REHAL 2012 Evaluation des connaissances et pratiques en transfusion 22 novembre 2012 Soazic LEFRANT – GCS Télésanté Aquitaine Marcel BORDERIES – GCS Télésanté.

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REHAL 2012 Evaluation des connaissances et pratiques en transfusion 22 novembre 2012 Soazic LEFRANT – GCS Télésanté Aquitaine Marcel BORDERIES – GCS Télésanté Aquitaine 1

Sommaire 1/ La genèse 2/ La méthode 3/ Démo 4/ Les résultats 5/ Les perspectives

Génése du projet Groupe de travail REHAL : 30 personnes ES : infirmier(e)s, cadres, médecins, EFS-AL, CRH : Aquitaine et Limousin, ex DRASS : statisticien, CCECQA, Télé Santé Aquitaine (TSA).

Genèse du projet ROLE PROMOTEUR DU GROUPE DE TRAVAIL REHAL Regroupe acteurs différents par leur profession, métier, lieu Les réunit dans la même démarche régionale consensuelle : conception et construction du questionnaire (2 ans) cohérent et adapté 2007-2008 recherche de prestataire : TSA (2008) Recherche de financement (2011)

Génése du projet ELABORATION d’un QUESTIONNAIRE Référentiel : 157 questions écrites Choix de 27 questions jugées incontournables concernant : les PSL, les groupes sanguins, les diverses étapes de l’acte transfusionnel. 27 questions = 116 items réponses : “oui - non - je ne sais pas” ou “QCM”

Génése du projet Questions déterminantes : 16 items correspondant à 7 questions : examens obligatoires avant transfusion documents nécessaires avant transfusion réception des PSL contrôle ultime de concordance contrôle ultime avant CGR autologue CAT devant suspicion d’EIR groupe et transfusion de plasma

Génése du projet APPROCHE REGIONALE Publication en ligne du questionnaire Mutualisation d’un outil sur plusieurs ES et sur 2 régions Evaluation régionale Restitution : individuelle, ES, Région Analyse des résultats Enquête de satisfaction

Méthode du projet GESTION et ENCADREMENT DANS LES ES Nécessité d’informer les ES Décision : directeur de l’ES Relais de la décision : CSTH - CME Accord nécessaire : DSI Implication indispensable des cadres Information des participants Implication du référent Organisation de l’évaluation dans le temps de travail Nécessité d’une convention avec chaque ES pour le respect des dates

Méthode du projet PARTICIPATION des ES Novembre 2011  lettre d’engagement diffusée aux ES transfuseurs Aquitaine et Limousin proposant, l’utilisation du questionnaire par voie internet, anonyme et gratuite. Réponse ES  se positionner sur : période d’utilisation de 3 semaines, nom du référent ES, nombre de participants.

Méthode du projet GESTION AU SEIN DE L’ES : Plan informatique formation et implication du référent organisation matérielle d’accès aux outils utilisation éventuelle portail ES comme relais informatique pédagogie: langage informatique simple – outil TSA : production de jetons et mise à disposition 15 jours avant la date choisie participants : remplissage du questionnaire : 20 min TSA : suivi + relances des ES TSA : Formation SIAD TSA : reporting ARS

Méthode du projet L’OUTIL INFORMATIQUE par TSA [1] publication du questionnaire sur un site internet permettant : la connexion individuelle et anonyme des utilisateurs le remplissage du questionnaire la mémorisation de chaque questionnaire la restitution des résultats en temps réel pour chaque utilisateur

Méthode du projet L’OUTIL INFORMATIQUE par TSA [2] accès au questionnaire création pour chaque participant d’un “jeton” sous forme d’un document pdf sur lequel figurait un lien informatique : un clic sur ce lien permettait d’accèder au questionnaire. Usage unique et valable que pour la période test. Site référent avec un espace pour chaque ES : jetons nécessaires à la connexion au site hébergeant le questionnaire, le fichier de suivi des jetons, un fichier d’aide coordinateur, un fichier d’aide utilisateur.

Méthode du projet L’OUTIL INFORMATIQUE par TSA [3] résultats du questionnaire : restitution des résultats en temps réel pour chaque utilisateur sous forme de page web ou de fichier pdf , une fois l’épreuve terminée: score et corrigé des réponses; Statistiques : SIAD fourniture de statistiques pour chaque établissement fourniture de statistiques régionales au réseau

Démo

Résultats PARTICIPATION des ES 2 phases en 2009 : avril à mi-juillet : 22 ES septembre à fin octobre : 34 ES 2 phases en 2012 : Mars à fin juin : 46 ES septembre à fin novembre: 30 ES

Résultats RÉSULTATS 2012 taux de participation des ES > 50% (51,39) 6 334 jetons demandés 3 280 questionnaires remplis démarches différentes des ES : soit exhaustive, soit ciblée 80% bonnes réponses 17 questionnaires à 100 % RÉSULTATS 2009 taux de participation des ES > 50% 4.530 jetons demandés 1.673 questionnaires remplis 79 % bonnes réponses 6 questionnaires à 100 %

Résultats Répartition suivant la qualité du répondant Pratique régulière de la transfusion sanguine ?

Résultats RÉPARTITION DES QUESTIONNAIRES Ancienneté professionnelle de la personne

Résultats RÉPARTITION DES QUESTIONNAIRES - Service Classification e-fit : certains services ne sont pas retrouvés  “autres”

Résultats Résultats sur les questions déterminantes Résultats globaux

Résultats Bénéfices pour les participants Outil d’évaluation personnelle Résultats en temps réel Restitution individuelle Mise en évidence des bonnes et mauvaises réponses Conception novatrice : 1ère utilisation d’une évaluation par internet Démarche motivante Facilité d’accès et d’utilisation Anonyme

Résultats Bénéfices pour les ES Outil d’évaluation de l’ES Gratuit Disponible sans installation supplémentaire Fourniture de statistiques dynamiques permet la mise en place de formations ciblées

Résultats GESTION REGIONALE Planning tenu en général, mais nécessité de relances Situations à améliorer : stabilisation des périodes d’utilisation pour éviter changement tardif, quelques difficultés de compréhension du déroulement de l’enquête par les référents des ES qui ne participent pas au groupe de travail nécessité d’un accompagnement des utilisateurs :  temps dédié

Résultats GESTION DU QUESTIONNAIRE Intérêt de fournir des statistiques intermédiaires appréciation de la restitution des résultats en temps réel accès limité aux outils informatiques dans certains ES

Résultats Etude de satisfaction auprès des référents ES

Résultats Etude de satisfaction auprès des référents ES

Résultats Etude de satisfaction auprès des référents ES

Résultats Etude de satisfaction auprès des référents ES

Résultats Etude de satisfaction auprès des référents ES

Résultats Etude de satisfaction auprès des référents ES Attentes des ES Renouveler l’évaluation Allonger la période d’évaluation pour mieux déployer le questionnaire Réviser le questionnaire (formulation, questions) Créer un questionnaire spécifique aux médecins Permettre au questionnaire d’être modulable selon les ES Permettre un comparatif régional, national Mettre en place des outils pédagogiques, des formations Favoriser l’échange entre professionnels Faire une veille juridique

Perspectives PERSPECTIVES [1] La démarche existe : elle nécessite d’être améliorée toute l’organisation autour du questionnaire : scientifique et technique Généralisation à l’ensemble des ES de la Région

Perspectives PERSPECTIVES [2] Référence inter-régionale coopération avec d’autres régions Mise à disposition des ES d’un outil qu’ils peuvent s’approprier Inscrire la démarche dans le cadre des EPP, la gestion des risques

Merci de votre attention L’ensemble des documents présentés est disponible sur http://www.referent.rehal2012.org