La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives

2 Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?

3 Quelle est la relation entre les croyances et valeurs d’une population et ses positions sur des enjeux citoyens?

4 Quels sont vos sentiments à l’égard de l’itinérance?

5 Quels sont les différents points de vue que les gens pourraient avoir sur l’itinérance et sur le rôle du gouvernement? Notes au personnel enseignant : lancez une discussion sur cette question. Les réponses seront variées, ce qui amènera les élèves à comprendre le concept de perspective politique, expliqué dans la diapositive suivante.

6 Un enjeu civique (ou politique) est un sujet dont les gens parlent parce qu’il touche l’ensemble de la société; il y a souvent plusieurs opinions sur divers aspects d’un enjeu donné.

7 Opinions et perspectives
Une opinion désigne ce que vous pensez sur un sujet ou un enjeu particulier. Les opinions sont personnelles, subjectives et fondées sur vos valeurs, connaissances et perspectives. Tous n’auront pas tous la même opinion sur un enjeu important dans l’école, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise opinion. Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Notre perspective est façonnée par qui nous sommes et par notre environnement. Les élèves du secondaire peuvent avoir des perspectives différentes de celles de leurs parents sur un enjeu donné.

8 Vos valeurs et votre vision du monde
Votre vision du monde est votre façon de concevoir la vie et le monde, et la façon dont vous interprétez les événements de tous les jours. Votre vision du monde est reliée à vos valeurs, qui sont vos principes ou les normes qui régissent vos comportements ou vos priorités dans la vie.

9 QU’EST-CE QU’UNE PERSPECTIVE POLITIQUE?
Qui suis-je? Où suis-je? IDÉES ET VALEURS PERSONNELLES Qu’est-ce qui est mal et qu’est-ce qui est bien? Quelle est la meilleure façon de vivre votre vie? Qu’avez-vous appris de vos expériences? COMMUNAUTÉS DE LIEUX D’où venez-vous? Où habitez-vous, où travaillez-vous, où allez-vous à l’école? Quels enjeux sont importants dans votre famille et votre communauté? IDÉOLOGIE POLITIQUE Que pensez-vous que devrait être le rôle du gouvernement et comment devrait-il fonctionner? COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊT Quels enjeux vous tiennent le plus à cœur? Qui d’autre partage vos préoccupations? Où et quand vous réunissez-vous? Note au personnel enseignant : Le concept de perspective politique requiert des élèves qu’ils analysent les valeurs et croyances de différents groupes, incluant différents gouvernements, sur les scènes locale, nationale ou mondiale. Les élèves examineront la façon dont ces croyances et valeurs, ainsi que les idéologies politiques, peuvent influencer notre position ou notre réaction relativement à des enjeux citoyens d’importance. Les élèves se sensibilisent également à la façon dont des groupes d’intervenants ayant des perspectives différentes peuvent influencer les politiques et plateformes des partis politiques et les décisions des gouvernements.

10 Qu’advient-il si vos croyances, valeurs et idéologies sont différentes de celles d’une autre personne? Qui a raison?


Télécharger ppt "Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives"

Présentations similaires


Annonces Google