UNIVERSITE Paris 1 Panthéon-Sorbonne FLOR DA CRUZ LOPES Nadia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Escaut Vivant – Levende Schelde
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les notions du chapitre
Vers un « tiers paysage » ?
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Atlas de sensibilité Polmar-Terre
Un territoire, des paysages et une compréhension
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Les défis de l'évaluation des impacts humains d'un projet d'Hydro-Québec en milieu cri 16 e congrès annuel de lAQÉI 15 novembre Montréal.
Promotion de la santé et santé environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
les sciences de la Vie et de la Terre
Développement durable & littoral
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Université d’Angers Vallées, risque d’inondation et nouvelles formes d’aménagement Jeux d’acteurs et dynamiques territoriales. Démarche comparative.
Intérêt des drones dans le domaine des géosciences : deux exemples d’application sur le littoral et les mines Ywenn De la Torre* Franck Desmazes** Gaël.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
STMG.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Mais les submersions marines antérieures sont souvent oubliées
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
Trois piliers Social Environnemental Économique
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les changements climatiques
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE Paris 1 Panthéon-Sorbonne FLOR DA CRUZ LOPES Nadia UFR 08 Géographie Master 1 Soutenu le 4 juillet 2012 FLOR DA CRUZ LOPES Nadia Évaluation économique et sociale, rétrospective et prospective, du risque de submersion marine et de ses modes de gestion dans le bassin d’Arcachon S/ Direction : GOELDENER-GIANELLA Lydie – Maître de conférences (Géographie physique, humaine, économique et régionale)

Le programme Lit’Eau – BARCASUB Problématique : Dans quelle mesure la dépoldérisation peut être une réponse à la gestion du risque de submersion marine et un facteur d’accroissement des dynamiques écosystémiques et économiques du Bassin d’Arcachon? Le programme Lit’Eau – BARCASUB Objectifs : Étude des impactes sociaux et environnementaux du risque de submersion marine dans le Bassin d’Arcachon et les modes de gestion du risque par une approche multiscalaire et la modélisation du risque. Et déterminer comment gérer ce risque par la dépoldérisation. L’objectif du mémoire : L’évaluation économique du risque de submersion marine dans le Bassin d’Arcachon Méthodologie : sur le terrain étude environnementale et paysager du site, analyse de la vulnérabilité des enjeux, obtention des données Laboratoire : cartographie du risque et des enjeux

Les marais maritimes du Bassin d’Arcachon Occupation du sol des rives du Bassin d’Arcachon en 2006 N. FLOR DA CRUZ LOPES/ 2012 Source : Réseau Partenarial es Données sur les Zones Humides (WMS) Logiciel : AcGis.10

Plan Le zonage perspectif du risque de submersion marine et les enjeux économiques et environnementaux Le rôle défensif et économique du schorre dans la gestion du risque de submersion marine La valorisation de la dépoldérisation dans le Bassin d’Arcachon

I) Spatialisation du risque de submersion marine 1 - Le risque dans la rive orientale du bassin 2 - La vulnérabilité des domaines poldérisés 3- La vulnérabilité des rives urbanisées

II) Le rôle défensif et économique du schorre dans la gestion du risque de submersion marine 1 - Indicateur économique positif du schorre 2 – Le rôle tampon des zones à schorre IéS = (VéS -Vf)/CS  IéP = (VéP + Vf)/CP 3 - L’atout touristique et paysager de la réserve naturelle du pré salé d’Arès

III) La valorisation de la dépoldérisation dans le Bassin d’Arcachon 1 - La dépoldérisation par brèche La brèche dépoldérisée de Graveyron 2 – La valeur positive des zones à schorre Bas et haut schorre de Graveyron

4 - La valeur paysagère des polders 5 - Intérieure du domaine de Certes

6 - L’impact de la tempête Xinthia sur la qualité de l’environnement des rives

Conclusion Résultats : La dépoldérisation par écologisation Atténuation naturelle du risque de submersion Les facteurs économiques culturels et sociales Merci de votre attention