Florence Reusens Projucit, FUNDP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Maladie d’ALZHEIMER et recherche
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Pr ag. Arouna OUEDRAOGO Animation régionale de Dakar
La protection juridique des majeurs
Panorama réglementaire Textes internationaux
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Innovation au service du grand âge Hébergement et prise en soins innovants pour les malades Alzheimer Catherine Ollivet FA93 - Espace Ethique APHP.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Principes de base de la négociation collective
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Micro territoire du Roannais
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Blanstier jérôme IFCS Lille
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
AXES OBJECTIFS MESURES
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Transmission du dossier médical
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le trouble mental Exposé du Mercredi 26 février 2014
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
UE 1.3 S4 : Législation, éthique, déontologie
le parcours judiciaire
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le droit à l’image -Protéger son image-
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
La responsabilité du psychiatre
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Législation professionnelle
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
LES DROITS DES PATIENTS VULNERABLES
SECRET PROFESSIONNEL.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Le secret professionnel
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Conseil et suivi sur mesure pour personnes atteintes de démence et leurs proches Un projet pilot de l‘Association Alzheimer Aargau 1.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
8 Juin 1988 Fondation de L‘Association Alzheimer Suisse à Berne Initiateur et premier président Prof. Jean Wertheimer † 25 ans - L'histoire.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Transcription de la présentation:

Florence Reusens Projucit, FUNDP La protection de la personne et la gestion des biens des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer et des maladies apparentées Florence Reusens Projucit, FUNDP Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

La protection de la personne et la gestion des biens Quelle protection ? Article 489 C.civ. « Le majeur qui est dans un état habituel d’imbécillité ou de démence, doit être interdit même lorsque cet état présente des intervalles lucides » Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient Quelle protection ? Effets de l’interdiction : Article 509 C.civ. « L’interdit est assimilé au mineur, pour sa personne et pour ses biens; les lois sur la tutelle des mineurs s’appliqueront à la tutelle des interdits » Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient Solutions actuelles ? Loi du 18 juillet 1991 relative à la protection des biens des personnes totalement ou partiellement incapables d’en assumer la gestion en raison de leur état physique ou mental Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient Solutions actuelles ? Loi du 26 juin 1990 sur la protection de la personne des malades mentaux ≠ restreindre les pouvoirs quant aux biens = Contraindre la personne à se soigner Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient Solutions actuelles Loi du 26 juin 1990 = contraindre la personne à se soigner via : un traitement forcé en milieu hospitalier (service psychiatrique) des soins dits « en milieu familial » (conception large – ex.: maison de repos et de soins) Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Recommandations liées aux lois de 1990 et 1991 3 types de mesures à envisager : Sur le plan législatif Sur le plan de l’application de la loi Sur le plan de l’information, de la sensibilisation et de l’encouragement au dialogue et à la coopération entre les acteurs concernés Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Mesures à envisager sur le plan législatif Recommandations Mesures à envisager sur le plan législatif La rémunération des administrateurs provisoires professionnels Le problème des « compétences » des administrateurs provisoires familiaux en matière de gestion Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Mesures à envisager sur le plan de l’application de la loi Recommandations Mesures à envisager sur le plan de l’application de la loi Valorisation et respect des compétences résiduaires de la personne protégée Valorisation de la figure de la personne de confiance Respect du caractère restrictif de la loi du 26 juin 1990 (dvpt soins en milieu familial) Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient

Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient Recommandations Mesures à envisager sur le plan de l’information, de la sensibilisation et de l’encouragement au dialogue et à la coopération entre les acteurs concernés L’information quant à la possibilité d’effectuer une déclaration anticipée et de se faire assister par une personne de confiance Les certificats et rapports médicaux Apprivoiser la maladie d'alzheimer - Le statut juridique du patient