L’objectif des stéréotypes consiste à simplifier la réalité : «Ils sont comme ça». Les patrons sont tyranniques ; ces personnes-ci sont fainéantes, celles-là.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Advertisements

De l’implicite à l’explicite
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Stage Lutte contre les discriminations Stéréotypes et Préjugés.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
De l’analyse des données à l’exploration des données
Gudule : La vie à reculons
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Quelques ressources sur la modélisation
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La sensibilité : soi et les autres
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Créez votre entreprise part 1
Communiquer la famille
La sensibilité : soi et les autres
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Personne ne peut revenir en arrière
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
4.2 Estimation d’une moyenne
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Lorsque tu ne me regardais pas !
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
L'Amitié !.
COURS D’HERMENEUTIQUE
Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
Message à tous Français (les vrais).
Exercice du loto Cet exercice est l’un des nombreux supports gratuits disponibles sur Ceux-ci sont conçus pour promouvoir une meilleure comprehension.
Le Bonheur en Pensées.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Kit de formation multimedia
Monte le son à fond ....
Accueillir la différence
L'Amitié !.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Message à tous Français (les vrais).
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Personne ne peut revenir en arrière
L'Amitié !.
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
L'Amitié !.
Réflexions sur le.
Mettre Dieu dans sa vie.
Diapositives 5 Les fausses nouvelles et la vérification
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

L’objectif des stéréotypes consiste à simplifier la réalité : «Ils sont comme ça». Les patrons sont tyranniques ; ces personnes-ci sont fainéantes, celles-là sont ponctuelles ; les individus vivant dans ces quartiers de la ville sont dangereux - il se peut effectivement que l'un ou l'autre d'entre eux le soit, mais tous ? Les stéréotypes sont généralement basés sur certaines images acquises à l'école, par le biais des médias ou à la maison, qui se sont par la suite généralisées pour englober toutes les personnes qui pouvaient y être associées.

 Dans le langage courant, il est quelquefois difficile de faire la différence entre les stéréotypes et les préjugés.  Le préjugé est un jugement que nous formons à propos d'une autre personne ou d'un autre peuple que nous ne connaissons pas réellement. (idée préconçue, parti pris)  Les préjugés peuvent être négatifs ou positifs. Ils nous sont inculqués lors du processus de socialisation et sont par conséquent très difficiles à modifier ou à supprimer. C'est la raison pour laquelle il est important que nous soyons conscients que nous en avons. Pour expliquer ce concept plus concrètement, il serait utile d'analyser à quel nous Connaissons tous nos amis. Nous pouvons avoir différents cercles d'amis selon les circonstances : pour aller au cinéma, faire des promenades, faire nos devoirs à la maison, jouer au football, aller à des concerts. Est-ce que nous savons quelle musique nos amis footballeurs apprécient ? Où est-ce que nous «pensons» le savoir ? Il est facile et courant de faire des suppositions. Si il est si facile de faire des suppositions à propos des amis, imaginez-vous à quel point il est facile de porter des jugements erronés sur des inconnus.

 Les préjugés et les stéréotypes sont des schémas qui nous aident à comprendre la réalité ; lorsque la réalité ne correspond pas à nos idées préconçues, il est alors plus simple de modifier notre interprétation de la réalité plutôt que de changer nos idées. Les préjugés nous aident aussi à compléter nos informations lorsque nous n'en possédons qu'une partie. Siang Be illustre ce processus en demandant à son audience d'écouter le passage suivant :  «Mary entendit la camionnette du vendeur de glaces au bout de la rue. Elle pensa à l'argent reçu pour son anniversaire et courut à la maison».  Nous pourrions interpréter ce passage de la façon suivante : Mary est une enfant, elle voudrait une glace et court à la maison pour prendre son argent afin de s'acheter une glace. Mais où trouvez-vous ces informations ? Essayez de changer l'un des termes de ce passage (remplacez par exemple «argent» par «fusil») et voyez ce qui se passe.

Nous assimilons des préjugés et des stéréotypes à propos d'autres groupes culturels, quelquefois de manière inconsciente - mais ces préjugés et stéréotypes ont une origine et répondent à plusieurs objectifs :  ils nous aident à évaluer nos propres cultures ;  à évaluer d'autres cultures et modes de vie ;  à régir les modes de relations que notre culture entretient avec les autres cultures ;  à justifier les traitements et la discrimination à l'égard des individus d'autres cultures.

Nos jugements, nos évaluations et nos justifications sont fortement influencés par notre ethnocentrisme. Cela signifie que nous croyons que notre réponse au monde - notre culture - est la bonne, et que les autres réponses, d'une certaine façon, ne sont pas «normales». Nous pensons que nos valeurs et notre mode de vie sont universels et conviennent à tous les peuples, et que les «autres» sont tout simplement trop «bêtes» pour comprendre cette évidence. Le seul contact avec des personnes d'autres cultures peut véritablement renforcer nos préjugés, nos lunettes d'ethnocentriques nous empêchant de voir autre chose que ce que nous nous attendons à voir. Certaines cultures peuvent nous sembler attirantes ou exotiques, mais généralement notre perception est influencée par nos préjugés et stéréotypes négatifs, et donc nous les rejetons. Cette réaction de rejet s'exprime sous forme de phénomènes étroitement corrélés : discrimination, xénophobie, intolérance, antisémitisme et racisme.

«Astérix ne représente pas l’esprit français en tant que tel –un concept discutable– mais plutôt l’image stéréotypée que nous en avons. Et il la pousse à de tels excès de caricature que le lecteur s’en détache pour en rire. Tout cela doit être pris au second degré». Nicolas Rouvière, universitaire et critique de bande dessinée

Astérix et Obélix portent un amour immodéré, mais lucide, au pays qui a accueilli leurs créateurs (les parents d'Uderzo étaient originaires d'Italie, ceux de Goscinny de Pologne). Ces Gaulois, certes râleurs, bagarreurs, superstitieux, sont solidaires de leurs cousins bretons, leurs amis espagnols ou leurs rivaux belges contre leurs ennemis communs, les Romains, auxquels ils donnent toutefois un coup de main pour protéger la Gaule des attaques des Goths. Chaque histoire, qu'elle se déroule au sein du village ou qu'elle permette de rire de nos stéréotypes français lors de la découverte d'autres pays, offre, selon le politologue Alain Duhamel, « une psychanalyse de la France »

Il y a trois raisons pour cette perception : Dans la communication, le Français, à la différence des Anglo-Saxons et des Germaniques en général, a tendance, lorsqu’il parle à quelqu’un et lorsque le sujet l’intéresse et que l’interlocuteur l’intéresse, à élever la voix, à se pencher en avant, au grand désespoir des ingénieurs-son, et à gesticuler. La France a tendance à baser son système intellectuel sur la confrontation rhétorique. Les Français apprennent à débattre, à défendre un point de vue contre un autre. Même si c’est faux, on aime bien faire une belle argumentation, puis ensuite on l’abandonne. La France a l’habitude de considérer que ce qu’elle a conçu chez elle est exportable. Depuis Napoléon, depuis la Révolution, on a voulu exporter, imposer, puisque c’est rationnel, puisque ça marche bien en France, ça devrait plaire à tout le monde. Pourtant un français, également, touvera un anglais hypocrite, difficile à comprendre parce qu’il n’a pas l’air de s’exposer.

DIFFÉRENTS TYPES DE STÉRÉOTYPES