Gestion des réserves naturelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Gestion de l'information
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
SIT-Jura: Présentation générale
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Introduction au Génie Logiciel
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
Gestion des réserves naturelles
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Plate-forme MIRAGE Méso-Informatique Répartie pour des Applications en Géophysique et Environnement.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Les SIG en gestion Forestière
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
systèmes d’information géographique
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Gaëtan BONNARD (4 février 2005) Responsable : Laurent TOUBIANA INSERM U707 « Epidémiologie, systèmes d'informations, modélisation » “Développement d'une.
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Gestion des réserves naturelles
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Gestion des réserves naturelles Cas de la Grande Cariçaie

Introduction Les réserves naturelles sont: Des systèmes dynamiques Partie intégrante du patrimoine et du domaine public Rôle social, culturel et scientifique

Impératifs de gestion Phénomènes à différentes échelles Plusieurs domaines en interaction (botanique, hydrologie, zoologie…) Evolution temporelle et spatiale Communication efficace entre les acteurs Grande quantité d’information(s) à traiter

Utilité des SIG Base de données fiable et précise Inventaires Accès à l’information facilité Représentation en couches Outil d’aide à la décision Cartographie thématique

Théorie de la mise en place d’un SIG Etude d’opportunités Etude de faisabilité Modélisation du système Analyse fonctionnelle Réalisation technique Implantation Exploitation et entretien du système

Les outils Outils statistiques Intersection de deux couches Inclusion Calcul de surface Outils cartographiques Sélection Buffer Intersection

Exemples concrets d’autres réserves Parc naturel régional des Vosges du Nord Réserves catalanes Parc National Suisse

La Grande Cariçaie Plus grande réserve de terrain marécageux en Suisse 1982: début du processus de protection 8 réserves naturelles sur 40km Surface: 3000 ha Située sur 4 cantons (VD, FR, NE, BE) Très grande richesse biologique (1/3 de la flore et ¼ de la faune suisse)

Actualités SIG SIG depuis 2002 Inventaires Archivages Cartographie Utilisé pour la gestion des travaux d’entretien (marais et infrastructures)

Données utilisées Orthophotos Carte de végétation Cartes nationales Données GPS Inventaires et relevés (transect) Plan de gestion des forestiers

Points forts points faibles + Outils partagés par les acteurs du GEG + Bon historique de la situation + Utilisé activement pour l’entretien Pas d’analyse Peu d’aide à la décision Manque de visibilité (pour le public) Contraintes budgétaires

Perspectives Web mapping Partage des données (public et spécialistes) Accentuer la collaboration (avec les autres parcs, autorités, associations…) Utilisation d’un logiciel libre

Conclusion Bon outil de gestion mais dépend de Compétences Objectifs de la réserve Données disponibles Moyens à disposition (matériel et financier)