Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chiffres & les nombres
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Mardi 28 janvier Français I
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Bienvenue.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Grandes lignes du Projet ICOPE Survol de l’enquête 2006 Conciliation études-travail Conciliation études-famille Croisement des deux Impact sur le projet d’études

Projet ICOPE 3 objectifs : profil, évolution, réussite étudiante Série d’enquêtes: 1993, 1996, 2001 et 2006 Nouveaux étudiants de l’automne Huit établissements de l’Université du Québec Plus de 35 000 répondants Taux de réponse moyen de 50 % Caractéristiques de l’étudiant à l’entrée

Information recueillie Caractéristiques académiques et sociodémographiques Conditions de vie État de la préparation Intentions face au diplôme Motivations et intérêt pour le programme Liens avec le marché du travail Connaissance du programme d’études

Survol de l’enquête 2006 La plus grande enquête à ce jour! Questionnaires papier et en ligne Excellente réponse des étudiants (45%-73%) Près de 14 000 répondants Saisie et validation en cours Résultats préliminaires et partiels Représentativité des résultats

Ce qu’ils nous disent « Je sais bien que je travaille beaucoup mais je n'ai pas le choix; mes parents ne m'aident pas et les études / loyers / livres / nourriture coûtent très cher. J'aimerais passer plus de temps sur mes études pour avoir de meilleures chances de réussir. » Karine « Il est presque impossible d'avoir d'excellents résultats scolaires quand tu es étudiant à temps plein, que tu travailles autant pour payer tes études et d'avoir une vie sociale. » Luc

Ce qu’ils nous disent « J'ai dû abandonné un cours la semaine dernière en raison de la charge excessive de travail par rapport au temps qu'il me reste après avoir enseigné et m'être occupée de ma famille. Je suis très fatiguée et énormément déçue d'avoir dû sacrifier une partie de mon rêve et de le reporter dans le temps. » Annick « J’ai du arrêter un an l'école car je n'avais pas droit aux prêts et bourses. J’ai donc du maintenir le cap de trois emplois toute l'année pour m'offrir le luxe d'aller à l'université... » Alex

Ce qu’ils nous disent « Je ne travaille pas présentement car je veux m'investir le plus possible dans mes études à temps plein. Cependant, je fais de la recherche d'emplois à contre-coeur car malgré mes prêts et bourses, mes revenus ne comblent pas mes besoins totalement. » Valérie « Pour des raisons professionnelles, j'ai dû abandonner mon cours à l'université. En fait, la durée du cours est parfaite mais mon emploi ne me permettait pas de faire des travaux longs d'équipe. » Pierre

Ce qu’ils nous disent « Mon retour aux études est une bénédiction. Je me sens à ma place et au bon endroit. Étant seule avec ma fille de deux ans, c'est grâce aux prêts et bourses que je peux poursuivre mes études en toute quiétude ainsi que consacrer du temps à ma fille. » Mélissa

Conciliation études-travail % d’étudiants qui travaillent (nombre moyen d’heures/sem) Établissement 2006 2001 1996-1997 UQAM ----- 72 % UQTR 70 % (24 h) 67 % 57 % UQAC 70 % (25 h) 68 % 61 % UQAR 73 % (25 h) 56 % UQO 76 % 75 % UQAT 70 % (28 h) 79 % 66 % ENAP 82 % (36 h) ETS 54 % (20 h) TÉLUQ 87 % 82 % Total 71 % (25 h) 69 % 58 % Source : Enquêtes ICOPE, VPER, Université du Québec

Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)

Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)

Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)

Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006) 15 % plus d’un emploi 77 % intention de travailler

Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006)

Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006)

Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006) 59 % travaillent 20 h/semaine ou +

Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006) 59 % travaillent 20 h/semaine ou +

Conciliation études-famille % d’étudiants qui ont des responsabilités familiales Établissement 2006 2001 1996-1997 UQAM ----- 18 % UQTR 24 % 21 % UQAC 25 % 26 % UQAR 22 % 28 % UQO 32 % UQAT 39 % 44 % 35 % ENAP 51 % ETS 8 % TÉLUQ 48 % Total 23 % 27 % Source : Enquêtes ICOPE, VPER, Université du Québec

Conciliation études-famille En 2006, 23 % de l’ensemble des étudiants ont des enfants Femmes avec enfants : 24 % Hommes avec enfants : 18 % Âge moyen des étudiants Avec enfants : 35 ans Sans enfant : 25 ans Parmi ceux avec enfants, 60 % en ont plus d’un Âge moyen des enfants : 8 ans Seul à assumer la responsabilité des enfants : En termes de temps : 21 % En termes financiers : 21 %

Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006

Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006

Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006

Autres particularités selon ICOPE 2006

Autres particularités selon ICOPE 2006

Autres particularités selon ICOPE 2006

Conciliation études-travail-famille Avec enfants Sans enfant 1er cycle A un emploi rémunéré 72 % 71 % Nb moyen d’hres/semaine 33 h 22 h Trav. 20 h ou + par sem. 86 % 51 % 2e cycle 81 % 64 % 37 h 27 h 3e cycle 78 % 46 % 14 h Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

Impact sur le projet d’études Veut obtenir le diplôme de son prog. Prévoit cheminer sans interruption Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 88 % 87 % 79 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 88 % 81 % 63 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

Impact sur le projet d’études Évalue sa préparation bonne à excellente Porte un grand ou très grand intérêt à son prog. Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 95 % 93 % 96 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 91 % 94 % 81 % 63 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

Impact sur le projet d’études Considère son choix de programme définitif Considère son choix d’établissement définitif Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 80 % 83 % 78 % 77 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 74 % 80 % 77 % 78 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

Impact sur le projet d’études A réussi tous ses cours au 1er trimestre Régime d’études Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail Temps complet 67 % 74 % 77 % 69 % Temps partiel 79 % 80 % 89 % 91 % Total 68 % 76 % 81 % 87 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

Conclusion Étudiant qui concilie études-travail-famille Admis plus fréquemment sur une base « adulte » Choisi plus volontiers des prog. d’une durée moins longue Réussi généralement bien ses cours au 1er trim. Étudie surtout à temps partiel Des interruptions en cours de route sont prévues Travaille un nombre appréciable d’heures par semaine Affiche un intérêt moins soutenu pour son prog. d’études, mais veut tout de même le diplôme du prog. dans une prop. de 79%