Les devoirs et les leçons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
L’apprentissage de l’autonomie
POUR SOUTENIR UNE RÉFLEXION SUR LES DEVOIRS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Extrait de la circulaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Présenté par Thibaut Palmans La concentration La résolution de problèmes La capacité de mémorisation (+32 %) (+50 %) (+22 %) Etudes scientifiques portant.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Inspection de l’Education nationale
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Réflexion sur les tâches complexes
Méthode d’enseignement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Débat thème 1 la motivation
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Traitement de la difficulté scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le collège, un lieu de vie pour …
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Classe Dojo Mon système d’émulation de classe préféré …et bientôt le votre également, chers parents.
Pourquoi je continue à aller à l’école
La motivation scolaire
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Les devoirs et les leçons Les deux côtés de la médaille Commission scolaire de la Baie-James Services des ressources éducatives Source: Martine Banville et Véronique Gaulin, CSRN

Un peu d’histoire? Ce n’est pas d’hier qu’on s’intéresse à la question… La question fut soulevée en 1842, lors d’une controverse en Angleterre. Une commission royale détermine qu’il est préférable que les travaux scolaires s’effectuent à l’école.

Les devoirs… Pourquoi? La réussite scolaire, Le lien école-famille, Les compétences transversales, D’autres raisons?

Atteignons-nous nos objectifs?

Les devoirs et les leçons ce qu’en disent les recherches

Réussite scolaire D’un côté… On croit généralement que le temps consacré aux devoirs et la quantité de devoirs influencent positivement les résultats scolaires. Oui, mais… Les études scientifiques ne montrent pas d’effets bénéfiques des devoirs sur les résultats scolaires au primaire. Si les devoirs sont très longs, ils ont même une incidence négative. Au secondaire, il est vrai que l’influence peut être positive, sous certaines conditions.

Réussite scolaire D’un côté… Les enseignants manquent de temps et ont besoin que les élèves fassent des devoirs pour réussir à couvrir adéquatement le programme. Oui, mais… D’un autre côté, ces mêmes devoirs leur prennent beaucoup de temps en classe pour la préparation, l’explication, la correction, ainsi qu’à la rétroaction… Et, souvent, les non-retours de devoirs entraînent des conséquences pour l’élève et pour l’enseignant (gestion de la conséquence, devoir supplémentaire, conflit…) qui prennent aussi du temps et qui nuisent à la relation entre l’élève et l’enseignant.

Réussite scolaire D’un côté… Les devoirs permettent de consolider les apprentissages. Oui, mais… Pour l’élève qui réussit facilement les devoirs, c’est une perte de temps, car il est maintenu au même niveau. Il existe des dizaines d’activités complémentaires à la portée des parents qui veulent accompagner leurs enfants (visiter la bibliothèque municipale, jouer à un jeu de société, pratiquer un instrument de musique, préparer un repas…) dans la consolidation de leurs apprentissages, autre que des exercices répétitifs.

Réussite scolaire D’un côté… Les devoirs permettraient aux élèves plus faibles d’augmenter leurs chances de réussir. Oui, mais… Malheureusement, les enfants qui ont de la difficulté consacrent plus de temps aux devoirs, risquent de les faire mal et de développer un sentiment négatif vis-à-vis de l’école. De plus, comme les devoirs sont faits à des heures de faible concentration, les élèves sont fatigués et ne sont pas en posture favorable à l’apprentissage.

Réussite scolaire D’un côté… Les devoirs permettent à l’enfant de développer ses compétences. Oui, mais… Lorsque l’élève consacre du temps aux devoirs, il ne peut l’utiliser à d’autres intérêts : participer à des activités sportives ou culturelles, passer du temps en famille, laisser libre cours à sa créativité… De plus, si le devoir est trop simpliste ou n’a pas de rétroaction réelle au retour en classe, il ne permet pas une réelle avancée dans le développement des compétences.

Lien école-famille D’un côté… Les devoirs constituent un moyen de concrétiser l’indispensable engagement des parents dans le vécu scolaire de leur enfant. Une majorité de parents souhaitent que leurs enfants aient des devoirs. Oui, mais… La réalisation des devoirs pose des défis à de nombreux parents qui n’ont pas le temps d’aider leur enfant dans ses devoirs ou qui ne se sentent pas compétents pour le faire. Les devoirs sont souvent perçus comme une corvée et causent des tensions dans la famille ou avec l’école. Tous les domiciles n’offrent pas de bonnes conditions d’étude. De plus, les parents, en tentant d’aider leur enfant, peuvent créer de la confusion chez celui-ci et n’ont pas les compétences nécessaires pour superviser les devoirs.

Lien école-famille D’un côté… Les devoirs sont un moyen d’informer les parents sur la vie de la classe. Oui, mais… Les tâches ne sont pas toujours représentatives de ce qui se fait réellement en classe, sont souvent traditionnelles ou simplistes. Même si les devoirs peuvent donner l’occasion aux parents de communiquer avec l’enfant, ils ne servent pas pour autant de communication avec l’école.

Les compétences transversales D’un côté… Les enseignants donnent des devoirs pour favoriser l’autonomie des élèves qui sont confrontés à réaliser une tâche seuls. Oui, mais… D’un autre côté, les élèves se retrouvent à la maison, souvent sous la tutelle directe des parents, à faire une tâche imposée et encadrée. De plus, si l’élève n’a pas la capacité de réaliser le travail seul, il ne développe pas son autonomie, mais son sentiment d’incompétence.

Les compétences transversales D’un côté… L’élève qui prend tôt l’habitude de faire ses devoirs sera meilleur élève à l’école secondaire et à l’université, car il développe des bonnes méthodes de travail. Oui, mais… Les études scientifiques ne montrent pas d’effets bénéfiques des devoirs sur le sens de l’effort ou la discipline personnelle de l’enfant. De plus, les devoirs sont souvent source de tension et d’anxiété chez l’élève ce qui risque de le dégoûter, à long terme, du travail scolaire individuel.

Pour aller plus loin… Questionnement au sujet du QUOI Devons-nous faire des distinctions entre les cycles? Quel contenu devons-nous viser avec les devoirs et leçons ? Qu’en est-il des lectures envoyées à la maison?

Pour aller plus loin… Questionnement au sujet du COMMENT Quel temps devrait occuper les devoirs et leçons le soir à la maison? Diffère t-il selon les cycles? Quelle information devrait apparaître dans un protocole commun pour l’école au sujet des devoirs et leçons? De quelle façon pourrions-nous en informer les parents?