LES AUTRES MÉTHODES D’ORDONNANCEMENT Auteur: DURAN Omar
ORDONNANCEMENT FIXATION DES DÉLAIS RESPONSABLE DE COMMENT? Prevition des moyens de réalisation Aidé par: le Service Méthodes Maintenance et Fonction Lancement (déclenchement et côntrole des tâches) QUAND? Temps opportuns Faire attention de leur mise en oeuvre
Introduction
PLANIFICATION DES TRAVAUX Établir un programme de travaux: Prévisibles à l’avance Imprévisibles Maintenance Preventive et Projets d’Amélioration Maintenance Corrective Concepts importants : CAPACITÉ D’INTERVENTION CHARGE
Ordonnancement par résaux Une graphe est un résau formé de: *NOEUDS (sommets) Une activité,phase,tâche,étape,évenement *ARCS (chemin) Liason logique entre la fin d’une tâche et le debut de la suivante DÉBUT DE FIN DE PROGRAMME PROGRAMME GANTT RÉSAUX A = 6 jours A = 0, 1, 2 ou 6 jours
GRAPHE DE GANTT Il est structuré à partir d'une échelle des temps nommée, “ unité d'ordonnancement” : jour décomposé en heures, semaine décomposé en jours, annés décomposée en semaines, etc Le graphe de Gantt est un outil , naturel , et visuel très polyvalent dans ses applications et dans ses formes matérielles; malgré cela, cette type de graphe est limitée pour le nombre des tâches qu’elle peut organiser.(Au plus 50 tâches)
LE PERT Signifie « Program Evaluation and Revue Technic »(Techique d’organisation et de contrôle des projets). Il a été mis au point en 1958, aux USA, pour l’ordonnancement du programme spatial « Polaris ». Nombreuses variantes ont été mises au point : CPM : « Critical Path Method » ou méthode du chemin critique PERT coût (PERT COST) : à chaque opération on associe des ressources et des coûts. PERT charge : il permet le nivellement des charges par « lissage ».
DESCRIPTION DU PERT-TEMPS : Le PERT-Temps a deux objectifs : -La programmation des éléments constitutifs d’un projet, c’est à dire l’ordre dans lequel ils doivent être exécutés. -Le calendrier d’exécution en fonction des contraintes de délai, ce qui revient à introduire les durées dans le réseau.
LA MPM (Méthode des Potentiels METRA) Elle a été mise au point en France,crée par Bernard Roy et difussé par la révue METRA en 1958, pour la construction d’une centrale nucléaire. L’objectif de cet outil est de permettre d'ordonnancer, de hiérarchiser, de classer un très grand nombre de tâches en fonction de contraintes d'antériorité ou de succession qui peuvent évoluer. Dans le graphe, il y a inversion de représentation : le nœud devient « tâche », l’arc devient contrainte d’antériorité.
TRAITEMENT DES ANTÉRIORITÉS : MATRICE D’ENCLENCHEMENT Tracer directement le réseau relatif à un programme n’est possible que pour un petit nombre de tâches. Dans le cas général, on trace une matrice carrée, portant les tâches en lignes et colonnes. « il faut » Niveaux A B C D E F total I II III IV « pour faire » TRACÉ DU RÉSEAU : Le dépouillement de la matrice précédente permet de tracer le réseau. Ne pas oublier de numéroter les étapes.
TRACÉ DU RÉSEAU : Le dépouillement de la matrice précédente permet de tracer le réseau. Ne pas oublier de numéroter les étapes. ÉTABLISSEMENT DU CALENDRIER D’EXÉCUTION : Tableau complet d’ordonnancement Calcul des dates et marges : - Date au plus tard d’une tâche = date au plus tôt de la tâche + marge totale de la tâche - Marge libre d’une tâche = début au plus tôt de la tâche suivante – fin au plus tôt de la tâche concernée - Marge totale d’une tâche = début au plus tard – début au plus tôt A partir du tableau contenant les dates d’exécution on peut tracer le réseau complet. A partir d’un réseau PERT il est possible de passer à une représentation de type diagramme de Gantt. Sur les flèches du réseau PERT qui représente les tâches, on indiquera le repère de la tâche et sa durée. On indiquera aussi sur le PERT les tâches constituant le chemin critique par une flèche double ou par une couleur différente.
– PROBABILITÉ DE « TENIR LE DÉLAI » D’UN PROJET : Un des soucis principaux du responsable de projet est bien la tenue du délai. Dans tous travaux, il y a des éléments aléatoires (difficultés imprévues pour l’exécution d’une tâche, maladie, grèves, approvisionnement, etc.) qui font que le temps d’exécution devient une variable aléatoire. Le nombre de paramètres intervenant dans le projet est souvent important, l’application de la loi normale est tout à fait justifiée (théorème central limite). La détermination des durées des différentes opérations composant un projet peut s’effectuer de différentes manières : chronométrage, par expérience des temps passés, par simulation … . On s’aperçoit que bien souvent la courbe des temps correspondant à une tâche particulière à la forme suivante :
- le temps le plus optimiste = to - le temps le plus probable = tr La détermination des durées des différentes opérations composant un projet peut s’effectuer de différentes manières : chronométrage, par expérience des temps passés, par simulation … . On s’aperçoit que bien souvent la courbe des temps correspondant à une tâche particulière à la forme suivante : Ce qui correspond à une distribution de probabilités de type (bêta). Pour la durée de chaque tâche, on peut ainsi définir : - le temps le plus optimiste = to - le temps le plus probable = tr - le temps le plus pessimiste = Tp
PLANIFICATION DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE PAR LA MÉTHODE ABACABAD : Les temps d’intervention étant calculés d’après les lois de durées de vie, il reste à planifier les tâches de maintenance préventive. Dans un souci d’optimisation, il faut grouper les opérations à effectuer sur un même sous-système. Pour cela, il convient de programmer des interventions suivant une progression géométrique.