INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Dernière mise à jour : 01 / 02 / 2007
Sorienter en fin de 3 ème cest choisir à la fois … Sorienter en fin de 3 ème cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP ! VOIE-DOMAINE - DIAPO 2
BAC PROFESSIONNEL avec le plus souvent le BEP comme étape intermédiaire BAC PROFESSIONNEL avec le plus souvent le BEP comme étape intermédiaire BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC GENERAL VOIE GENERALE VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE VOIE-DOMAINE - DIAPO 3
Itinéraires > schémas 3 voies > 3 façons détudier Itinéraires > schémas 3 voies > 3 façons détudier 3 diapos 13 diapos VOIE-DOMAINE - DIAPO 4
SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E S E C O N D E G T Seconde générale & technologique VOIE-DOMAINE - DIAPO 5
SECONDE PRO T R O I S I E M E Première générale Première technologique Terminale générale Terminale technologique Terminale BEP/CAP Première PRO Terminale BAC PRO BEP / CAP BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN S E C O N D E G T Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère TECHNO ou BT Term. TECHNO ou BT 2 nde spécifique VOIE-DOMAINE - DIAPO 6
BEP / CAP BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PROFESSIONNEL SECONDE PRO S E C O N D E G T Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 2 nde spécifique Études supérieures longues BAC + 5 ans majoritairement Études supérieures courtes BAC + 2 / 3 ans majoritairemen t VOIE-DOMAINE - DIAPO 7
3 voies de formation en rapport avec lélève que lon est 3 façons détudier 3 façons de vivre lécole 3 façons dêtre élève VOIE-DOMAINE - DIAPO 8
3 voies 3 façons détudier VOIE GENERALE VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE Choisir une voie de formation en rapport avec lélève que lon est 10 diapos 4 diapos 1 diapo VOIE-DOMAINE - DIAPO 9
enseignement théorique et abstrait prise de notes argumentation / expression écrite travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 1 / 1 VOIE-DOMAINE - DIAPO 10
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier... VOIE-DOMAINE - DIAPO 11
série STI Choisir la …cest choisir une façon détudier voie technologique Lexemple de la série STI série STL Lexemple de la série STL 4 diapos VOIE-DOMAINE - DIAPO 12
Génie mécanique Génie électronique Génie électrotechnique Génie civil Génie énergétique Génie des matériaux Génie optique Arts appliqués 1 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 13
7h 10h Français Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences physiques & Physique appliquée Automatique et informatique industrielle Electrotechnique Étude des constructions Étude des systèmes techniques industriels 3h 2h 4h 6h 5h 9h ( 3h ) ( 6h ) 14h 2 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 14
8 11 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences physiques & Physique appliquée Étude des constructions Étude des systèmes techniques industriels / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 15
Maths Sciences Matières « littéraires » Technologie / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 16
Physique de laboratoire et de procédés industriels 2 options physico-chimie et optique contrôle et régulation Chimie de laboratoire et de procédés industriels Biochimie génie biologique 1 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 17
7h 10h Français Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Physique Chimie TP Physique TP Chimie Technologie et génie chimique 3h 2h 4h 2h 4h 2h 7h 3h 12h 2 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 18
8 11 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Génie chimique Techniques de laboratoire VOIE-DOMAINE - DIAPO 19 3 / 4
Maths Sciences Matières « littéraires » Atelier Laboratoire / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 20
enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel TP au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire sur 4 ans de formation BEP+BAC PRO: 5 à 6 mois en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Gestes professionnels Savoir être Savoir être 1 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 21
acquérir une qualification professionnelle acquérir une qualification professionnelle 2 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 22
sous statut scolaire > 50 à 60 % en BEP > 40 % en BAC PRO cours au lycée périodes de formation en entreprise > Français Hist/Géo Maths (Sciences) Langue(s) Arts Sport … enseignement général enseignement technologique & professionnel 3 à 8 semaines en BEP 16 à 18 semaines en BAC PRO 3 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 23
ALTERNANCE = temps partagé Apprenti = SALARIÉ cours au C.F.A. Centre de Formation dApprentis cours au C.F.A. Centre de Formation dApprentis travail en ENTREPRISE sous contrat de travail 4 / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 24
> centres dintérêts, goûts > qualités personnelles > compétences… > centres dintérêts, goûts > qualités personnelles > compétences… en rapport avec la personne que lon est VOIE-DOMAINE - DIAPO 25
dominante secteur dactivité domaine professionnel 1 diapo 2 diapos 6 diapos VOIE-DOMAINE - DIAPO 26
littéraire économique et sociale scientifique littéraire économique et sociale scientifique VOIE-DOMAINE - DIAPO 27
Génie mécanique / productique Structures métalliques, métallerie chaudronnerie Bois et matériaux associés Systèmes motorisés Matériaux souples Microtechniques Électrotechnique Électronique Génie civil Énergétique / climatique Génie des matériaux Optique Mesure physique Génie mécanique / productique Structures métalliques, métallerie chaudronnerie Bois et matériaux associés Systèmes motorisés Matériaux souples Microtechniques Électrotechnique Électronique Génie civil Énergétique / climatique Génie des matériaux Optique Mesure physique 1/2 VOIE-DOMAINE - DIAPO 28
Chimie / génie chimique Biochimie / génie biologique Production agricole, alimentation, aménagement de lespace Hôtellerie Sciences médico-sociales Communication / ressources humaines Mercatique, techniques commerciales Comptabilité / Finance Gestion des systèmes dinformation Musique / Danse Arts appliqués / Design Chimie / génie chimique Biochimie / génie biologique Production agricole, alimentation, aménagement de lespace Hôtellerie Sciences médico-sociales Communication / ressources humaines Mercatique, techniques commerciales Comptabilité / Finance Gestion des systèmes dinformation Musique / Danse Arts appliqués / Design 2/2 VOIE-DOMAINE - DIAPO 29
1/6 Aéronautique Agroéquipement Aménagement et finition du bâtiment Artisanat et métiers dart Bio-industries de transformation Carrosserie Commerce Comptabilité Conduite et gestion de lélevage canin et félin Conduite et gestion de lexploitation agricole Construction bâtiment gros oeuvre Cultures marines Électrotechnique, énergie et équipements communicants 1 / 6 VOIE-DOMAINE - DIAPO 30
2/6 Électromécanicien marine Environnement nucléaire Esthétique/cosmétique - parfumerie Étude et définition de produits industriels Exploitation des transports Gestion et conduite de chantiers forestiers Hygiène et environnement Industries de procédés Industries des pâtes, papiers, cartons Logistique Maintenance des véhicules automobiles Maintenance des équipements industriels Maintenance des matériels ( agricoles, TP et manutention… ) VOIE-DOMAINE - DIAPO 31 2 / 6
3/6 Métiers de lalimentation Métiers de la mode et industries connexes- productique Métiers du pressing et de la blanchisserie Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance Microtechniques Mise en œuvre des matériaux Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse / métallerie Photographie Pilotage de systèmes de production automatisée Plasturgie VOIE-DOMAINE - DIAPO 32 3/ 6
4/6 Production graphique Production imprimée Productions aquacoles Productions horticoles Réalisation doutillages métalliques Réalisation douvrages chaudronnés et de structures métalliques Restauration Secrétariat Sécurité-prévention Services ( accueil, assistance, conseil ) Services de proximité et vie locale Services en milieu rural Systèmes électroniques numériques VOIE-DOMAINE - DIAPO 33 4 / 6
5/6 Technicien aérostructure Technicien-conseil vente en animalerie Technicien-conseil vente en produits horticoles et de jardinage Technicien constructeur bois Technicien de scierie Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien dusinage Technicien du bâtiment : études et écon. Technicien du froid et du conditionnement dair VOIE-DOMAINE - DIAPO 34 5 / 6
6/6 Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien menuisier agenceur Technicien modeleur Technicien outilleur Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires Technicien vente et conseil-qualité en vins et spiritueux Traitement de surfaces Travaux paysagers Travaux publics Vente ( prospection, négociation, suivi de clientèle ) 6 / 6 VOIE-DOMAINE - DIAPO 35
INFOS UTILISATEURS Conseils pour le maniement du diaporama Présentation du diaporama Structure du diaporama : arborescence Votre avis nous intéresse Diaporama > Choisir une voie / un domaine JANVIER 2007 VOIE-DOMAINE - DIAPO 36
Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). CONSEIL POUR LE MANIEMENT DU DIAPORAMA JANVIER 2007 Diaporama > Choisir une voie / un domaine VOIE-DOMAINE - DIAPO 37
JANVIER 2007 Diaporama > Choisir une voie / un domaine 1/2 PRESENTATION DU DIAPORAMA Susciter chez les élèves de troisième (et leurs parents) un double questionnement concernant lorientation à lissue du collège : quelle voie de formation envisager ? quel domaine détude (domaine professionnel) choisir ? Si on considère que sorienter, cest construire progressivement, étape par étape, un parcours de formation en tenant compte de lélève et de la personne que lon est à ce moment là, la classe de 3 ème, premier véritable palier dorientation, est une échéance très importante pour la suite des parcours. Élèves et familles vont devoir faire le « choix » dune voie de formation (voie générale / voie technologique / voie professionnelle) et au sein de cette voie le choix dun domaine détude (voie générale) ou dun domaine professionnel plus ou moins large (voie technologique et voie professionnelle). Choisir une voie formation : choisir une façon détudier Le « choix » de la voie est fortement déterminé par les performances scolaires (conseils de classe et chefs détablissement prenant une décision dorientation concernant la voie de formation) et plus généralement par lélève que lon est à ce moment là (élève défini par ses performances scolaires, par son rapport à lécole et au savoir). Faire le choix dune voie de formation, cest fondamentalement « faire le choix dune façon détudier » : enseignement théorique et abstrait (voie générale), pédagogie organisée autour de lobservation et de lexpérimentation (voie technologique), enseignement centré autour de lacquisition de savoir-faire (voie professionnelle). Choisir un domaine : choisir un champ en lien avec ses centres dintérêt Le choix du domaine détude (dominante scientifique, économique et sociale, littéraire pour la voie générale), du secteur dactivité (voie technologique) ou du domaine professionnel (voie professionnelle) dépend de la personne que lon est à ce moment là (préférences, centres dintérêt, compétences…). VOIE-DOMAINE - DIAPO 38
JANVIER 2007 Diaporama > Choisir une voie / un domaine 2/2 Publics cibles Elèves de 3 ème / Parents délèves Modalités dutilisation Séances dinformation collectives élèves / Réunion dinformation parents > Intervenant(s) : conseillers dorientation (COPsy), enseignants, chefs détablissement > Moyens matériels : ordinateur portable + vidéoprojecteur N.B. Lobjectif de ces actions est avant tout de susciter un questionnement et une démarche active dinformation (consultation documentaire, demande dentretien avec un conseiller, visite détablissement de formation, rencontre de professionnels…) Consultation documentaire individuelle en autonomie Après une action dinformation collective, les élèves peuvent souhaiter revenir sur certains points. Il est alors intéressant quils puissent consulter individuellement le diaporama, au CDI par exemple, en fonction de leur questionnement personnel. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique au CDI de létablissement ou au CIO Utilisation dans le cadre dun entretien documentaire Dans le cadre dun entretien, le conseiller peut utiliser certaines planches du diaporama pour susciter un questionnement chez le(s) consultant(s) ou/et pour répondre aux questions posées. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique dans le bureau du conseiller VOIE-DOMAINE - DIAPO 39
22 diapos D3 D24 7 diapos 42 diapos diapo n° 1 + diapo n° 2 (sommaire général) D36 D42 diapo n° 36 Structure du Diaporama > Choisir une voie / un domaine 1/2 JANVIER diapos VOE-DOMAINE - DIAPO diapos D25 D35
3 diapos D5 D7 diapo n° 2 Structure du Diaporama > Choisir une voie / un domaine 2/2 JANVIER diapos D8 D24 1 diapo D27 2 diapos D28 D29 6 diapos D30 D35 diapo n° 25 diapo n° 26 diapo n° 3 diapo n° 4 VOE-DOMAINE - DIAPO 41
JANVIER 2007 Vous avez utilisé le diaporama… Votre avis et vos suggestions nous intéressent : > Dans quel contexte lavez-vous utilisé ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires à : > Diaporama > Choisir une voie / un domaine VOE-DOMAINE - DIAPO 42