La composante intégration régionale dans le SSATP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 UNECA Revue des progrès de la mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty 7ème session du Comité du commerce de la coopération et de lintégration régionale.
Chargée des Questions Commerciales
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
SEMINAIRE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE CNUCED – BANQUE MONDIALE
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Collaboration Luxembourg-OMS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.
Supply Chain Management
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

La composante intégration régionale dans le SSATP Réunion annuelle SSATP Addis Abeba – Ethiopie Décembre 2012

Les thèmes de l’Intégration régionale dans le SSATP Le SSATP soutient les CERs et les pays pour le renforcement des institutions qui définissent les politiques pour l’intégration régionale au travers de deux instruments principaux: Un cadre institutionnel favorisant un dialogue inclusif des parties prenantes (les autorités de gestion des corridors) Des outils de suivi (les observatoires des transports) Mis en œuvre à deux échelons: Au plan régional, un forum pour la communauté de la facilitation assure la cohérence des programmes de facilitation des échanges entre corridors et CERs Au plan des corridors, le SSATP peut accompagner les pays et les CER dans l’application des politiques de facilitation

Les quatre piliers de l’Intégration Régionale dans le SSATP Observatoires de transport Des politiques de facilitation des transports efficaces ne peuvent être basée que sur un diagnostic précis des causes des problèmes et non seulement de leurs symptômes Les Observatoires de transport : une boite à outils pour analyses et diagnostics Autorités de corridors Des mesures de facilitations efficaces supposent un dialogue impliquant à la fois les agences publiques qui définissent le cadre règlementaire et les operateurs logistiques qu’il régit Autorités de corridors: des cadres institutionnels favorisant le dialogue inclusif sur les politiques Coordination régionale La facilitation des échanges est un sujet complexe: la coordination, l’échange d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques sont essentiels CCT-CER : le forum pour la communauté de la facilitation des échanges en Afrique Solutions pratiques Les connaissances établies et partagées sont également mises en pratique dans une variété de contextes et d’objectifs Solutions pratiques: démontrer l’efficacité de définir et mettre en œuvre de bonnes politiques

Le programme SSATP de facilitation sur les corridors Instruments de diagnostic et de mesure des performances Cadre analytique générique pour le suivi des performances Création des connaissances Echange d’expériences, indicateurs clés communs Coordination avec les autres CER et les partenaires au développement Partage des connaissances Assistance pratique pour la création des observatoires des transports Notes de politiques basées sur des analyses factuelles Mise en œuvre des connaissances Les obstacles aux échanges en Afrique subsaharienne se manifestent par des symptômes bien connus – prix élevés, longs et imprévisibles délais Les multiples études ponctuelles n’ont jamais été réellement intégrées dans les organes de définition des politiques Les autorités de corridor et les CERs ont demandé l’appui du SSATP pour établir des mécanismes de suivi ancrés dans les institutions définissant les politiques de facilitation

Les briques du programme Observatoire des transports du SSATP Indicateurs sur les volumes et les temps Six pays en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Benin, Burkina Faso, Niger) Huit pays en Afrique de l’est et australe(Namibie, Zambie, Tanzanie, Kenya, Uganda, Rwanda, Burundi, DRC) Enquêtes aux frontières (Kenya, Ouganda, Rwanda, Benin, Nigeria, Niger, Togo, Ghana) Indicateurs sur les prix et les coûts Coûts logistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger, Cameroun, Tchad, RCA) Prix et coûts de transport routier en Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Rwanda) Infrastructure et services logistiques Enquêtes sur le secteur des transports routiers en Afrique de l’Est (Kenya, Rwanda, Tanzanie) Enquêtes sectorielles transport en Afrique de l’ouest et du centre (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger, Cameroun, Tchad, RCA)

Couverture géographique et partenaires Communautés économiques régionales (CERs) Autorités de corridor Partenaires au développement Opérateurs logistiques et agences publiques partageant les données d’exploitation et participant aux enquêtes Corridors vers le Mali, Burkina Faso et Niger Abidjan - Lagos Mombasa Douala Dar-Es-Salaam RECs: ECOWAS, UEMOA for West Africa, and CEMAC for Central Africa Corridor Authorities: Northern Corridor (TTCA-NC), Central Corridor (CCTTFA), Dar Corridor, Maputo Corridor Logistics Initiative (MCLI), North-South Corridor (indirectly through TMSA), Walvis Bay Corridor Group (WBCG), Commission Internationale Congo Oubangui Sangha (CICOS), Abidjan Lagos Corridor Organization (ALCO) Development partners: Trademark East Africa (TMEA), Trademark South Africa (TMSA), South Africa Trade Hub (SATH), West Africa Trade Hub (WATH), USAID, EU, JICA Logistic operators and public agencies: Line Ministries, Customs, Single Windows, Port Authorities, Terminal Operators (port and inland terminals), Road transport operators and their industry associations, Railway operators, Shippers’ Councils, Freight Bureaus Bassin du Congo Maputo Walvis Bay

Point d’entrée pour une vision plus large Observatoire des transport Mesure des performances des corridors Indicateurs clés pour une vision continentale Indicateurs désagrégés adaptés aux caractéristiques de chaque corridor Dialogue des parties prenantes De plus en plus basé sur des faits établis Comme substitut aux autorités de corridor sur plusieurs corridors Services logistiques Contribution au programme du réforme du secteur des transports routiers Coordination Harmonisation entre régions et partenaires

Comment les observatoires aident à la formulation des politiques? Indicateurs sur les volumes des échanges Evolution des choix de corridors en Afrique de l’Ouest en fonction du contexte et des politiques sur les corridors de l’hinterland Temps et incertitudes des délais Postes frontaliers juxtaposes en Afrique de l’Est et réduction des temps de passage Délais de livraison par route ou par rail sur le corridor Abidjan – Burkina Faso Prix et coûts Relier les politiques de transport aux déterminants des coûts pour le transport routier en Afrique de l’Ouest Services logistiques Centrer le dialogue sur les enjeux exprimés par la profession du transport routier en Afrique de l’Est

Volumes: les évolutions entre corridors reflètent le contexte et les politiques Le Burkina Faso a le choix entre plusieurs corridors le reliant aux place portuaires d’Afrique de l’ouest Les évolution des trafics sur les corridors sont à l’image des évolutions politiques et économiques qui affectent la région Combiner l’information permet de mesurer l’impact des changement sur les performances comparées des corridors The ups and downs of the Cote d’Ivoire crisis (Coup in September 2002, reopening of the border in 2004, Peace agreement in March 2007, Post Election violence in 2011) The enforcement of axle load limits reducing the traction of Ghana ports (from 2009) Road damage in Togo (from mid 2008 to end 2009) International economic crisis (2008 and 2009) Procedures in Benin (2011)

Temps de passage et postes frontières juxtaposés en Afrique de l’Est Les passages aux frontières sont souvent considérés comme des obstacles, et plusieurs solutions ont été tentées, notamment les postes frontières juxtaposés. Fin 2011, les douanes du Kénya et de l’Ouganda ont décidé de réduire le temps de passage à la frontière de Malaba, qui en cours de transformation en poste juxtaposé, par: La promotion de la soumission anticipée des déclarations Des règles de circulation et de stationnement pour les camions Coordination avec les déclarants en douane Une enquête menée avant et après la mise en œuvre de ces mesures montre une diminution spectaculaire des temps de passage: Avant, la moitié des camions séjournait plus de 24h à la frontière Après, tous les camions sont passés en moins de 6h

Temps de livraison terrestre au Burkina Faso Des chiffres montrent que la réduction des temps de livraison nécessite la coordination des livraisons au terminal pour le transport multimodal Pour les conteneurs livrés par rail, les temps identifiés comprennent le passage portuaire, le temps de transport ferroviaire, et le temps de séjour au terminal intérieur, révélant un délai de livraison plus important malgré un transport plus bref Par contre, pour les livraisons par route, le temps total de livraison est de 8 jours ½, avec juste un peu plus d’une journée au terminal intérieur Données fournies par l’observatoire des transports pilote: Ferroviaire sur la période Jan. Fév. 2012 avec le terminal à conteneurs, le chemin de fer, et les ports secs Route sur la période Jan. Oct. 2012 a partir des données du Conseil burkinabé des chargeurs

Politiques de transport et impact sur les coûts de transport routier Pour les corridors d’Afrique de l’ouest et du centre, les coûts de transport routier ont été décomposés selon des facteurs qui peuvent être influencés par différentes politiques de transport Cette analyse permet de mesurer l’impact possible des différentes politiques envisagées, notamment dans le cadre de la réforme du secteur des transports routiers en Afrique de l’ouest Chiffre d’affaire annuel par véhicule Dépenses de transport Carburant et lubrifiants Pneus Maintenance Indemnités de voyage Dépenses fixes Salaires (chauffeur et apprenti) Assurances, licences, taxes Management Résidu Coûts financiers du véhicule Amortissement et dépréciation maintenance depends notably on vehicle age, road infrastructure, fiscal policy for spares Annual turnover depends on tariffs, but more importantly from the number of roundtrips (hence the importance of reducing delays at borders and terminals, as well as downtime) and return load availability (in turn linked to economy or market access restrictions such as cabotage rules)

Centrer le dialogue sur les enjeux du transport routier en Afrique de l’est Preoccupations exprimees par la profession des transporteurs routiers en Afrique de l‘Est Tanzanie Kenya Rwanda Coûts des carburants 1 Coûts de maintenance / pièces détachées 2 3 Coûts des véhicules (financement) 4 9 Maillons routiers manquants 13 Corruption et barrières routières 5 7 Absence de fret retour 6 8 Règlementation et licences 14 11 Conditions de passages aux frontières 15 Mauvais état des routes 10 Crime et sûreté 12 Sécurité routière Pratiques compétitives du secteur informel Régime de transit 16 Coûts de la main d’œuvre Répartition des frets Compétition ferroviaire Les compagnies de transport en Afrique de l’Est ont exprimé leurs problèmes au cours d’une enquête auprès de la profession Le classement des enjeux fournit un point de départ pour le dialogue Des telles enquêtes auprès de la profession permettent d’étayer et de qualifier les préoccupation des opérateurs de transport et favorisent le dialogue entre prestataires logistiques et autorités publiques de régulation The main concerns are the input in the activity (fuel, spares and maintenance, vehicle financing) Infrastructure is still a concern (either missing links, or its condition) Road safety (in Rwanda) and security (in Kenya)

Prochaines étapes: la feuille de route Le cadre de suivi: Accord des partenaires du CCET-CER sur un jeu d’indicateurs clés au niveau continental : Volumes des échanges (transit maritime et commerce intra régional) Niveau de service (prix total de livraison) Temps et délais (mesure des temps d’immobilisation des véhicules et marchandises) Au niveau de chaque corridor, davantage de données désagrégées Retour d’expérience grâce à la préparation d’un guide sur les observatoires des transport Démonstration du concept par les observatoires pilotes Diffusion des premières analyses des données des observatoires pilotes comme démonstration du concept, afin d’obtenir l’engagement pour soutenir un observatoire des transports fonctionnel Prise en compte dans la formulation des politiques Notes d’orientation politiques basées sur les résultats et les analyses Pérennité des observatoires Ancrage institutionnel (autorité de corridor, ou à défaut, établir l’observatoire des transports comme institution spécialisée) Accords pour la transmission des données

Merci de votre attention SSATP – Composante Intégration Régionale