Plan de la présentation Grandes lignes du Projet ICOPE Survol de l’enquête 2006 Conciliation études-travail Conciliation études-famille Croisement des deux Impact sur le projet d’études
Projet ICOPE 3 objectifs : profil, évolution, réussite étudiante Série d’enquêtes: 1993, 1996, 2001 et 2006 Nouveaux étudiants de l’automne Huit établissements de l’Université du Québec Plus de 35 000 répondants Taux de réponse moyen de 50 % Caractéristiques de l’étudiant à l’entrée
Information recueillie Caractéristiques académiques et sociodémographiques Conditions de vie État de la préparation Intentions face au diplôme Motivations et intérêt pour le programme Liens avec le marché du travail Connaissance du programme d’études
Survol de l’enquête 2006 La plus grande enquête à ce jour! Questionnaires papier et en ligne Excellente réponse des étudiants (45%-73%) Près de 14 000 répondants Saisie et validation en cours Résultats préliminaires et partiels Représentativité des résultats
Ce qu’ils nous disent « Je sais bien que je travaille beaucoup mais je n'ai pas le choix; mes parents ne m'aident pas et les études / loyers / livres / nourriture coûtent très cher. J'aimerais passer plus de temps sur mes études pour avoir de meilleures chances de réussir. » Karine « Il est presque impossible d'avoir d'excellents résultats scolaires quand tu es étudiant à temps plein, que tu travailles autant pour payer tes études et d'avoir une vie sociale. » Luc
Ce qu’ils nous disent « J'ai dû abandonné un cours la semaine dernière en raison de la charge excessive de travail par rapport au temps qu'il me reste après avoir enseigné et m'être occupée de ma famille. Je suis très fatiguée et énormément déçue d'avoir dû sacrifier une partie de mon rêve et de le reporter dans le temps. » Annick « J’ai du arrêter un an l'école car je n'avais pas droit aux prêts et bourses. J’ai donc du maintenir le cap de trois emplois toute l'année pour m'offrir le luxe d'aller à l'université... » Alex
Ce qu’ils nous disent « Je ne travaille pas présentement car je veux m'investir le plus possible dans mes études à temps plein. Cependant, je fais de la recherche d'emplois à contre-coeur car malgré mes prêts et bourses, mes revenus ne comblent pas mes besoins totalement. » Valérie « Pour des raisons professionnelles, j'ai dû abandonner mon cours à l'université. En fait, la durée du cours est parfaite mais mon emploi ne me permettait pas de faire des travaux longs d'équipe. » Pierre
Ce qu’ils nous disent « Mon retour aux études est une bénédiction. Je me sens à ma place et au bon endroit. Étant seule avec ma fille de deux ans, c'est grâce aux prêts et bourses que je peux poursuivre mes études en toute quiétude ainsi que consacrer du temps à ma fille. » Mélissa
Conciliation études-travail % d’étudiants qui travaillent (nombre moyen d’heures/sem) Établissement 2006 2001 1996-1997 UQAM ----- 72 % UQTR 70 % (24 h) 67 % 57 % UQAC 70 % (25 h) 68 % 61 % UQAR 73 % (25 h) 56 % UQO 76 % 75 % UQAT 70 % (28 h) 79 % 66 % ENAP 82 % (36 h) ETS 54 % (20 h) TÉLUQ 87 % 82 % Total 71 % (25 h) 69 % 58 % Source : Enquêtes ICOPE, VPER, Université du Québec
Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)
Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)
Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)
Pourcentage d’étudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006) 15 % plus d’un emploi 77 % intention de travailler
Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006)
Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006)
Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006) 59 % travaillent 20 h/semaine ou +
Nombre moyen d’heures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006) 59 % travaillent 20 h/semaine ou +
Conciliation études-famille % d’étudiants qui ont des responsabilités familiales Établissement 2006 2001 1996-1997 UQAM ----- 18 % UQTR 24 % 21 % UQAC 25 % 26 % UQAR 22 % 28 % UQO 32 % UQAT 39 % 44 % 35 % ENAP 51 % ETS 8 % TÉLUQ 48 % Total 23 % 27 % Source : Enquêtes ICOPE, VPER, Université du Québec
Conciliation études-famille En 2006, 23 % de l’ensemble des étudiants ont des enfants Femmes avec enfants : 24 % Hommes avec enfants : 18 % Âge moyen des étudiants Avec enfants : 35 ans Sans enfant : 25 ans Parmi ceux avec enfants, 60 % en ont plus d’un Âge moyen des enfants : 8 ans Seul à assumer la responsabilité des enfants : En termes de temps : 21 % En termes financiers : 21 %
Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006
Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006
Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006
Autres particularités selon ICOPE 2006
Autres particularités selon ICOPE 2006
Autres particularités selon ICOPE 2006
Conciliation études-travail-famille Avec enfants Sans enfant 1er cycle A un emploi rémunéré 72 % 71 % Nb moyen d’hres/semaine 33 h 22 h Trav. 20 h ou + par sem. 86 % 51 % 2e cycle 81 % 64 % 37 h 27 h 3e cycle 78 % 46 % 14 h Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec
Impact sur le projet d’études Veut obtenir le diplôme de son prog. Prévoit cheminer sans interruption Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 88 % 87 % 79 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 88 % 81 % 63 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec
Impact sur le projet d’études Évalue sa préparation bonne à excellente Porte un grand ou très grand intérêt à son prog. Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 95 % 93 % 96 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 91 % 94 % 81 % 63 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec
Impact sur le projet d’études Considère son choix de programme définitif Considère son choix d’établissement définitif Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 80 % 83 % 78 % 77 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail 74 % 80 % 77 % 78 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec
Impact sur le projet d’études A réussi tous ses cours au 1er trimestre Régime d’études Sans enfant Sans travail Avec enfants Avec travail Temps complet 67 % 74 % 77 % 69 % Temps partiel 79 % 80 % 89 % 91 % Total 68 % 76 % 81 % 87 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec
Conclusion Étudiant qui concilie études-travail-famille Admis plus fréquemment sur une base « adulte » Choisi plus volontiers des prog. d’une durée moins longue Réussi généralement bien ses cours au 1er trim. Étudie surtout à temps partiel Des interruptions en cours de route sont prévues Travaille un nombre appréciable d’heures par semaine Affiche un intérêt moins soutenu pour son prog. d’études, mais veut tout de même le diplôme du prog. dans une prop. de 79%