LA MESURE DE LUMIÈRE PHOTO CLUB NANTAIS. LA BONNE EXPOSITION Prendre une photo consiste à exposer une surface photosensible, à une source Lumineuse. En.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour conclure: On élimine les tâches de limage dûes aux salissures sur le capteur et sur lobjectif en divisant limage à traiter.
Advertisements

PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.
FAUX FINI MARBRE Par: Patrick Langlois.
Corriger l’Exposition
Quel couleur?.
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
L’histogramme Sur et sous-exposition
Ma Maison.
Images. Une image est constituée de « pixels »: il y en a ici 600  500 = Ce sont des petits carrés colorés de manière uniforme. Codage de l’image.
Photo sous-exposée Photo surexposée
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Orthographe : mémorisation ²de$ mot$ (²échelle Duboi$-Buysse ²actualisée, ²échelon 9)
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
L'image: Les espaces couleur BacPro SEN Lycée Condorcet.
La photographie numérique BacPro SEN Lycée Condorcet ✔ L a pries de vue ✔ Système optique ✔ Capteur numérique ✔ Qualité d'une image ✔ Logiciels de traitement.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
L'oeil.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Le Mont-Blanc. Le déroulement de l'exposé ● On va vous présenter : ● la carte ● la température ● la longueur et ● les dangers. ● Écoutez bien il y aura.
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
la lumière des corps chauds
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Cours n°3 Mon appareil / les modes
Philippe BERY Septembre 2016
5. Optique.
HYPER… quoi?.
La Photo Les bases techniques
Jusqu’à maintenant… Qu’arrive-t-il aux rayons de lumière après leur entrée dans l’œil à travers la pupille? À quel endroit dans l’œil se produit en grande.
L’autofocus Mise au point.
Synthése additive et soustractive de la lumière
2018/4/14.
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Fibre optique expérience: 61 science présenter à: Daniel Blais fait par: Pénélope Roy et Émilie Bourque MSI ESV 21 février 2017 groupe: 002.
Triangle-Exposition-
Les Expressions Conversation 10.
THEORIE DES COULEURS.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
1. Je porte une chemise blanc / blanche / blanches. Image : _____
?. ? NOIR GRIS JAUNE VERT ROUGE BLEU ROSE VIOLET MARRON.
Pour gérer les forts contrastes
Cours n°2 Mon appareil / les modes
ACP Analyse en Composantes Principales
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
DÉTECTION DE DÉFAUTS DANS DES HOLOGRAMMES DE PHASE
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
Le Défilé de Mode Salut! Je m’appelle Nicole, je suis une couturière et je présente mon défilé.
LE DEFILÉ DE MODE.
Le Cyanotype Invention John Herschel 1842 permet d’obtenir, sous une exposition aux UV, un tirage bleu de Prusse insoluble à l’eau.
Mini-éclipse expérience 36m Sciences Présenter à Daniel Blais Par Billy Roy ( Alexis Jaques et Darren Talmadage) MSI 1 ESV 21 Février 2018.
Qui veut être millionnaire?
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
Qui veut être millionnaire?
La Lumière et les couleurs
Réunion 7 mars 2019 Comment mesurer la lumière
?. ? NOIR GRIS JAUNE VERT ROUGE BLEU ROSE VIOLET MARRON.
Amélioration de la visibilité
Pourquoi étudier comment nous voyons?
Les problèmes de focalisation
Sources et récepteurs de La lumière.
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Nom : ………………….….. Test passé le : ………………………..
Les couleurs
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

LA MESURE DE LUMIÈRE PHOTO CLUB NANTAIS

LA BONNE EXPOSITION Prendre une photo consiste à exposer une surface photosensible, à une source Lumineuse. En fonction de la qualité de cette exposition, nous aurons une image restituant fidèlement la scène photographiée, l’image est considérée comme bien exposée, Trop sombre, nous parlons alors de sous-exposition, Trop clair, il s’agit de surexposition.

Pour estimer la lumière ambiante (source primaire), la cellule située dans notre boîtier mesure donc la lumière réfléchie par le sujet visé La cellule se base sur une valeur étalon correspondant à une carte de gris à 18%. lors de la mesure de la luminance d’un sujet, on considère que celui-ci est assimilable à une plage uniforme grise moyenne à 18%, c’est-à-dire le gris moyen qui renvoie environ 18% de la lumière incidente (mais donne approximativement une impression de gris à mi-chemin entre blanc et noir) Ces 18% de lumière réfléchie correspondent à peu près à la quantité de lumière réfléchie par un visage à la peau blanche. Si l’on n’a pas de chartre de gris sous la main, on peut prendre sa mesure soit sur le dos de la main soit de l’herbe verte et éclairée. Ces sujets on une densité proche du gris 18% si on les passe en noir et blanc.

EXPERIMENTATION :  Photographier une feuille blanche  Photographier une feuille noire  Photographier une feuille noire et blanche

DÉCALER L’EXPOSITION Pour rétablir l’exposition d’un sujet très foncé ou très clair, il faut corriger l’exposition en sous exposant ou en surexposant :

LES MODES DE MESURE DE LUMIÈRE

QUEL MODE UTILISER ?

MÉMORISER L’EXPOSITION La mesure spot se réalisant au centre du viseur, il faut parfois recadrer si on ne veut pas conserver le sujet au centre. Avant cela, il faut mémoriser l’exposition :

LE BRACKETING