LA MESURE DE LUMIÈRE PHOTO CLUB NANTAIS
LA BONNE EXPOSITION Prendre une photo consiste à exposer une surface photosensible, à une source Lumineuse. En fonction de la qualité de cette exposition, nous aurons une image restituant fidèlement la scène photographiée, l’image est considérée comme bien exposée, Trop sombre, nous parlons alors de sous-exposition, Trop clair, il s’agit de surexposition.
Pour estimer la lumière ambiante (source primaire), la cellule située dans notre boîtier mesure donc la lumière réfléchie par le sujet visé La cellule se base sur une valeur étalon correspondant à une carte de gris à 18%. lors de la mesure de la luminance d’un sujet, on considère que celui-ci est assimilable à une plage uniforme grise moyenne à 18%, c’est-à-dire le gris moyen qui renvoie environ 18% de la lumière incidente (mais donne approximativement une impression de gris à mi-chemin entre blanc et noir) Ces 18% de lumière réfléchie correspondent à peu près à la quantité de lumière réfléchie par un visage à la peau blanche. Si l’on n’a pas de chartre de gris sous la main, on peut prendre sa mesure soit sur le dos de la main soit de l’herbe verte et éclairée. Ces sujets on une densité proche du gris 18% si on les passe en noir et blanc.
EXPERIMENTATION : Photographier une feuille blanche Photographier une feuille noire Photographier une feuille noire et blanche
DÉCALER L’EXPOSITION Pour rétablir l’exposition d’un sujet très foncé ou très clair, il faut corriger l’exposition en sous exposant ou en surexposant :
LES MODES DE MESURE DE LUMIÈRE
QUEL MODE UTILISER ?
MÉMORISER L’EXPOSITION La mesure spot se réalisant au centre du viseur, il faut parfois recadrer si on ne veut pas conserver le sujet au centre. Avant cela, il faut mémoriser l’exposition :
LE BRACKETING