Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier
Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne, végétarienne, grano/sans lactose/sans gluten/sans sucre/sans sel… Elle est présente au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Unis …pour faire une veille stratégique
Pour se faire j’ai choisi les outils de veille suivants: 1. Le «Social Mention» 2. Le «Google News» 3. Les fils RSS
Social Mention Il permet de surveiller plus de 100 sites de médias sociaux. Il permet de filtrer les recherches par types de sources (blogue, site Web, images et vidéo, réseaux sociaux, etc.). Il est doté d’un sélecteur permettant de personnaliser sa recherche avec une liste à cocher des médias sociaux. Il permet de créer des alertes de courriel par mots-clés. Il peut filtrer en fonction de la date et de l’heure. Il est possible de faire divers classements relatifs à la requête : mots-clés, profils d’utilisateurs et sources. Il compte deux indicateurs spéciaux : « sentiment » (ratio des mentions positives/négatives correspondant au mot-clé) et un indicateur « d'impact » (pourcentage d'auteurs uniques mentionnant le mot-clé). Il est possible d’importer les résultats en format CSV et de s’abonner aux flux RSS.
Social Mention Potentiel de discussion sur le web (Force): 4% Ratio de commentaires positifs (Sentiment): 32/0 Potentiel que les gens reparlent encore de la compagnie (Passion): 36 % (mais 50% après une heure de recherche, ce qui indique que ce pourcentage fluctue dans le temps). Nombre de mentions de membres uniques sur le nombre de mentions totales: 3%
On remarque la présence de plusieurs «gazouillis» par minute sur une foule de sujets. On remarque également la «présence» de l’entreprise sur de nombreux blogs (articles sur la nutrition, partage de recettes, etc.) Comme Whole Food Market font plusieurs campagnes publicitaires et de concours sur le web, ils sont extrêmement bien représentés sur Social Mention.
Google News Il permet de suivre les nouvelles en temps réel, donc de savoir exactement ce qui se passe, au moment où ça se passe, en passant par plusieurs différentes sources. Il est disponible en plusieurs langues. Il comprend plusieurs façons de rendre la recherche plus efficace. Il est possible de voir tout de suite des commentaires de lecteurs en lien avec la nouvelle, ce qui crée un échange entre les lecteurs et une implication (incluant les acteurs de la nouvelle). Ceci donne également un son de cloche sur ce que les lecteurs aiment savoir, ce qui est important pour eux, selon les commentaires et les conversations engendrés par la nouvelle. Il est aussi très intéressant pour les compagnies qui peuvent suivre une nouvelle concernent leur entreprise, lire les conversations et les commentaires engendrés, et ainsi régir tout de suite. Elles peuvent également devenir une source fiable de nouvelles, augmenter leur réputation, et identifier un public cible. Il permet aux utilisateurs d’être alertés (par exemple par courriel) lorsqu’il y a de la nouveauté dans une nouvelle qu’ils « suivent », et est aussi disponible par fils RSS.
Google News Google News nous donne accès à d’autres informations par rapport à l’entreprise, totalement différentes et complémentaires à Social Mention. On y trouve des informations sur les nouveaux magasins, les nouvelles alliances, et même leur rendement à la bourse (on parle même d’un «crash» boursier).
Fils RSS En ce qui a trait au fils RSS, on remarque en s’abonnant que l’information en temps réel qui y circule se recoupe avec Social Mention et Google News, ce qui crée énormément de redondance.