Présentation des retraites ESDAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
Avec les enfants de trois à huit ans
CPM Equipe de Brest METROPOLE OCEAN. L EQUIPE SE COMPOSE DE 4 COUPLES ANIMATEURS 1 PRETRE ACCOMPAGNATEUR.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
CONDUIRE une REUNION.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Les Prepositions.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
L'ORDRE ? ... !!!.
UNE JOURNEE A LABBAYE DE SOLEILMONT. Les sœurs de Soleilmont… cest nous….!!! « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, à lamour que vous.
En corps et à cœur Jeunes de 15 à 18 ans Vous êtes le Corps du Christ. 1 Cor 12, 27 Salon de Provence du 24 au 26 octobre 2010.
Elle fonctionne sur 3 axes : Se rencontrer Agir Célébrer, prier, partager la Parole Elle concerne les jeunes à partir de la 6 ème.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Journée formation Alphalive Journée formation Alphalive Titre intro.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Célébration Mercredi des cendres
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Les quatre étapes de la Lectio divina
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Fraternités paroissiales: pourquoi ?
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
La voyage de Jean Pierre
La Présidente du club IW
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Le CPM à Gaillac.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
Projet du diocèse.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Abraham et la prière Lecture Genèse 18/20-33 ; 19/27 et 29 « Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel, et il s’approcha… » (18/22,23)
Le combat intérieur Romains
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
La catéchèse a sainte Ursule
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
Retraite spirituelle « Chercheurs de Dieu ».
un itinéraire en Église
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Animer une réunion Les fondamentaux
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Le SEM Service Évangélique des Malades
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Transcription de la présentation:

Présentation des retraites ESDAC Tout ce qu’il est bon de savoir avant de commencer une retraite Esdac !

1. Définition Que signifie le mot Esdac ?

Esdac pour : Comme un athlète s’exerce pour améliorer ses performances sportives, le retraitant s’exerce pour se rapprocher davantage du Seigneur E : Exercices S : Spirituels D : pour un Discernement A : Apostolique L’objectif est de s’ajuster dans le sens de son appel, de sa mission, de l’évangile. C’est la spécificité de Esdac : aider les groupes et pas seulement les individus ! C : Communautaire

Que peut-on attendre de ces retraites ? 2. Objectifs poursuivis Que peut-on attendre de ces retraites ?

Esdac aide les groupes à : communautés Congrégations équipes couples familles groupes à tâche,… orienter leur vie dans le sens de l'évangile et de leur vocation spécifique. à développer le "vivre ensemble" et le "faire ensemble" dans le respect de chacun et la justice.

Pour ce faire, il est nécessaire : De créer la communion dans le groupe en y établissant un climat de foi, de confiance, de prière, de liberté, d’écoute. De discerner les mouvements de l’Esprit Saint à l’œuvre dans le groupe. Prendre des décisions en co-responsabilité dans le sens de l’évangile et du charisme du groupe.

Quelles convictions soutiennent cette manière de faire ? 3. Fondements Quelles convictions soutiennent cette manière de faire ?

Trois convictions de base : Dieu conduit un groupe comme il conduit une personne. Chaque groupe reçoit un appel, expérimente la grâce et le péché, est appelé à la conversion. L’esprit est donné à tous : chacun doit pouvoir être écouté car chacun reçoit une parole. Chacun est nécessaire à la vie du groupe. Dieu se révèle dans le vécu : la relecture de notre vie et de nos expériences donne au groupe de reconnaître la présence de Dieu agissante et aimante.

Comment se déroule une journée habituelle ? 4. Concrètement Comment se déroule une journée habituelle ?

Journée-type Les journées sont ordonnées autour de deux moments de prière où « exercices spirituels » (un le matin, l’autre l’après midi) , chaque moment se décomposant en trois temps : Temps de prière personnelle Temps de prière en petits groupes Temps de prière en plénum Il convient d’y ajouter des temps de célébrations communes et des temps de convivialité.

La prière personnelle A partir de la Parole de Dieu et d’autres textes spirituels, et à partir de sa propre expérience de vie, se mettre à l’écoute du Seigneur dans le silence du ‘cœur à cœur’. Ce temps de prière est introduit par un petit enseignement et soutenu par une feuille de prière.

La prière en petit groupe La prière en petit groupe de 4 à 6 personnes, choisies par les animateurs en fonction de critères clairement précisés, se base sur la Conversation Spirituelle : on y prend le temps de s’écouter et de s’exprimer en vérité, simplicité, humilité, à partir de son expérience de prière personnelle.

La prière en plénum Le groupe entier se retrouve pour continuer ensemble la prière avec l’aide des animateurs. Divers moyens concrets et utiles sont présentés au groupe afin de faciliter les échanges.

Temps de célébration Divers temps de célébrations ponctuent la retraite : eucharistie (s’il y a un prêtre), célébration d’offrande, de réconciliation, de louange,…

Temps de convivialité Ce type de retraite n’a rien d’austère. Au contraire, il privilégie la rencontre et le dialogue. En général, les repas ne sont pas pris en silence (sauf éventuellement le petit déjeuner) Il est bon de prévoir, par exemple au gouter, un temps de pause libre qui permette à tout le groupe de se retrouver de manière informelle avec les animateurs

Prédispositions nécessaires S’engager librement et volontairement pour la démarche Être disposé à la prière personnelle et au partage en groupe Etre suffisamment libre pour pouvoir s’engager sur un nouveau chemin, s’ouvrir à la nouveauté de Dieu, se détacher…

Préparations utiles Rencontre du groupe Salle de plénum Locaux pour petits groupes lieux de prière personnelle bureau des animateurs

Rencontre préalable En général nous rencontrons les responsables du groupe avant la retraite d’une part pour en expliquer le déroulement, d’autre part pour s’enquérir de l’objectif poursuivi par le groupe. Nous insistons sur la disponibilité concrète de tous les participants Dans la mesure du possible, nous visitons les lieux de la retraite

Salle de plénum Suffisamment spatieuse pour que tous puissent s’y tenir à l’aise. Disposition en cercle. De bonne acoustique (tapis, rideaux,…). Prévoir éventuellement une amplification avec deux micros.

Salle de plénum Equipées de tableaux Il est parfois nécessaire de pouvoir afficher une bonne longeur de papier (4 à 6 m) : sur le mur, ou des tables renversées, ou des panneaux mobiles (agglo, frigolite,…)

Locaux des petits groupes En fonction du nombre de participants, prévoir des petits locaux pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Disposition conviviale et priante avec coin prière : bougie, icône, fleurs,…

Lieux pour la prière personnelle Indiquer où les retraitants peuvent s’isoler pour leur temps de prière personnelle : oratoire, chapelle, parc,…

Lieu pour les célébrations Idéalement, une chapelle ou un oratoire suffisamment spatieux. Endroit chaleureux, invitant au recueillement, Décoration simple et symbolique : icône, crucifix, Bible, bouquet de fleurs…

Bureau des animateurs Pièce distincte de la chambre Avoir une photocopieuse à disposition. Idéalement avec ordinateur et imprimante

Dispositions diverses Disponibilité des retraitants Service Office Informations utiles à recevoir

Disponibilité des retraitants Tous les participants à la retraite doivent être libérés de leurs tâches et services habituels afin d’être entièrement disponibles pour vivre la démarche. La retraite forme un tout. Il n’est pas possible de la commencer en retard ou de la terminer prématurément

Services Pour l’animation des célébrations (chants, musique, lectures,…) Selon les groupes : vaisselle, service tables,… Décoration : bouquets,…

Office Il n’est pas sage d’accumuler en même temps toutes les manières de prier. La journée de retraite étant bien rythmée par divers temps de prière, et afin de veiller à l’unité de l’expérience ‘esdacienne’, nous demandons que cet Office soit allégé. Il peut néanmoins être possible d’incorporer Vêpres à l’eucharistie ou finir la journée par Complies. L’oraison peut aussi trouver sa place dans les temps de prière personnelle.

Informations à nous communiquer Liste des participants avec nom, âge, éventuellement fonction et adresse Documents fondamentaux qui peuvent nous aider à mieux connaître le groupe : charte, statuts, rapports de réunions, Constitutions,… Horaire des lieux qui nous accueillent : repas, messe,…en indiquant ce qui est flexible ou pas.

Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions