Les preuves de l’évolution Darwin a-t-il raison?
Les preuves de l’évolution Paléonthologie Embryologie Anatomie comparée Génétique Biogéographie Changements observables Sélection artificielle Les preuves de l’évolution
Paléontologie L’étude des fossiles
Stratigraphie et méthode de datation Les roches les plus récentes se déposent à la surface. On utilise la datation radiométrique pour trouver l’âge des roches (concentration du C14 radioactif). Les espèces actuelles ressemblent plus aux fossiles des couches récentes qu’aux fossiles des couches inférieures. Les espèces ne sont pas toutes présentes dans les mêmes couches de roches. Fossile : un restant ou une empreinte d’un Récent Recule dans le temps Vieux + vieux ++ vieux +++ vieux Stratigraphie et méthode de datation
Phylogénie Étude de l’apparition et de l’évolution des organismes afin d’en déterminer la parenté. Les fossiles permettent d’organiser les êtres vivants en fonction de leur apparition, de leurs ressemblances et de leurs différences.
Formes transitoires « les chaînons manquants » Archéoptényx (entre reptiles et oiseaux) Coelecanthe (poisson avec poumons)
Paléontolgie Observations Déduction Fossiles Méthode de datation Organismes de transition Déduction Les organismes ont des ancêtres communs et donc sont liés. Il y a eu des changements avec le temps donc évolution.
Homologie du développement Embryologie Homologie du développement
Observation : les embryons de différents organismes traversent des étapes semblables du développement. Déduction : les organismes sont liés par un ancêtre commun. Plus ils se ressemblent, plus ils sont liés étroitement. Embriologie : études des stades de développement d’un organisme avant sa naissance.
Anatomie comparée
Structures homologues Même structure, mais différentes fonctions. Structures homologues
Structures analogues Différentes structures, mais même fonction. Autre exemple : requin et orque … ressemble (grand prédateur marin), mais très différents (mammifères vs poisson)
Structures vestigiales Structure rudimentaire ou sans fonction, mais dont la fonction est utile pour d’autres espèces.
Anatomie comparée Observations Déduction Structures homologues Structures analogues Structures vestigiales Déduction Il y a un ancêtre commun.
Génétique
Génétique Molécules communes Génétique commune (ADN, ARN)
Génétique Observations Déduction Plusieurs molécules sont communes à toutes les espèces. Plusieurs espèces partagent des gènes identiques ou très semblables. Déduction Il doit y avoir un lien avec des ancêtres communs.
Biogéographie « loi de la succession »
Biogéographie Il existe des organismes semblables dans différentes régions. Les organismes existant dans une région particulière ressemblent plus, en général, aux fossiles récents de la même région qu’aux organismes vivant dans différentes régions Ému d’Amérique du Sud Autruche d’Afrique
La pangée Le mouvement des plaques tectoniques modifie l’environnement.
Biogéographie Observations Déduction On retrouve plusieurs espèces semblables dans différentes régions. La pangée explique la dérive des continents et la séparation des terres. Déduction Les espèces ont des ancêtres communs qui ont été séparé avec le temps.
Changements observables Ce que nous pouvons voir aujourd’hui
Changements observables Résistance aux pesticides Mélanisme industriel Phalène de bouleau
Changements observables Observations Même aujourd’hui nous sommes témoins de l’évolution de plusieurs espèces. Déduction Si l’évolution a lieu en ce moment, elle doit avoir eu lieu avant aussi.
Sélection artificielle L’élevage
Sélection artificielle à partir de la moutarde Grâce à la reproduction sélective, les caractéristiques d’une lignée peuvent changer considérablement. Élevage de chien, chevaux, pigeons Sélection artificielle à partir de la moutarde
Sélection artificielle Observations En favorisant certaines caractéristiques chez des espèces, nous pouvons modifier les caractéristiques d’une population. Déduction La nature peut faire de même et favoriser certaines caractéristiques qui perdureront.