La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u Davit Danielyan Nathan Snider-Belley
Introduction Nous allons vous parlez d’un sujet qui a récemment fait réfléchir une bonne partie de la population. En effet, il y a un peu plus d’un mois, les gens ont été invité à aller voter démocratiquement pour élire le premier ministre du Canada. Cette présentation abordera les points suivants: La signification du mot ‘’démocratie’’ Les débuts de la démocratie La démocratie dans les temps modernes La démocratie aujourd’hui Le principe de la démocratie au Canada Exemples de représentants dans le monde Comment la démocratie rend le monde meilleur Lien avec une aire d’interaction
Signification du mot Démocratie Le mot démocratie vient du mot Grec dēmokratía, qui veut dire : souveraineté du peuple. Vient de Dêmos (peuple) et de krátos (pouvoir) Selon Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
Les débuts de la démocratie Les premiers à utiliser la démocratie étaient les grecs de l'antiquité, à Athènes. Si original soit-il, il restait quelques imparfaits à ce nouveau mouvement politique. Seulement 40000 personnes sur 250000 avaient le droit de voter. Les femmes, les étrangers, les esclaves et les enfants n'avaient pas le droit de voter. Les votes se faisaient à mains levées.
Les débuts de la démocratie (suite) Plus tard, au Moyen-Âge, sont apparus de nombreux systèmes apparentés à la démocratie, donc, basés sur des votes. Pourtant, ces systèmes n'étaient pas très appréciés par la population car c'était seulement une minorité des habitants qui pouvait voter. Au Moyen-Âge, le principal système politique était monarchique (dirigé par un roi). Le premier parlement élu a été le Parlement de Montfort, en Angleterre, en 1265.
Le système présentait quelques problèmes, comme: La corruption Les débuts de la démocratie (suite) Le système présentait quelques problèmes, comme: La corruption La mauvaise organisation des systèmes de votes La convocation au parlement était laissée à la disposition du roi et de la reine. Après que le Bill of Rights fut signé en 1689, plusieurs choses ont changé comme par exemple: Le traité augmenta l'influence et la popularité des parlements. Les parlements prirent de plus en plus de pouvoir jusqu'à ce que la monarchie devienne superflue.
La démocratie dans les temps modernes Plus tard, dans les temps modernes, la révolution française fera avancer la démocratie car: Durant cette révolution, les français tueront leurs rois pour mettre en place leur assemblée démocratique. Aussi, les États-Unis se déclareront comme le premier pays démocratique. Par contre, en France et aux États-Unis, les femmes n’auront toujours pas le droit de vote ( sauf dans quelques états) avant 1920 aux États-Unis et 1944 en France. Aux États-Unis, étant donné qu’il y avait encore de l’esclavage, il y avait beaucoup de discrimination politique.
Le principe de la démocratie au Canada Le principe de base de la démocratie au Canada est: D’abord, quelqu’un se présente en se disant représenter le peuple. Pour se faire élire, il doit prouver qu’il représente la majorité de la population en les convaincants de voter pour lui. Donc, chaque représentant dépend de la décision de tous les individus présent dans son compté.
Le principe de la démocratie au Canada Ensuite, le parti qui a le plus de représentant dans tous les comptés, qui est donc le parti qui satisfait le plus de personnes, a donc le privilège de se nommer le gouvernement fédéral. Si il est le gouvernement fédéral, il pourra: Décider des lois et des règles de son pays puisque la population le soutien car la majorité a supposément les même valeurs et les même principes.
Le principe de la démocratie au Canada La démocratie a de nombreuses complexités: Par exemple, le principe de la majorité et de la minorité. Un parti dit majoritaire est: C’est un parti élu qui a plus de représentant élu que tous les autres partis réunis, il est dit majoritaire. S’il est majoritaire : il peut décider des lois sans que les autres partis puisse faire quelque chose. Un parti dit minoritaire est: C’est un parti élu mais que tous les autres partis réunis ont plus de représentant que le parti élu.
Si le parti élu est minoritaire: Le principe de la démocratie au Canada Si le parti élu est minoritaire: Ils ont un mot à dire sur les lois que le gouvernement fédéral décide.
Le principe de la démocratie au Canada Le mauvais coté d’un parti majoritaire est: Que le gouvernement peut faire passer toutes les lois qu’il veut ou presque. Le bon coté d’un parti majoritaire est: Que le pays avance plus vite que s’il était minoritaire. Le bon coté d’un parti minoritaire est: Que seul les lois les plus réfléchies et sensées passent. Le mauvais coté est qu’il y a des débats sur toutes les lois et le pays avance très lentement.
La démocratie aujourd’hui Aujourd’hui, la plupart des pays du monde ont adhéré à cette politique. Par exemple: Le premier ministre élu au Canada est Stephen Harper. Aux États-Unis, c’est Barack Obama. Ce dernier est le premier président Américain à être noir, signe que les discriminations politique ont commencé à disparaitre. La quasi-totalité des pays sont démocratiques et ils ont des présidents élus.
Exemple de représentants Nicolas Sarkozy en France
Exemple de représentants Giorgio Napolitano en Italie
Exemple de représentants Christian Wulff en Allemagne
Étalement de la démocratie Selon les statistiques, en 2009, il y avait 88 pays qui se reconnaissaient comme étant des pays démocratique. La démocratie a très rapidement progressé depuis la fin de la deuxième guerre mondial. .
Comment la démocratie rend-t-elle le monde meilleur? La démocratie rend le monde meilleur pour plusieurs raisons: Elle permet à tous de voter sans être discriminés ou bien jugés pour que le représentant élu dirige bien le pays. Chaque personne a le pouvoir de donner son opinion, librement. Si un pays n’est pas content de son représentant, il peut demander d’autres élections. N’importe qui peut se présenter en politique. Empêche que le dirigeant d’un pays ait tous les droits sur tout.
Nous avons reliés la démocratie à l’aire d’interaction suivante: Lien entre l’aire d’nteraction Nous avons reliés la démocratie à l’aire d’interaction suivante: Ingéniosité humaine: L’homme est très ingénieux d’avoir crée un système aussi complexe que la démocratie. Il permet à tout le monde ou presque d’être satisfait, et de choisir indirectement qui les représentera et les dirigeras. C’est un moyen de s’assurer que celui qui dirige le fait bien.
Conclusion Pour conclure, nous pensons que la démocratie est une très bonne chose. Elle permet de choisir qui dirigera notre pays. La démocratie donne aussi la liberté d’expression et plus d’égalité dans le pays. Par contre, nous pensons que le monde serait encore meilleur si la démocratie était étendue dans tous les pays du monde.