Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les risques psychosociaux
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
L'accord Stress.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La souffrance au travail
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Le stress et travail.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Stress du dirigeant d'entreprise
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Estime de soi: construction et phases critiques
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Hygiène & Sécurité.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La fiche de poste.
① La motivation par la politique de rémunération
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Théorie des Organisations
Evaluation des risques
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Stress lié au travail et évaluation des risques
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
« La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions »
JOURNEE MONDIALE DE L’INFIRMIER LE STRESS PROFESSIONNEL : Évaluation du niveau de Stress du Personnel para médical travaillant dans l’Hôpital régional.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Les risques psychosociaux
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!

La pression monte ????? La pente, elle est trop raide, Et la neige, elle est trop dure !

Et en plus, il faut sourire pour la photo ! Il faut savoir relâcher la pression et se libérer !!!!

Le stress, c’est quoi ??? I am the best ! Ou presque !

Le stress dans l’actualité

Le stress en image

Le stress chiffres

Le stress, c’est quoi ?

Le stress, c’est quoi ? Selon l’agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, un état de stress « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face »

Bon ou mauvais stress ?

Le stress, causes et conséquences

Le stress : les causes Les principales causes potentielles de stress selon les salariés : • 64% : surcharge de travail et échéances non réalistes • 58% : faible communication • 49% : insécurité de l’emploi • 44% : mauvaises relations avec les supérieurs • 43% : manque de contrôle de son propre rôle dans l’entreprise

Le stress : les conséquences Les méfaits du stress sont nombreux, tant pour l’entreprise que pour le collaborateur. Le collaborateur subit des pressions au niveau du changement du travail, des contraintes du travail, de ses valeurs et exigences et des tensions au niveau des relations et des comportements. Pour l’entreprise, c’est une baisse de production, un taux d’absentéisme élevé et un mauvais climat social.

Le stress, tout est lié ! NATION : coût sur les comptes de la santé, augmentation des accidents du travail, perte de compétitivité L’INDIVIDU : prédispotion, valeurs, personnalité, histoire de vie personnelle LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX : prise de risque personnelle, conduite additive, baisse de productivité, climat social dégradé, burn out, dépression, troubles musculo squelettiques, maladies L’ENTREPRISE : fonction occupée, support managérial, organisation, indicateurs, évènements de la vie de l’entreprise STRESS

Gestion du stress !

Gestion du stress ! améliorer une situation de travail déjà stressante avant que n’apparaissent les problèmes de santé, à savoir : Repérer les sources de stress, dépister les groupes de salariés exposés ; Mettre en place des actions au niveau collectif ; Promouvoir les méthodes individuelles de prévention. limiter les effets de situations stressantes chez des personnes présentant déjà des symptômes avérés. Les interventions les plus souvent développées sont des programmes qualifiés de gestion individuelle du stress.

Gestion du stress en entreprise ! • Prise en compte de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle • Améliorer les conditions de travail de l’entreprise, au niveau également de chaque poste de travail • Repenser l’organisation du travail (télétravail, horaires plus souples, outils nomades….) et l’environnement de travail • Toujours plus et mieux communiquer et renforcer le lien social et l’écoute active • Développer le travail collaboratif, la cohésion de groupe et la solidarité • Veiller à ce que tous les collaborateurs lèvent le pied régulièrement et partent pour de vraies vacances (sans le portable sous le bras…) • Apporter davantage de visibilité à chacun sur ses objectifs • Mettre l’accent sur la reconnaissance de chacun, et encourager, féliciter • Offrir plus d’autonomie en déléguant des tâches

Gérer son stress ! Quelques suggestions : • Se maintenir en bonne santé physique avec des exercices physiques quotidiens • Veiller à la qualité, la variété et la régularité de son alimentation • Entretenir ses réseaux relationnels, garder le contact avec ses amis, sa famille… • Prévoir des activités de loisirs • Pratiquer de temps en temps des techniques de décontraction

Synthèse Dans l’Union européenne, le stress lié au travail occupe, après les douleurs dorsales, la deuxième place parmi les problèmes, les plus communs, de santé liés au travail. Il affecte 28% des travailleurs européens. Le stress au travail peut résulter de l’organisation et la gestion du travail, par exemple: l’inadéquation entre la quantité de travail demandé et le nombre de personnes pour le réaliser ou des problèmes tels que la violence et le harcèlement sur le lieu du travail. En outre, il entraîne des perturbations tout à fait considérables sur le plan de la productivité, de la créativité et de la compétitivité. Certains risques physiques, comme le bruit et la température, peuvent également provoquer le stress au travail. En fait, chacun d’entre nous peut être victime de stress lié au travail, dans n’importe quel secteur et quelle que soit la taille de l’entreprise.

En conclusion… Quel stressé êtes-vous ? Les méthodes de relaxation ?