Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronom personel "En" et "Y".
Advertisements

Pronoms compléments d’objet
Le Compléments d’objets directs et indirects.
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Les groupes qui composent une phrase
LES PRONOMS RELATIFS.
FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1.Identifiez ladverbe dans la phrase suivante : « Il faut avancer prudemment, car le sentier est.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms compléments d’objets directs ou indirects
1. Qu’est-ce qu’on appelle le radical dans un verbe?
Compléments d’objets indirects y et en
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Pronoms COD.
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1.Transformez la phrase à limpératif présent. « Tu marches pour rester en forme. » a)marchesmarches.
La subordination complétive
Pronoms d’Objet Indirect
Phrase complexe (Grevisse, par )
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Les pronoms compléments d’objets directs et indirects
LES QUESTIONS.
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms objets directs
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Leçon 18 Exercices Vrai ou faux
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
C’est l’analyse des propositions
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
Les types de subordonnées
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
La préposition Exercice de découverte :
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse 1.Transformez la phrase suivante en utilisant le bon pronom complément. Je regarde de grandes maison.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Phrase simple et phrase complexe
Elle veut leur téléphoner.
L’analyse grammaticale
Toujours devant un verbe
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
LES QUESTIONS.
Module d’auto-apprentissage
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Comment éviter les répétitions
Pour commencer, clique ici
Majuscule et finit par un .
Les phrases.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les pronoms relatifs ils remplacent un nom et évitent les répétitions.
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
TEST QUIZ Grammaire Conjugaisons & Accord du verbe avec le sujet empêcheraient Jean ou sa sœur un tel dénouement. Jean ou sa sœur ___________ un tel.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect. Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. Vrai ou Faux Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect. Vrai Faux

Leçon 4 Exercices 2. Vrai ou Faux Vrai Faux Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 2. Vrai ou Faux Un complément d’objet direct (c.o.d.) peut être un nom, un pronom, un verbe à l’infinitif ou une proposition, et il peut être placé avant ou après le verbe. Vrai Faux

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 3. Quelle question faut-il poser pour trouver le complément d’objet direct? À qui? /À quoi? De qui? /De quoi? Qui? /Quoi?

« Le chat noir demande un bol de lait. » Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 4. Identifiez le ou les compléments d’objet direct dans la phrase suivante. « Le chat noir demande un bol de lait. »

5. Identifiez le ou les compléments d’objet dans la phrase suivante: Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 5. Identifiez le ou les compléments d’objet dans la phrase suivante: « Le policier, il t’a vu faire. » policier, faire t’(toi), vu t’(toi), faire

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 6. Le complément d’objet indirect est relié au verbe par un mot de quelle nature? Adverbe Conjonction de coordination Préposition

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 7. Contrairement au complément d’objet direct, le complément d’objet indirect ne peut pas être un nom, un pronom, un verbe à l’infinitif ou une proposition. Vrai Faux

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 8. Identifiez le complément d’objet indirect dans la phrase suivante: « La sœur de Hayden joue de la basse dans le même groupe que moi. » Hayden basse groupe

9. Identifiez le complément d’objet indirect dans la phrase suivante: Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 9. Identifiez le complément d’objet indirect dans la phrase suivante: « J’ai reçu ton cadeau par la poste, aujourd’hui. »

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 10. Identifiez les compléments d’objet (direct ou indirect) dans la phrase suivante: « Je sais jouer plusieurs chansons de Rihanna à la guitare. » Jouer (direct), chansons (direct), Rihanna (indirect), guitare (indirect) Jouer (direct), chansons (direct), guitare (indirect) Chansons (direct) Rihanna (indirect), guitare (indirect)

Leçon 4 Exercices Vrai Faux 11. Vrai ou Faux Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 11. Vrai ou Faux Un complément circonstanciel sert à apporter des précisions sur le sujet du verbe. Vrai Faux

Leçon 4 Exercices Vrai Faux 12. Vrai ou Faux Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 12. Vrai ou Faux Comme les compléments d’objet, le complément circonstanciel peut être un nom, un groupe de nom, un pronom, un verbe à l’infinitif, un adverbe ou une proposition. Vrai Faux

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 13. Quelles sont les principales choses, ou circonstances, que le complément circonstanciel permet habituellement d’exprimer? Le temps et la manière Le lieu et le but (l’objectif) Toutes ces réponses

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 14. Identifiez le ou les compléments circonstanciels de lieu dans la phrase suivante: « Les touristes du Canada sont nombreux en Italie. » Canada Italie Canada, Italie

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 15. Identifiez le ou les compléments circonstanciels de manière dans la phrase suivante: « J’ai facilement cassé toutes ces branches avec mes deux mains. »

Leçon 4 Exercices Vrai – Bonne réponse Aller à la question 2 Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. Vrai – Bonne réponse Aller à la question 2

Faux– Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. Faux– Mauvaise réponse Retourner à la question 1

Leçon 4 Exercices 2. Vrai – Bonne réponse Aller à la question 3 Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 2. Vrai – Bonne réponse Aller à la question 3

2. Faux– Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 2. Faux– Mauvaise réponse Retourner à la question 2

3. a) À qui? / À quoi? – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 3. a) À qui? / À quoi? – Mauvaise réponse Retourner à la question 3

3. b) De qui? / De quoi ? – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 3. b) De qui? / De quoi ? – Mauvaise réponse Retourner à la question 3

3. c) Qui ? / Quoi ? – Bonne réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 3. c) Qui ? / Quoi ? – Bonne réponse Aller à la question 4

4. noir – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 4. noir – Mauvaise réponse Retourner à la question 4

Leçon 4 Exercices 4. bol – Bonne réponse Aller à la question 5 Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 4. bol – Bonne réponse Aller à la question 5

4. lait – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 4. lait – Mauvaise réponse Retourner à la question 4

5. a) policier, faire – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 5. a) policier, faire – Mauvaise réponse Retourner à la question 5

5. b) t’(toi), vu – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 5. b) t’(toi), vu – Mauvaise réponse Retourner à la question 5

5. c) t’(toi), faire – Bonne réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 5. c) t’(toi), faire – Bonne réponse Aller à la question 6

6. a) Adverbe – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 6. a) Adverbe – Mauvaise réponse Retourner à la question 6

6. b) Conjonction de coordination – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 6. b) Conjonction de coordination – Mauvaise réponse Retourner à la question 6

6. Préposition – Bonne réponse à, de, sans, pour, par… Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 6. Préposition – Bonne réponse à, de, sans, pour, par… Aller à la question 7

7. Vrai – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 7. Vrai – Mauvaise réponse Retourner à la question 7

Tous ces types de mots peuvent servir de complément d’objet indirect. Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 7. Faux – Bonne réponse Tous ces types de mots peuvent servir de complément d’objet indirect. Aller à la question 8

8. a) Hayden – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 8. a) Hayden – Mauvaise réponse Retourner à la question 8

8. b) basse – Bonne réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 8. b) basse – Bonne réponse Aller à la question 9

8. c) groupe – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 8. c) groupe – Mauvaise réponse Retourner à la question 8

9. a) aujourd’hui – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 9. a) aujourd’hui – Mauvaise réponse Retourner à la question 9

9. b) cadeau – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 9. b) cadeau – Mauvaise réponse Retourner à la question 9

9. c) poste – Bonne réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 9. c) poste – Bonne réponse Aller à la question 10

Retourner à la question 10 Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 10. a) jouer (direct), chansons (direct), Rihanna (indirect), guitare (indirect) – Mauvaise réponse Retourner à la question 10

Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 10. b) jouer (direct), chansons (direct), guitare (indirect) – Bonne réponse Aller à la question 11

Retourner à la question 10 Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 10. c) chansons (direct), Rihanna (indirect), guitare (indirect) – Mauvaise réponse Retourner à la question 10

11. Vrai – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 11. Vrai – Mauvaise réponse Retourner à la question 11

Leçon 4 Exercices 11. Faux – Bonne réponse Aller à la question 12 Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 11. Faux – Bonne réponse Aller à la question 12

12. Faux – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 12. Faux – Mauvaise réponse Retourner à la question 12

Leçon 4 Exercices 12. Vrai – Bonne réponse Aller à la question 13 Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 12. Vrai – Bonne réponse Aller à la question 13

13. a) Le temps et la manière – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 13. a) Le temps et la manière – Mauvaise réponse Retourner à la question 13

13. b) Le lieu et le but (l’objectif) – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 13. b) Le lieu et le but (l’objectif) – Mauvaise réponse Retourner à la question 13

13. c) Toutes ces réponses – Bonne réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 13. c) Toutes ces réponses – Bonne réponse Aller à la question 14

14. Canada – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 14. Canada – Mauvaise réponse Retourner à la question 14

Retourner à la question 14 Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 14. Italie – Bonne réponse Retourner à la question 14

14. Canada, Italie – Bonne réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 14. Canada, Italie – Bonne réponse Aller à la question 15

15. facilement – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 15. facilement – Mauvaise réponse Retourner à la question 15

15. branches – Mauvaise réponse Leçon 4 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 15. branches – Mauvaise réponse Retourner à la question 15

Leçon 4 Exercices 15. mains – Bonne réponse Fin du questionnaire Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 15. mains – Bonne réponse Fin du questionnaire