COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
Advertisements

La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
15/11/2016 II. Quels enjeux de développement durable pose la croissance démographique ? pose la croissance démographique ? ECONOMIQUESSOCIAUX ENVIRONNEMENTAU.
(Valérie CHRISTIAN) Objectif professionnel & Compétences clés
L'atlas de l'Europe  Travail collectif  Vers Power Point Version pdf
Richesse et pauvreté dans le monde
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Les niveaux de développement par grande région
les productions cartographiques
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Géographie : Habiter les littoraux.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
L’évolution de la richesse dans le monde
Pierre LESCURE Objectif professionnel Formation Expériences
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Clic Le dessous des cartes : que fait la Chine en Afrique?
Comment se crée et se répartit la richesse ?
1. Doc 1 Déterminez l’évolution du PIB de l’Inde
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Richesse et pauvreté dans le monde
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Pourcentage des adultes
Apprendre à travailler efficacement et avec précision
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Les limites du PIB Un agrégat imparfait.
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
Mesurer le développement
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
(Alix Le Petit-Jean) Objectif professionnel & Compétences clés
Liens entre les compétences en SVT et le domaine du socle
Objectif professionnel
L’indicateur de développement humain
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Les niveaux de développement par grande région
Population Croissance Développement.
Les inégalités de richesses dans le monde
Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur
Photo de la ville choisie
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les grandes villes mondiales et l’inégale urbanisation ) D 1, 2, 4 Questions: Quels.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
territoires ultramarins
Document 7 : Le monde vu de Chine, Revue Carto, juillet-août 2011.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les couleurs et quelles sont les continents où l’IDH est très élevé et faible (donnez des exemples) ?

Questions: Montrez qu’il existe des inégalités en Asie Où passe la limite entre pays développés et pays en développement?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (décrire et expliquer les inégalités de richesses dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Comment le PIB par état est-il représenté et que représentent les couleurs ?

Questions: Où se situent les états les plus riches et les plus pauvres ?

Questions: Où l’espérance de vie est la plus faible ? Pourquoi ? Expliquez le lien entre richesse et espérance de vie longue?

Question: Où le taux d’alphabétisation est le plus faible? Pourquoi? Expliquez le lien entre richesse et scolarisation?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des inégalités dans les caraïbes) D 1, 2 Questions: Citez deux pays à IDH très élevé, un pays à IDH faible et trois pays à IDH moyen ?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur les inégalités dans les caraïbes) D 1, 2, 4 Question: Au cours d’un voyage dans les caraïbes, vous visitez Miami et Haïti. Ecrivez un à un ami dans lequel vous lui décrivez les inégalités de richesses que vous observez.

Questions: Quelles sont les inégalités de richesses à l’intérieur de la Chine?

Questions: Quels sont les contrastes de richesses dans cette ville?

Question: Quelles Inégalités sociales montrent ce document,

Question: Quelle inégalité subsiste sur terre?

Question: Où vivent les pauvres ?

Question: Comment la pauvreté a-t-elle reculé en Asie?