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Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.

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1 Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM

2 INTRODUCTION Depuis plus d’un siècle, la publicité est devenue un acteur économique et social important qui contribue dans une large mesure à la croissance économique et à la création de valeur. En tant que forme de communication marketing elle a changé de façon significative ces dernières années, souvent en raison de l’évolution des technologies et des médias sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un incontournable du marketing en ligne. En effet, son faible coût par rapport à d’autres types d’achat d’espaces publicitaire mais aussi ses performances font que de plus en plus de marques se lance chaque jour dans cette aventure, ainsi que des nouveaux métiers sont apparus avec l’avènement du web 2.0 : Social media manager, Community manager, Social media application manager, ou encore Web content manager. Qu’est-ce qu’un réseau social, et la publicité sur les réseaux sociaux ? Et comment la réussir ?

3  Un réseau social est une plate-forme “en ligne” qui permet à des personnes ou à des organisations d’être regroupées autour de centres d’intérêt communs et d’échanger un certain nombre d’informations. Les réseaux sociaux sont un sous-ensemble des médias sociaux et les principaux sur lesquelles les sociétés doivent porter leur attention du fait de leur audience et de leur très large part de marché cumulée sont : Twitter, outil de microblogging créé en 2007, permettant de publier gratuitement de brefs messages (tweets). LinkedIn, réseau professionnel mondial lancé en 2003 dont la mission est de “connecter les professionnels du monde entre eux pour améliorer leur productivité”. Facebook, réseau social créé en 2004, permettant aux utilisateurs de se créer un profil et de publier des informations. L’utilisateur peut notamment entrer en relation avec des personnes, des groupes ou des pages d’entreprises. Google +, réseau social lancé par Google en 2011 qui permet aux utilisateurs de partager du contenu. Instagram, une application proposant un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles, lancée en octobre 2010 et rachetée par Facebook en 2012.

4  La publicité sur les réseaux sociaux, ou achat d’espace publicitaire sur les réseaux sociaux est l’action de sponsoriser des actions d’une entreprise afin de gagner en visibilité, notoriété, et satisfaire les objectifs en termes de médias sociaux. Ces nouvelles technologies sont des nouveaux supports qui permettent à la marque de redéfinir un nouveau produit, de communiquer avec un public et de s’impliquer auprès de sa cible.

5  Comment réussir une publicité sur les réseaux sociaux ?

6 Les 8 étapes de la mise en place d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux : Définir précisément sa cible Définir et prioriser les objectifs de sa campagne Définir le message à communiquer Mesurer vos contraintes organisationnelles Définir sa stratégie Choisir les plateformes à utiliser Mesurer les résultats Optimiser votre campagne

7 Définir précisément sa cible - Critère Sociodémographiques : quel est l’âge, le genre, la profession, etc. - Critère Psycho graphiques : Styles de vies, croyances, valeurs, personnalité, etc. - Critère Social Techno graphiques : Classification par type de profils d’activités sur le web : contributeurs, créateurs de contenus, critiques, passifs…

8 Définir et prioriser les objectifs de sa compagne Concentrez vous sur 1-2 objectifs au maximum Priorisez vos objectifs par ordre d’importance Les objectifs doivent être simples, précis et mesurables.

9 Liste d’objectifs d’une campagne

10 Définir et prioriser les objectifs de sa campagne

11 Définir le message à communiquer

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13 Mesurer vos contraintes organisationnelles

14 Définir sa stratégie Sur les médias sociaux, la marque ne peut pas cesser d’être en contact avec le public, elle doit créer une communication active avec ses client Pour cela, il faut mixer : Actions à court termes + Actions à long terme

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17 Choisir les plateformes à utiliser

18 Mesurer les résultats ROI : Return On Investment ( Notion pour mesurer la rentabilité des actions de Marketing.

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24  Conseils pour réussir sa campagne publicitaire sur les réseaux sociaux Être authentique Ne pas se croire tout est permis Ne pas profiter de votre audience La nécessité de s’adapter Restez poli Soyez patient Utiliser du contenu visuel Amusez vous!

25 CONCLUSION Il est donc possible de dire que les médias sociaux sont l’avenir des campagnes publicitaires pour les entreprises puisqu’ils sont complémentaires avec les médias traditionnels et surtout qu’ils permettent à l’entreprise d’être au plus proche du consommateur/internaute. Cette proximité est primordiale pour l’entreprise puisque c’est un gage de confiance des internautes que de « suivre » cette entreprise sur différents réseaux sociaux. Cependant ces entreprises doivent rester prudentes quant à la manière dont elles gèrent leurs activités sur les médias sociaux, une erreur est vite arrivée et cela peut se transformer en bad buzz pour l’entreprise, d’autant plus que sur les réseaux sociaux, les internautes agissent comme avec des amis, un affront, une trahison de la marque ou une déception et ils ne pardonnent pas.

26 Merci de votre attention


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