Les devoirs et les leçons Les deux côtés de la médaille Commission scolaire de la Baie-James Services des ressources éducatives Source: Martine Banville et Véronique Gaulin, CSRN
Un peu d’histoire? Ce n’est pas d’hier qu’on s’intéresse à la question… La question fut soulevée en 1842, lors d’une controverse en Angleterre. Une commission royale détermine qu’il est préférable que les travaux scolaires s’effectuent à l’école.
Les devoirs… Pourquoi? La réussite scolaire, Le lien école-famille, Les compétences transversales, D’autres raisons?
Atteignons-nous nos objectifs?
Les devoirs et les leçons ce qu’en disent les recherches
Réussite scolaire D’un côté… On croit généralement que le temps consacré aux devoirs et la quantité de devoirs influencent positivement les résultats scolaires. Oui, mais… Les études scientifiques ne montrent pas d’effets bénéfiques des devoirs sur les résultats scolaires au primaire. Si les devoirs sont très longs, ils ont même une incidence négative. Au secondaire, il est vrai que l’influence peut être positive, sous certaines conditions.
Réussite scolaire D’un côté… Les enseignants manquent de temps et ont besoin que les élèves fassent des devoirs pour réussir à couvrir adéquatement le programme. Oui, mais… D’un autre côté, ces mêmes devoirs leur prennent beaucoup de temps en classe pour la préparation, l’explication, la correction, ainsi qu’à la rétroaction… Et, souvent, les non-retours de devoirs entraînent des conséquences pour l’élève et pour l’enseignant (gestion de la conséquence, devoir supplémentaire, conflit…) qui prennent aussi du temps et qui nuisent à la relation entre l’élève et l’enseignant.
Réussite scolaire D’un côté… Les devoirs permettent de consolider les apprentissages. Oui, mais… Pour l’élève qui réussit facilement les devoirs, c’est une perte de temps, car il est maintenu au même niveau. Il existe des dizaines d’activités complémentaires à la portée des parents qui veulent accompagner leurs enfants (visiter la bibliothèque municipale, jouer à un jeu de société, pratiquer un instrument de musique, préparer un repas…) dans la consolidation de leurs apprentissages, autre que des exercices répétitifs.
Réussite scolaire D’un côté… Les devoirs permettraient aux élèves plus faibles d’augmenter leurs chances de réussir. Oui, mais… Malheureusement, les enfants qui ont de la difficulté consacrent plus de temps aux devoirs, risquent de les faire mal et de développer un sentiment négatif vis-à-vis de l’école. De plus, comme les devoirs sont faits à des heures de faible concentration, les élèves sont fatigués et ne sont pas en posture favorable à l’apprentissage.
Réussite scolaire D’un côté… Les devoirs permettent à l’enfant de développer ses compétences. Oui, mais… Lorsque l’élève consacre du temps aux devoirs, il ne peut l’utiliser à d’autres intérêts : participer à des activités sportives ou culturelles, passer du temps en famille, laisser libre cours à sa créativité… De plus, si le devoir est trop simpliste ou n’a pas de rétroaction réelle au retour en classe, il ne permet pas une réelle avancée dans le développement des compétences.
Lien école-famille D’un côté… Les devoirs constituent un moyen de concrétiser l’indispensable engagement des parents dans le vécu scolaire de leur enfant. Une majorité de parents souhaitent que leurs enfants aient des devoirs. Oui, mais… La réalisation des devoirs pose des défis à de nombreux parents qui n’ont pas le temps d’aider leur enfant dans ses devoirs ou qui ne se sentent pas compétents pour le faire. Les devoirs sont souvent perçus comme une corvée et causent des tensions dans la famille ou avec l’école. Tous les domiciles n’offrent pas de bonnes conditions d’étude. De plus, les parents, en tentant d’aider leur enfant, peuvent créer de la confusion chez celui-ci et n’ont pas les compétences nécessaires pour superviser les devoirs.
Lien école-famille D’un côté… Les devoirs sont un moyen d’informer les parents sur la vie de la classe. Oui, mais… Les tâches ne sont pas toujours représentatives de ce qui se fait réellement en classe, sont souvent traditionnelles ou simplistes. Même si les devoirs peuvent donner l’occasion aux parents de communiquer avec l’enfant, ils ne servent pas pour autant de communication avec l’école.
Les compétences transversales D’un côté… Les enseignants donnent des devoirs pour favoriser l’autonomie des élèves qui sont confrontés à réaliser une tâche seuls. Oui, mais… D’un autre côté, les élèves se retrouvent à la maison, souvent sous la tutelle directe des parents, à faire une tâche imposée et encadrée. De plus, si l’élève n’a pas la capacité de réaliser le travail seul, il ne développe pas son autonomie, mais son sentiment d’incompétence.
Les compétences transversales D’un côté… L’élève qui prend tôt l’habitude de faire ses devoirs sera meilleur élève à l’école secondaire et à l’université, car il développe des bonnes méthodes de travail. Oui, mais… Les études scientifiques ne montrent pas d’effets bénéfiques des devoirs sur le sens de l’effort ou la discipline personnelle de l’enfant. De plus, les devoirs sont souvent source de tension et d’anxiété chez l’élève ce qui risque de le dégoûter, à long terme, du travail scolaire individuel.
Pour aller plus loin… Questionnement au sujet du QUOI Devons-nous faire des distinctions entre les cycles? Quel contenu devons-nous viser avec les devoirs et leçons ? Qu’en est-il des lectures envoyées à la maison?
Pour aller plus loin… Questionnement au sujet du COMMENT Quel temps devrait occuper les devoirs et leçons le soir à la maison? Diffère t-il selon les cycles? Quelle information devrait apparaître dans un protocole commun pour l’école au sujet des devoirs et leçons? De quelle façon pourrions-nous en informer les parents?