La cohérence textuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vacances de Pâques Qu’est-ce que tu as fait ?.
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Les Phrases Conditionnelles
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Usage de la ponctuation
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le conditionnel.
Imparfait et passé composé.
La phrase conditionelle
Le Petit Prince Chapitre 8.
ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
Boucle d’Or et les trois ours
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Appréciation critique
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Unité 4 – La joie de vivre le Conditionnel Passé
Le passif.
Comme les six doigts de la main
Principes de facilitation de la communication
La clef pour écrire un texte moins ennuyant!
Prédictions.
Transforme les phrases à la personne demandée. Fais attention à tous les changements. (tu) Je coupe du bois. (nous) Je range mes affaires. (il) Je prépare.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Derniers conseils pour les examens
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les 6 étapes de la recherche…
AVANT LA LECTURE.
Le-plus-que-parfait.
Le plus-que-parfait.
Les ateliers d’étude de textes
Le Plus-que-Parfait English = pluperfect.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Conjuguer au plus-que-parfait
Texte informatif.
La BD en France.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Harmonisation des temps verbaux
L’imparfait ou Le Passé-Composé?
Un voyage extraordinaire à travers… l’histoire
leçon préparée par Francine Shirvani
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
Premier de classe niveau 6H
PARADIGME Préhistorique.
Unité 4 – Le sport et les loisirs le Conditionnel Passé
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Une journée incroyable.
Le chat de Simon Et si on racontait l’histoire du chat de Simon.
Grammaire, orthographe et compréhension
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
La casquette Et si on racontait l’histoire de la casquette.
28/11/2014 Procédure de gestion des documents SharePoint:
2 Texte de la dictée Notions travaillées : Présent de l’indicatif
Le sport Plus haut, plus vite, plus fort
Le mode conditionnel Une révision.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
L’imparfait.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire!! Tout finir + extra practice Give back composition.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Communiquer des idées Blog/vlog Fiche 3d
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Là, le changement s’entend !
Transcription de la présentation:

La cohérence textuelle Le système des temps verbaux

La cohérence textuelle Un texte est cohérent lorsque les phrases s’enchaînent les unes aux autres grâce à des liens. Lorsque les liens sont clairs, le message est facile à comprendre.

Le système des temps verbaux L’harmonisation des temps des verbes assure la cohérence du texte narratif, car elle permet de situer les actions de l’histoire les unes par rapport aux autres. Pour cela, on doit établir les actions de premier plan et d’arrière-plan.

LE PREMIER PLAN L’ARRIÈRE-PLAN Ce sont les actions importantes. Temps des verbes : passé simple Le bandit grimpa sur le toit. L’ARRIÈRE-PLAN Ce sont les actions ou les événements qui précisent, qui expliquent les actions de premier plan. Cela faisait plusieurs jours qu’il préparait son coup. Il avait soigneusement attaché une corde à une ancre de bateau. Temps des verbes : imparfait Plus-que-parfait