent le plus souvent approfondir certains points. Il est alors intéressant qu’ils puissent consulter individuellement le diaporama en fonction de leur questionnement personnel. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique au CDI de l’établissement ou au CIO Utilisation dans le cadre d’un entretien documentaire Dans le cadre d’un entretien avec un jeune ou/et ses parents, le conseiller peut utiliser certaines planches du diaporama pour répondre aux questions posées et pour susciter un questionnement chez les consultants. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique dans le bureau du conseiller www.onisep-reso.fr PROCEDURES - DIAPO 54
Structure du diaporama > Procédures 3ème 1/3 diapo n° 1 diapo n° 2 diapo n° 51 www.onisep-reso.fr PROCEDURES - DIAPO 55
Structure du diaporama > Procédures 3ème 2/3 diapo n° 1 diapo n° 2 2 diapositives D1 à D2 42 diapositives D3 à D44 4 diapositives D45 à D48 1 diapositive à D49 Diapo n° 51 1 diapositive résumée à D50 8 diapositives D51 à D58 58 diapositives www.onisep-reso.fr PROCEDURES - DIAPO 56
Structure du diaporama > Procédures 3ème 3/3 diapo n° 2 o 37 diapositives D4 à D40 Fiche de liaison 2ème trimestre > La fiche : 2 diapos > Remplir la fiche : 7 diapos D5 à D6 D7 à D13 Fiche de liaison 3ème trimestre > La fiche : 6 diapos > Remplir la fiche (2nde PRO) : 4 diapos > Remplir la fiche (2nde GT) : 17 diapos diapo n° 3 D14à D19 D20 à D23 D24 à D40 4 diapositives D41 à D44 PROCEDURES - DIAPO 57
Diaporama > Procédures 3ème Vous avez utilisé le diaporama… Votre avis et vos suggestions nous intéressent : > Dans quel contexte l’avez-vous utilisé ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires à : > jlnabat@onisep.fr www.onisep-reso.fr PROCEDURES - DIAPO 58