LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaine d'information et chaine d‘énergie
Advertisements

Liaison au sol Adrien.
Contrainte tangentielle et viscosité
Projet Pluritechnique Encadré
Les capteurs                                                       
distance, déplacement et vitesse
Ou Comment utiliser les lois générales De la Physique
Baccalauréat professionnel SEN
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Étude de l’adhérence et aide à la conduite
Acquérir les états d’un système
LES CAPTEURS.
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Contrôlez vos PNEUS.
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Le plancher chauffant est constitué :
Projets Personnels Encadrés
PHILCO PRESENTE … NOUVELLES CARACTERISTIQUES : NOUVELLE CALANDRE AVANT : Phares placés plus haut, radiateur à lavant ; Réservoir à essence dont la.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
NOUVEAUX RADARS Michel KOUIDHI © 2007.
Production de modèles algébriques
Le Mouvement Le Mouvement.
Systèmes d’Interconnexion
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Victoria sheratan configuration 9+1 équipement de série 9 places + 1.
LA DIRECTION.
Le MouvementLe Mouvement Le Mouvement. Introduction Ta vie dépend de ta capacité à observer et à analyser le mouvement. Ex. Diriger ta bicyclette · Tu.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
LA DIRECTION.
Etalonnage d'un capteur de température
Détecteurs de proximité
Mécanique d’un hélicoptère RC
Dimensionnement d’une soufflerie à destination des enseignes de sport
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Amplification par détection synchrone
Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Projet Pluridisciplinaire Encadré
Eliica par BouBen.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Unités de toîture - gamme Voyager
astoria xl top configuration 19+1 équipement de série
Ivaldi-Brunel, Horel, Le Fur, Joly
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
NOUVEAUX RADARS.
Éclairage des restanques
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
E-tricycle BlKE BOARD.
Robot d’investigation
ANTIBLOCAGE.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Etude d’une F1 Enoncé et corrigé d’un problème de cinématique MRUA
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
PRINCIPE DE PASCAL Cric hydraulique FONCTIONNEMENT PHASE ASPIRATION
Ford F-150 Raptor (TRAXXAS)
DANS LA MESURE.... VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA "NOUVEAU" BUGATTI VEYRON ?
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Modèle de base : le robot de soudage RC 500 application type en électronique: composants traversant sur circuit rigide ou flexible composants SMD composants.
La Voiture et La Route. accélérer faire le plein.
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
Le Capteur de Température
Présentation de l’existant Puissante Résistante Performante Téléguidée Tout terrain.
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Beernaert Maxime Delerue Tristan Caure Charly
Mercede s Benz Véhicule autonome ( se conduit tout seul )
1 Ineo-Sense / Clover-Sense Wireless Sensor Framework dedicated to industrial application. Olivier GUILBAUD, 15/03/16.
La solution complète pour le contrôle hydraulique Mesure – Affiche – Alarme – Transmet.
Transcription de la présentation:

LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre Arrêt au stand Quels sont les types de capteurs mis en œuvre dans cette situation (stand + voiture) ?

Quelques capteurs mis en œuvre LES CAPTEURS Quelques capteurs mis en œuvre accélération, vitesse et déplacement (sous le nez de la voiture et dans les roues) pression (pneumatiques, huile) lumière (caméra embarquée, ports IR) force (clés dynamométriques) température (freins, pneus, bitume) tension (antenne de communication avec le staff, communication pneumatiques/calculateur)

Quelques exemples concrets : un capteur de vitesse et déplacement LES CAPTEURS Quelques exemples concrets : un capteur de vitesse et déplacement (extrait d’une publicité) « Le capteur LFIIP, équipé d’une technologie IR LEDs, mesure la vitesse entre 0,3 et 400 Km/h et la distance parcourue. Sa précision est de 0,1 km/h et 0,1% en mesure de distance. Très robuste et léger, 250g - le LFIIP fournit les données par les sorties analogiques, numériques (USB et RS232) et CAN. Installation discrète sous châssis ou sous nez de Formule 1. Les parties optiques sont faces à la route, le cylindre vers l’avant. »

LES CAPTEURS (extrait d’une publicité) Quelques exemples concrets : un capteur de température PT 100 (extrait d’une publicité) « Sonde Platine scellée dans un boîtier Inox. Ce capteur prêt à l'emploi est totalement scellé et permet, grâce à son boîtier Inox, une utilisation dans des environnements sévères. Cette série existe en sortie 2, 3 ou 4 fils. » Caractéristiques techniques Alimentation mA 5 maximum Coefficient Ohms/° 0,385 Plage °C -50 à +232 Isolement MOhm > 50 Megohms Précision % ±0,12 Rés. nom. Ohms 100 ±0,12 Options Modèle Diamètre du tube Temps de réponse 29258 6,35 mm ……… 29259 4,75 mm 29260 3,18 mm

Quelques exemples concrets : un capteur de pression LES CAPTEURS Quelques exemples concrets : un capteur de pression  (extrait d’une publicité) «Un capteur de pression de pneu monté dans une jante subit des contraintes élevées (température, vibrations, force centrifuge). L’industrie automobile maîtrise cet équipement sur des sportives atteignant les 250 km/h. Alors, lorsque les dirigeants de Bugatti développèrent la Veyron 16.4 pouvant dépasser les 375 km/h, notre société releva le défi. A cette vitesse là, l’accélération maximale du capteur installé dans la jante est 2 900 G au lieu des 2 000 G d’une sportive courante. La pièce de 35g voit ainsi son poids passer les 80 kg. La solution proposée est issue de la Formule 1. Le DigiTyre est composé d’un boîtier électronique, d’une antenne réceptrice et d’un capteur. Placé à la périphérie de la jante, ce dernier intègre une batterie, des capteurs de pression absolue et de température, un accéléromètre, un circuit électronique et un récepteur/transmetteur radio, le tout pour 35 g ! Comme en Formule 1, le système communique avec le véhicule en réseau CAN. »