Comment orienter mon enfant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fleur de l’amour But & Présentation
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
OPTION LATIN 5e.
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
Mon Dieu, montre-moi comment te dire Cliquez pour débuter.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
J’veux bien t’aimer Ne pas cliquer.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS Branchez vos haut-parleurs ! Branchez vos haut-parleurs !
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Journée internationale de la francophonie
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
Enfoncez la barre d’espacement pour le défilement
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Jouer au plus fin avec maman...
Un jour à la fois ! Par Renée Martel.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Mon père, quand j'avais....
LES HOMMES DE LA MONTAGNE
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux tu avances en cliquant , comme ça tu lis à la vitesse que tu veux.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Maman Cliquez pour débuter.
Il était fou !!!!.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Cliquez Vue sur pps-humour.
Défilement automatique
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Jacques Brel La quête Par Nanou et St Thib.
pour avancer à son rythme .
Et si c'était la dernière fois
Pourquoi choisir l’option latin ?
Aux papas méchants !.
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
« déconnade » 2006 n°
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
On ne voit pas le temps passer…
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
L’identité Linguistique
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Délicieux enfant… Petit Louis voit la voiture de son papa passer près du parc et se diriger vers le bois, curieux, il suit l'auto et voit papa et la.
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Mon voyage..
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelques pensées philosophiques
Psaume 139 Par Richard Gunther
Et si c'était la dernière fois que tu voyais, tu regarderais avec une telle attention que ton regard d'un seul coup d'œil embrasserait tout l'horizon.
Père, nous te disons merci,
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Il est trop tard Avec mes excuses au métèque Diaporama automatique avec le son synchro.
MARIE SANS PIÉDESTAL Cliquez pour débuter
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne.
Cliquez.
La numération.
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Comment orienter mon enfant?
Comment orienter mon enfant?
Comment orienter mon enfant?
Transcription de la présentation:

Comment orienter mon enfant? LATIN – OUI ou NON ? Comment orienter mon enfant?

LATIN - OUI Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

LATIN - NON Difficultés dans une branche fondamentale Peu d’intérêt pour les langues En général, peu d’enthousiasme pour apprendre Activités extrascolaires prenant trop de temps

Avantages Désavantages Base solide pour d’autres langues Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Rythme d’apprentissage élevé Bac « classique » Latin requis pour certaines études supérieures Une matière supplémentaire à apprendre Anglais appris de façon condensée Rythme d’apprentissage rapide

Présentation générale Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 6h 0h 6h 5e : 4,5h 3,5h 5,5h 4e : 3h 5h 4h 3e : 3h 4h même cours! 4h 2e-1re : 0 ou 3h

Contenu du cours Traduction Étude de la grammaire : analyse et synthèse (rem. : orthographe archifacile !), conjugaison, déclinaison Histoire et civilisation Étymologie

Jacques Brel : Rosa Paroles et musique : Jacques Brel Album : Orly (1962) C`est le plus vieux tango du monde Celui que les têtes blondes Ânonnent comme une ronde En apprenant leur latin C`est le tango du collège Qui prend les rêves au piège Et dont il est sacrilège De ne pas sortir malin C`est le tango des bons pères Qui surveillent l`œil sévère Les Jules et les Prosper Qui seront la France de demain Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango des forts en thème Boutonneux jusqu`à l`extrême Et qui recouvrent de laine Leur cœur qui est déjà froid C`est le tango des forts en rien Qui déclinent de chagrin Et qui seront pharmaciens Parce que papa ne l`était pas C`est le temps où j`étais dernier Car ce tango rosa rosae J`inclinais à lui préférer Déjà ma cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

C`est le tango des promenades Deux par seul sous les arcades Cernés de corbeaux et d`alcades Qui nous protégeaient des pourquoi C`est le tango de la pluie sur la cour Le miroir d`une flaque sans amour Qui m`a fait comprendre un beau jour Que je ne serais pas Vasco de Gama Mais c`est le tango du temps béni Où pour un baiser trop petit Dans la clairière d`un jeudi A rosi cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango du temps des zéros J`en avais tant des minces des gros Que j`en faisais des tunnels pour Charlot Des auréoles pour saint François C`est le tango des récompenses Qui vont à ceux qui ont la chance D`apprendre dès leur enfance Tout ce qui ne leur servira pas Mais c`est le tango que l`on regrette Une fois que le temps s`achète Et que l`on s`aperçoit tout bête Qu`il y a des épines aux Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

Vous avez dit « langue morte » ? « Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

Vous avez dit « langue morte » ? « Je touche » « La voix » « Du chemin »  Tango  Vox  Itineris

Vous avez dit « langue morte » ? Evergreens… « In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

Vous avez dit « langue morte » ? « Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  omnibus  Juventus (Turin)

Vous avez dit « langue morte » ? « gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

Vous avez dit « langue morte » ? « forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

Vous avez dit « langue morte » ? « non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Burgbrennen  Ducksall

Admission en section classique Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths et en grammaire allemande Travail régulier

À quoi sert le latin ? Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais

À quoi sert le latin ? Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant dans les classes d’enseignement classique Univers concurrentiel

Utilité à long terme Numerus clausus dans les universités : http://www.cedies.public.lu/fr/publications/guides- pratiques/latin/index.html Marché de l’emploi : argument supplémentaire (demandeur d’emploi qui ne se satisfait pas de la loi du moindre effort)

Informations supplémentaires http://www.myschool.lu/portal/server.pt?space=Com munityPage&cached=true&parentname=MyPage&par entid=2&in_hi_userid=2&control=SetCommunity&Co mmunityID=1385&PageID=0 www.prolatinitate.lu

Conclusion À déconseiller pour les élèves qui rencontrent déjà de gros problèmes en 7e À conseiller pour les élèves capables et suffisamment doués Une initiation fascinante à l’héritage culturel commun aux pays de l’Europe.