LE CORPS L’ENGAGEMENT
H-G : Inaptes au travail, David Olène Français : Peau de Roald Dahl - Chaïm Soutine Techno: La bicyclette ensevelie, Oldenburg Espagnol: Frida Kahlo Arts plastiques: La Cité radieuse, le Corbusier
David Olère est un juif français d’origine polonaise, rescapé du camp d’Auschwitz. Il représente ici une Famille juive, épuisée par leur voyage, cadavérique, arrivant à Auschwitz. L’artiste insiste sur l’horreur du sort qui les attend…
Œuvre étudiée Français Une nouvelle : Peau, de Roald Dahl Sujet de la nouvelle Le peintre Chaïm Soutine se fait tatoueur Problématiques Comment Roald Dahl rend-il compte de la manière dont Chaïm Soutine représentait le corps (portrait) ? En quoi le corps (la peau) est- il un support artistique particulier ?
Cette œuvre est installée en 1990 dans les jardins du parc de la Villette. Deux artistes, Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, proposent une sculpture ensevelie dans le sol aux dimensions monumentales. Elle interpelle le spectateur sur sa propre taille.
Frida Khalo est une artiste peintre mexicaine.A 18 ans, elle est victime d’un grave accident qui marquera à jamais sa vie. Elle doit subir de nombreuses opérations notamment à la colonne vertébrale. C’est après cet accident qu’elle se met à peindre. L’ensemble de son œuvre parle de cet accident et de ses souffrances. Nous allons voir dans quelle mesure le corps de Frida Kahlo est-il sa source d’inspiration et dans quel but se représente-t-elle ainsi?
Le but était d’apporter une réponse nouvelle au problème de logement collectif, dans sa double dimension urbaine et architecturale. Comme les autres unités d'habitation de Le Corbusier, la Cité radieuse de Marseille est conçue sur le principe du Modulor, système de mesures lié à la morphologie humaine. Celui-ci est d'ailleurs illustré par une empreinte sur le béton à la base de l'immeuble ainsi que sur un petit vitrail. Le corps devient alors la base de mesure de tout le bâtiment.
EPS : Le « black power » dans les JO Anglais : Norman Rockwell – The problem we all live with Français :Persépolis – Marjane Satrapi H-G : Recueil de BD pour le droit des femmes, Amnesty international H-G : We are Charlie - Murciano Musique : Jimmy Hendrix à Woodstock
En 1963, après avoir longtemps travaillé pour le Post, Rockwell commence à peindre pour Look Magazine, et son travail prend une dimension plus politique. Rockwell y affirme son intérêt pour la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Dans ce tableau, il lutte contre la ségrégation raciale: Ruby Bridges (l’enfant du tableau) fut la première écolière afro-américaine à fréquenter une école blanche en Louisiane. Face à la haine des parents blancs, elle est accompagnée par des agents du FBI pour la rentrée.
Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique e n noir et blanc de Marjane Satrapi dont les quatre volumes ont été publiés par L'Association entre 2000 et L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.
En 1969, les Etats-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam. De nombreux mouvements contestataires dénoncent une guerre « impérialiste », une guerre « sale » où ce sont les civils les victimes et où de plus en plus de soldats américains meurent… La composition de la musique d’Hendrix envoie un message de contestation. Il y reprend le thème de l’hymne américain, le destructure pour rappeler le chaos de la guerre, dans un festival qui rassemble alors spectateurs.
En 1968, l’épreuve du 200 m est l’occasion pour Tommie Smith et John Carlos d’exprimer le « black power » dans une société américaine alors marquée par le racisme. Au moment de la remise des médailles, l’hymne américain retentit. Les deux champions lèvent le poing et baissent la tête, protestant ainsi contre le sort fait aux noirs aux Etats-Unis.
En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint… Une BD en 3 volumes pour dire "STOP" aux nombreuses maltraitances faites aux femmes : violences, inégalités, droits bafoués... est proposée par Amnesty Internationale. Cette œuvre est un collectif de nombreux artistes qui ont souhaité aborder divers thèmes (violence, respect, égalité) pour briser le silence, faire prendre conscience du phénomène et faire évoluer les mentalités.
Patrice Murciano, peintre français, reprend ici le slogan inventé par Joachim Roncin. Le 7 janvier 2015 le journal « Charlie Hebdo » est la cible d’un attentat terroriste, qui provoque la mort de 12 personnes. De nombreux artistes montrent leur soutien aux familles des victimes et à la lutte pour la liberté de la presse en illustrant le « Je suis Charlie »