Présentation de la société

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Présentation de la société Fondée en 1985, Roll Gom fabrique des roues, avec un bandage en caoutchouc plein, roues que l’on retrouve ensuite sous des échafaudages, des brouettes ou encore des nettoyeurs à haute pression. L’essentiel de la production sert à équiper les conteneurs à déchets, c’est-à-dire les poubelles à roulettes qui résident dans la plupart des logements urbains. D’ailleurs, Roll Gom est leader mondial sur ce secteur d’activité. L’usine revêt un aspect écologique puisqu’elle utilise le recyclage des pneumatiques. Des sociétés, spécialisées dans le broyage des pneus usés, transforment en effet ces derniers en poudrette de caoutchouc. En mai 2004, la société rejoint un consortium alsaco-canadien. Souhait d’élargir l’activité, d’ici à 2007, en fabriquant des tapis en caoutchouc pour un usage agricole.

La société en quelques chiffres… Implantation : ZI de Tilloy-lès-Mofflaines L’entreprise fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 grâce à un roulement d’équipes. Effectifs : 90 salariés permanents et une trentaine d’intérimaires. 50 % de la production est exportée à l’étranger, principalement en Allemagne et en Angleterre, et les 50 % restants sont destinés au marché domestique. (1 à 3 poubelles par maison ) Chiffre d’affaires annuel : 10 millions d’euros en 2004 Chaque année, 15.000 tonnes de poudrette de caoutchouc permettent de façonner entre 13 et 16 millions de roues (de 160 mm à 500 mm de diamètre).

Problématique initiale L'enjeu : accompagner le projet industriel du repreneur de la société qui souhaitait dynamiser et diversifier la production Mettre en place une solution comprenant un maximum de souplesse dans l'ergonomie du système. Opter pour une gestion de production opérationnelle 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Obtenir l’adhésion d’utilisateurs frustrés par l’ancien mode de fonctionnement. Le projet : reprendre la main sur un système d’information sous-utilisé dépendant de l’ancienne maison-mère Permettre une intégration optimale avec l’ensemble des applications métier et une visibilité en temps réel sur les stocks. Arbitrer ses propres choix informatiques. Diversifier et élargir la capacité de production.

La solution Microsoft Dynamics NAV La mise en place du progiciel de gestion Microsoft Dynamics NAV a assuré à l’entreprise une intégration maximale entre ses applications métiers et a permis une refonte totale de son système d’information : La souplesse du système a favorisé l’adhésion rapide de ses utilisateurs et une prise en main efficace pour augmenter la capacité de production et obtenir une visibilité en temps réel des stocks. Les possibilités de passerelles avec Outlook et la prévision d’un investissement sur un outil de CRM pour la gestion de la relation client offrent des perspectives certaines de diversification et de développement. Les capacités de développement de nouvelles applications de GPAO et GMAO au sein de Navision favorisent l’intégration future de nouveaux utilisateurs et l’évolution progressive vers une solution intégrée.

Bénéfices de la solution Forte adhésion des utilisateurs. Augmentation de la capacité de production Visibilité en temps réel des stocks grâce à l’intégration entre gestion de la production et gestion des stocks. Passerelles entre Microsoft Navision et Outlook. Capacité de répondre efficacement à la diversification de la production et maîtrise du système d’information. “Avec l’aide de notre partenaire C2A nous nous sommes livrés à une autocritique de nos modes de production. Les points clés ont bien été identifiés et nous avons opté pour le passage à Microsoft Navision pour reconstruire notre système de gestion sur de nouvelles bases.” Francisco Moreno, Directeur informatique et chef de projet Navision