Ruptures d’approvisionnement analyse d’un exemple : Magasin d’Avion Massy, le 23 novembre 2010
Anomalies générant le non approvisionnement Contexte Sensibilisation par un représentant syndical du taux de service entrepôts sur le magasin d’Avion Le magasin d’Avion a émis une commande entrepôt épicerie livrée le 6/10/2010 La commande contient 644 articles A la livraison, 114 articles sont manquants (taux de service 82% vs moyenne nationale 95%*) Synthèse 65% sont des problèmes d’approvisionnement: 74 articles 35% sont des problèmes outil, utilisation, données: 40 articles Créer un groupe de travail toutes les deux semaines afin d’avancer sur les problèmes de données/ outil/ utilisation au niveau des Supermarchés réunissant : DDV Flux Supply Appro IT BU Prise en compte des impacts indirects de MBC sur flux Supers * Taux de service fournisseur entrepôts Brut non retraité des commandes P.2 - 30/03/2017 Traitement des ruptures
SI super flux permanent Saisie référentiel dont EAN Proposition rattachement UG BCP Référentiel Admin. Co Validation du rattachement de l’ EAN à l’UG BCH Référentiel Hyper BCS Référentiel Super DDV Intégration au référentiel Super dont EAN Commande UG Commande EAN Chaînage EAN équivalents SC Flux national Caroline Magasin Prolog Entrepôt SC Flux local Chaînage EAN équivalents Flux SI Saisie Manuelle
Anomalies générant le non approvisionnement Problème : outil utilisation données P.4 - 30/03/2017 Traitement des ruptures
ANNEXES
Synthèse des principaux disfonctionnements Nb cas concernés Cause correction 9 décalage de date de changement d’EAN décalage entre 1 mois (normal) et 3 mois ½ entre Prolog et BCS SC/DDV 13 problème de lien entrepôt inexistant (10), mal fait ou ne fonctionnant pas (2), intempestif (1) SC 7 article OK BCP / BCS, fermé sur PROLOG dans 5 des cas, article fermé, puis remplacé, puis remis à l’assortiment 5 article mal fermé sur BCS Miroring BCP BCS défaillant DDV/info 2 Pas de date de fin de cadencier DDV Création article hors planning conséquence : pas de prix de cession dans PROLOG catman + Cas isolés : non respect des règles de remplacement, liens multiples, disfonctionnement informatique, … NB.: plusieurs causes possibles pour une même ligne de rupture
Synthèse des principaux disfonctionnements Impact magasin 9 des 40 articles sont en rupture en magasin depuis octobre 11 articles ont subi une rupture partielle entre 2 et 42 jours selon références (moyenne 18 jours) NB.: la situation des articles déréférencés n’est plus consultable P.8 - 30/03/2017 Traitement des ruptures
Ruptures de stock en magasins