Microsoft Excel Avancé

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Transcription de la présentation:

Microsoft Excel Avancé Présentée par: Ilham Joudar

Plan I - Gestion des données Utiliser un modèle Sous totaux d’une liste Tableaux croisés dynamiques Conversion du texte en colonnes II - Analyses et calculs Calculs matriciels Tables d’hypothèses Solveurs

Gestion des données 1 – Utiliser un modèle: Créer le modèle: Excel génère automatiquement une copie de celui-ci, de manière que vous puissiez réutiliser le même modèle autant de fois que vous désirez. Créer le modèle: Préparer sur un classeur normal le document que vous aimerez garder comme modèle. Lorsque vous l'enregistrez, il suffit de changer le type de fichier en sélectionnant Modèle (.Xlt).

Gestion des données * Créer les factures et le suivi: Pour utiliser un modèle, c'est à dire une copie du modèle (p. ex. une facture vierge) : Créer un nouveau document: Fichier/Nouveau. La dialogue suivante vous permet de choisir parmi les différents modèles.

Gestion des données 2 – Sous totaux de liste: * Dans le classeur « Excel avancé », Copier le tableau de la feuille 1 dans la feuille 2

Gestion des données * Trier la liste par nom:

Gestion des données * Pour faire les sous totaux: Cliquer sur une cellule de la colonne nom Colonne de rupture Colonne de calcul Colonnes à totaliser

Gestion des données * Pour supprimer les sous totaux: * Cliquer dans la liste, puis:

Gestion des données 3 – Tableaux croisés dynamiques: 3 – 1 - Construire un tableau croisé dynamique: Construire un tableau croisé dynamique à partir des données du tableau de la feuille 1 dans une nouvelle feuille Cliquer sur une cellule de la liste

Gestion des données Étape 1 Étape 3 Étape 2

Gestion des données * Vous obtiendrez le tableau suivant: * Champ de ligne : Nom et Date * Champs de colonne: Produit * Données : Montant

Gestion des données 3 – 2 - Grouper des éléments numériques: Application: Grouper les données de la date par mois Pointer le nom grisé de champ « date », puis:

Gestion des données 3 – 3 - Dissocier des éléments groupés: Application: Dissocier les données groupées de la date par mois Pointer le nom grisé de champ « date », puis:

Gestion des données 3 – 4 – Fonction de calcul: Application: Afficher la valeur maximale des montants Pointer une cellule de la zone donnée du tableau

Gestion des données 3 – 5 – Totaux dans un tableau croisé: Application: Désactiver les totaux des colonnes et/ou des lignes Cliquer sur une cellule du tableau croisé dynamique

Gestion des données 3 – 6 – Filtrer les valeurs dans un tableau croisé: Application: Filtrer les produits Boisson et légumes Cliquer sur la flèche du champ comportant l’enregistrement à filtrer

Gestion des données 3 – 7 – Actualiser le tableau croisé: Après avoir modifié les données dans la plage source, vous devez actualiser le tableau croisé dynamique:

Gestion des données 4 – Convertir du texte en colonnes: Pour convertir un fichier texte en fichier Excel: * Ouvrir un classeur Excel, ensuite:

Gestion des données * Trois étapes sont proposées :

Analyse et calculs 1 – Calculs matriciels: 1 – 1 – Créer une formule matricielle: Dans la feuille 4, déterminer les montants du tableau par une multiplication matricielle: Prix * Quantité Taper la formule en commençant par «=» Sélectionner la plage des cellules à calculer Valider par: « Ctrl - - Entrée »

Pointer dans la cellule Analyse et calculs 1 – 2 – Modifier une formule matricielle: Remplacer la formule matricielle par: « Prix * Quantité * 10% » Modifier dans la barre de formule Pointer dans la cellule matricielle Valider par: « Ctrl - - Entrée »

Analyse et calculs 1 – 3 – Supprimer une matrice: * Sélectionner la plage matrice * Taper « Suppr » 1 – 4 – Convertir des valeurs matricielles en constantes: Édition, Copier puis Édition Sélectionner la matrice

Analyse et calculs 2 – La valeur cible: Le concept de la valeur cible est de savoir quelle devrait être la valeur d'une variable pour que le résultat soit un montant X. Exemple 1: Somme de A1+A2 Dans cet exemple, quel devrait être le montant de la cellule A1 pour que la cellule A3 affiche un montant de 500 ? Du menu Outils, sélectionnez l'option Valeur cible:

Analyse et calculs Exemple 2 : Déterminer le montant de l’emprunt (B4) du tableau de la feuille 7, sachant que : La mensualité de remboursement maximum est 1000 Dh (Valeur à atteindre). La formule de la mensualité est = (Emprunt*Taux*5)/12 (B5)

Analyse et calculs Taper la formule de la mensualité dans la cellule B5 Cliquer dans la cellule contenant la formule Outils puis Valeur cible

Les cellules de formules, et font référence de la cellule d’entrée Analyse et calculs 3 – Les tables d’hypothèses: 3 – 1 – Table à simple entrée (une seule variable): Les cellules de formules, et font référence de la cellule d’entrée La cellule d’entrée: la variable Les valeurs d’hypothèse de la variable

Analyse et calculs Taper les deux formules suivantes dans les cellules de formules:

La cellule de formule, et fait référence aux 2 cellules d’entrées Analyse et calculs 3 – 2 – Table à double entrée (deux variables): Les valeurs d’hypothèse de la variable La cellule de formule, et fait référence aux 2 cellules d’entrées Les 2 cellules d’entrées: les deux variables

Analyse et calculs Taper la formule suivante dans la cellule de formule:

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