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Médias sociaux santé l’âge de maturité

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Présentation au sujet: "Médias sociaux santé l’âge de maturité"— Transcription de la présentation:

1 Médias sociaux santé l’âge de maturité
Franck Schneider Responsable du service de communication digitale Hôpitaux universitaires de Genève

2 Les objectifs Optimiser la communication entre l’hôpital et les usagers de santé en utilisant les médias sociaux Dialoguer avec les patients et les différents publics de l’hôpital, écouter les usagers pour améliorer les services rendus Favoriser l’empowerment des patients

3 Historique medias sociaux santé HUG
2009 Création des web TV YouTube et Dailymotion 2011 Lancement des comptes Facebook et Twitter 2012 Début du monitoring web 2013 Utilisation régulière de LinkedIn et Google Plus 2014 Vidéos sponsorisées sur YouTube 2015 Posts sponsorisés sur Facebook

4 Evolution de l’audience
Nb d’impressions Facebook /Twitter HUG Nb de vues Web TV YouTube & Dailymotion HUG

5 Outils Charte de publications sur les médias sociaux (destiné aux patients, aux proches et à tous les internautes qui échangent sur les médias sociaux HUG) Guide de bonnes pratiques pour les collaborateurs Règles pour l’ouverture d’un nouveau compte

6 Modération des échanges
Lignes éditoriales et fréquences de publication Formations des collaborateurs (médecins, infirmier, administratif) Organisation de la modération Monitoring des publications sur le web – e-réputation, collaboration avec Basil Strategies depuis 2012 Ouverture des médias sociaux aux spécialités médicales: Oncologie, Psychiatre, Néphrologie, Education thérapeutique…

7 Formation Depuis 2013, les collaborateurs des HUG sont formés aux médias sociaux 2 à 3 sessions par an pour 15/20 personnes Formation ouverte à l’ensemble des professionnels de santé, inscription en ligne. ge.ch/medias-sociaux/formation Intervenant Dr JG Jeannot et C. Bienvenu, e-patiente formatrice Gérer les comptes médias sociaux d'un service Les patients attendent des soignants une attitude professionnelle sur les médias sociaux Ethique #hcsm Créer une communauté de soignants

8 Renouveler le dialogue patient-soignant
est animé par Sandra Ledru, infirmière référente du centre du sein. Plus de organiques impressions au 1e trim

9 Echange de pair à pair

10 LinkedIn + de 30% des 10 000 collaborateurs des HUG sont sur LinkedIn
Complète les autres plateformes (FB, Twitter, G+, YouTube…) Permet de toucher un public spécifique professionnel et/ou expert Gérer conjointement par la Dircom et la DRH LinkedIn facilite l’adoption et les bonnes pratique #MédiasSociaux

11 Benchmark Les médias sociaux santé sont récents. Les données chiffrées sont importantes pour obtenir des moyens Le benchmark permet d’analyser l’impact et la réussite des différentes actions

12 Benchmark Twitter avril 2016 source Radarly

13 Indicateurs clés Audience Facebook Twitter Audience Web TV
Reach / Taux d’engagement Utilisation Mobile/desktop Impact sur le SEO Depuis 2012, les indicateurs médias sociaux font partis du tableau de bord institutionnel de l’hôpital.

14 Les enjeux d’avenir … Quelles ressources pour utiliser au mieux les médias sociaux au bénéfice des patients et des soignants à l’hôpital ? La collaboration avec les patients experts ou patients formateurs est naturel sur les médias sociaux Les services médicaux utilisent les médias sociaux comme un moyen de communication « standard » Les médias sociaux améliorent le dialogue patient-soignant et participent au développement de la médecine participative

15 Annexes: Synthèse des comptes médias sociaux HUG du 1 janvier au 30 avril 2016
source Radarly

16 Benchmark YouTube avril 2016 source Radarly

17 Marque de santé suisse au 1 mai 2016 source Kuble http://einflussreich


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