Le Projet Technique de SEGPA … du champ professionnel HABITAT Travaux du groupe académique de Bordeaux
sur l’utilisation des machines du champ HABITAT La réglementation sur l’utilisation des machines du champ HABITAT Inscrire les activités liées à une première approche de formation professionnelle dans le cadre de la réglementation relative à la proscription de l’utilisation des machines dangereuses (Directive européenne sur la protection des jeunes au travail - 94/33/CE du 22 juin 1994) Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les objectifs du champ HABITAT 1. Faire découvrir aux élèves... les activités, les métiers, les formations Travaux du groupe académique de Bordeaux
de découverte et choix des métiers La démarche globale de découverte et choix des métiers du champ HABITAT Objectifs spécifiques / niveau de classe de la Segpa En 4ème: Découverte des métiers du champ habitat, de leur environnement et des formations afférentes Exploration d’ activités de certains domaines techniques liés aux métiers Processus de recherche de stages de découverte en entreprise En 3ème: Découverte approfondie des métiers, de leurs environnements économiques et organisationnels Sensibilisation aux processus de fabrication (de la conception à la mise en œuvre) Exploration de l’ensemble des activités des domaines du champ professionnel. Stages en entreprise de choix d’orientation en lien avec l’élaboration du projet professionnel. Travaux du groupe académique de Bordeaux
La relation ACTIVITES / METIERS du champ HABITAT DECOUVERTE PROFESSIONNELLE EN SEGPA A – DECOUVRIR ET EXPLORER DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES B – DECOUVRIR DES ENTREPRISES C – DECOUVRIR DES LIEUX ET DES MODALITES DE FORMATION A 1 – Découvrir quelques métiers dans le(s) secteurs d’activités des champs professionnels A 2 – Identifier les les tâches et activités constitutives d’un métier observé A 3– Découvrir l’environnement d’un métier B 1 – Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques B 2 – Rechercher des entreprises correspondant à un métier ou une famille d’activités d’un champ professionnel C 1 – Identifier différentes voies de formation C 2 – Identifier les principaux diplômes en liaison avec un champ professionnel et les lieux de formation
RELATION ENTRE ACTIVITES ET METIERS construction Aménagement Finition Habitat équipements techniques le clos et le couvert réaliser installation sanitaire et installation électrique aménagement agencement revêtement décoration Réaliser un mur à ossature bois Assembler et Poser des éléments préfabriqués Poser des menuiseries extérieures Poser des éléments de couverture Poser des menuiseries intérieures Réaliser des cloisons Poser des faux plafonds Auster et poser des mobiliers d’agencement Poser des plinthes et profils Poser des revêtements de sols et murs Appliquer des produits Installer des réseaux fluidiques Poser raccorder des éléments sanitaires Mettre en service des installations Réaliser des installations électriques simples CAP Maçon CAP Charpentier CAP Installateur Thermique CAP Installateur Sanitaire CAP Couvreur Constructeur Bois CAP Constructeur de routes CAP Constructeur en BA CAP Constructeur Canalisation des TP Plâtrier Plaquiste préparation réalisation d’ouvrages électriques Froid et Climatisation Peintre Applicateur de revêtement Solier Moquettiste Carreleur Mosaïste CAP Menuisier installateur CAP Menuisier Fabricant construction ouvrage alu verre et mat synthèse Réaliser une maçonnerie Réaliser un ouvrage de charpente Serrurier Métallier Domaines métiers Champ Activités de référence
DOMAINES / FAMILLES D'ACTIVITES ACTIVITES DE REFERENCE CONSTRUCTION Réalisation du clos et du couvert de l’habitat A partir d’une structure porteuse existante : Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, béton cellulaire, blocs béton, etc.. Fabriquer et installer un élément préfabriqué Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres, etc. Réaliser un enduit monocouche Réaliser un pavage, un cheminement Installer une structure/ossature bois (murs, planchers, terrasse, etc.) Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement, etc..) Installer une structure de façade en profilés et verre (façade rideau, véranda, etc..) Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente : abris, auvent, balcons, etc Poser des éléments de couverture par emboitement, tuiles mécaniques, gouttières, etc… Installer une menuiserie extérieure Installer une fermeture, volets, portails, etc.. Installer des équipements de protection (rampes, grilles de défense, serrures, etc..) AMENAGEMENT AGENCEMENT FINITION Aménagement, Agencement Finition, Décoration Réaliser une cloison de doublage Réaliser des cloisons de distribution (plaques de plâtre, ossature bois, etc.. Installer une menuiserie intérieure Poser des produits d’isolation thermique et de correction acoustique Installer un faux plafond en plaques, dalles, etc.. Réaliser un habillage mural décoratif Poser un parquet ou revêtement de sol Poser un revêtement en carrelage ou faïence, horizontal et/ou vertical Poser un revêtement de sol, moquette, etc.. Réaliser des aménagements intérieurs (placards, rangements, habillages, etc…) Monter, Ajuster et Installer des mobiliers d’agencement (mobiliers de cuisine, sdb, plans de travail, etc..) Ajuster et fixer des éléments décoratifs ou de liaison (plinthes, baguettes, corniches, etc…) Appliquer des revêtements muraux (papier peint, fibre de verre, toiles, etc..) Appliquer des produits de finition et de protection (peinture, enduits décoratifs, lasures, etc..) DOMAINE Activités professionnelles De référence
Relation avec le socle commun: pluridisciplinarité Activités et scénarios pédagogiques possibles Exemples de connaissances associées Compétences du socle commun (pilier) 1- Recherche et analyse d’informations Reconnaître des documents techniques Distinguer un plan, un croquis, une fiche technique, un modèle numérique Descriptif, cahier des charges, plans Notions de documents normatifs Codes de base des représentations techniques en bois bâtiment (vues en plan, coupes, cotation, symboles courants), notion de normalisation Les outils de représentation (manuels, informatisés), les esquisses, les schémas, les croquis,… Les formes géométriques de base (surfaces et volumes) Eléments constitutifs d’une construction, d’un ouvrage ou produit (définition et fonction) Les ouvrages types courants Les unités de mesures Différents intervenants et métiers du BTP Qualifications et formations pour ces métiers Comprendre un énoncé, une consigne (1) S’informer, se documenter (4) Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir (7) : • Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser • identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; • mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées. • identifier, expliquer, rectifier une erreur ; • distinguer ce dont on est sûr de ce qu'il faut prouver ; • mettre à l'essai plusieurs pistes de solution ; Créer, produire, traiter, exploiter des données (4) Maîtriser la base des techniques de l’information et la communication (4) Pratiquer une démarche scientifique : Observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire (3) Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes (3) Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes Exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela (3): • utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ; • maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes Percevoir le lien entre sciences et techniques (3) Enrichir son vocabulaire avec justesse et précision pour désigner des objets réels (3) Décoder et rechercher des informations sur un document technique Rechercher une forme , une dimension, sur un plan, un dessin Rechercher des données, des caractéristiques sur un descriptif ou une fiche technique Identifier et localiser un élément, un sous-ensemble Rechercher, repérer et nommer différents éléments de l’ouvrage ou du produit sur des dessins, des modèles réels ou/et numériques. Analyser des liaisons et/ou des mécanismes et leur fonctionnement en manipulant des modèles réels ou/et numériques Relever des caractéristiques géométriques et dimensionnelles Rechercher la forme géométrique d’un élément, d’une surface, nommer un volume Relever et/ou contrôler des dimensions Compléter un document Compléter une cotation, vérifier une dimension Mettre en relation une donnée du plan et le descriptif de l’ouvrage Connaissances des matériaux courants et quelques caractéristiques mécaniques et physiques Taxonomie cognitive Relation avec le socle commun: pluridisciplinarité Activités pédagogiques: référentiel de formation Connaissances associées: savoirs
Les domaines d’activités du champ HABITAT La construction L’aménagement, l’agencement et la finition Les équipements techniques Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les activités du champ HABITAT Domaine Famille Activités 1 Construction Réalisation du clos et du couvert de l'habitat Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, pierres … 2 Fabriquer et installer un élément préfabriqué 3 Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres… 4 Réaliser un pavage, un cheminement 5 Réaliser un enduit monocouche 6 Installer une structure, ossature bois (mur, plancher, terrasse …) 7 Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement …) 8 Installer une structure de façade en profilé de verre (façade rideau, véranda …) 9 Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente (abris, auvent, balcon …) 10 Poser des éléments de couverture par emboîtement (tuiles mécan., gouttière ... ) 11 Installer une menuiserie extérieure 12 Installer une fermeture, volets, portail … 13 Installer des équipements de protection (rampe, grille de défense, serrure …) Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les activités du champ HABITAT Domaine Famille Activités 1 Construction Réalisation du clos et du couvert de l'habitat Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, pierres … 2 Fabriquer et installer un élément préfabriqué 3 Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres… 4 Réaliser un pavage, un cheminement 5 Réaliser un enduit monocouche 6 Installer une structure, ossature bois (mur, plancher, terrasse …) 7 Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement …) 8 Installer une structure de façade en profilé de verre (façade rideau, véranda …) 9 Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente (abris, auvent, balcon …) 10 Poser des éléments de couverture par emboîtement (tuiles mécan., gouttière ... ) 11 Installer une menuiserie extérieure 12 Installer une fermeture, volets, portail … 13 Installer des équipements de protection (rampe, grille de défense, serrure …) Activité accessible aux élèves de 4ème Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les activités du champ HABITAT Domaines Familles Activités 2 Aménagement, Agencement, Finition Aménagement 14 Réaliser une cloison de doublage 15 Réaliser des cloisons de distribution (plaques de plâtre, ossature bois…) 16 Installer une menuiserie intérieure 17 Poser des produits d'isolation thermique et de correction acoustique 18 Installer un faux plafond en plaques, dalles…) 19 Réaliser un habillage mural décoratif 3 Agencement 20 Poser un parquet 21 Poser du carrelage ou faïence 22 Poser un revêtement de sol (moquette, PVC…) 23 Réaliser des aménagements intérieurs (placards, rangements, habillage…) 24 Ajuster et installer des mobiliers d'agencement (élém. de cuisine, SDB, plans de travail…) 4 Finition décoration 25 Ajuster et fixer des éléments décoratifs ou de liaison (plinthes, baguettes, corniches…) 26 Appliquer des revêtements muraux (papier peint, fibre de verre…) 27 Appliquer des produits de finition et de protection (peinture, enduit décoratif, lasure…) Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les activités du champ HABITAT Domaines Familles Activités 3 Équipements Techniques 5 Installation sanitaire 28 Installer un réseau fluidique intérieur (eaux potable, usée, PER…) 29 Poser et fixer un équipement sanitaire (évier, lave mains, baignoire…) 30 Équiper et raccorder un équipement sanitaire (robinetterie, évacuation, accessoires…) 31 Installer un réseau de canalisations extérieures (alimentation ou évacuation en PVC…) 6 Installation électrique 32 Installer un réseau électrique intérieur (caché ou apparent, simple allumage ou va-et-vient…) 33 Poser et raccorder un appareillage électrique (éclairage, alimentation…) 34 Installer un équipement "domotique" (store ou volet télécommandé, éclairage automatique…) Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les Savoirs (ou connaissances) associé(e)s du champ HABITAT S1.xx Installation électrique S2.xx Installations sanitaire et thermique S3.xx Maçonnerie, Plâtrerie et carrelage S4.xx Menuiserie, charpente et couverture S5.xx Métallerie, serrurerie et vitrerie S6.xx Peinture, isolation et revêtements S7.xx Savoirs communs et dessin technique Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les Compétences du champ HABITAT C1.xx Maîtrise de la langue française issues du socle commun du Collège: C1.xx Maîtrise de la langue française C3.xx Éléments mathématiques, culture scientifique et technologique C4.xx Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C6.xx Compétences sociales et civiques C7.xx Autonomie et initiative Travaux du groupe académique de Bordeaux
Les Attitudes du champ HABITAT A1.xx Maîtrise de la langue française Également issues du socle commun du Collège, elles sont rattachées aux compétences: A1.xx Maîtrise de la langue française A3.xx Éléments mathématiques, culture scientifique et technologique A4.xx Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication A6.xx Compétences sociales et civiques A7.xx Autonomie et initiative Travaux du groupe académique de Bordeaux
L’organisation d’une activité du champ HABITAT Liste des activités 1 à 34 Feuille de présentation de l’activité (ou séquence) n°x Pré-requis de l’élève Liste des compétences C1.xx à C7.xx Stratégie et outils didactiques de l’enseignant Liste des savoirs associés S1.xx à S7.xx Feuille(s) de présentation détaillée n°xDet Ressources disponibles: Documents Dessins, plans... Catalogues, revues Fichiers et vidéos Connexion Internet Visites Intervenants Liste des attitudes A1.xx à A7.xx Apprentissage de l’élève Évaluation Remédiation Orientation Travaux du groupe académique de Bordeaux
Deux exercices … du champ professionnel HABITAT Pour un niveau de 4 ème Segpa, sur le thême de l’assemblage d’un meuble bas de cuisine Pour un niveau de 3 ème Segpa, sur le thême de la réalisation d’une cabine de douche-bain Travaux du groupe académique de Bordeaux
L’organisation des zones et les surfaces sont données à titre indicatif et doivent être adaptées en fonction du projet de la SEGPA et des locaux existants. Vestiaires et sanitaires élèves (12m2) - 4 postes informatiques reliés au réseau Stockage matériaux, produits (12 à 20 m2 selon domaine) Magasin outillage, équipements individuels (15m2) Tri et stockage des déchets (8 à 15 m2 selon domaine) Bureau enseignant (10 m2) Zone technologique : salle de technologie informatique* expérimentations maquettes Systèmes didactisés (30m2) Zone d'expérimentation permettant la mise en œuvre de travaux pratiques permettant de: découvrir différents métiers du champ professionnel au travers d'activités représentatives (et valorisantes) développer des capacités et des compétences communes à ces différents métiers (30 à 40 m2) Zone de préparation nécessitant des équipements et machines: Préparation Usinage Nota: l'utilisation de certains équipements étant interdite aux élèves mineurs, ils seront regroupés dans un secteur matérialisé, organisé et sécurisé (50 m2 -) Zone de réalisation permettant la réalisation de projets techniques: mettre en œuvre des techniques de différents secteurs mettre en œuvre différents matériaux découvrir le travail en équipe découvrir la co-activité (50 à 70 m2)
Exemple d’aménagement de projets de cabines par les élèves Aménagement de la zone de travaux pratiques et de projets intégrés Exemple d’aménagement de projets de cabines par les élèves