Part Complémentaire Variable du Salaire en Pneumologie Réunion DHOS 17 Septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
La Validation des Acquis de l’expérience
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
LE CHU DE LIMOGES.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Démarche qualité et maladies rares
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Evaluation SROS et Suivi COM
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
REGLEMENTATION FONCTIONNEMENT
Part Complémentaire Variable: Quels indicateurs? Quels indicateurs? F. Aubart, vice président du CNC F Aubart (Conseil National de la Chirurgie) F Aubart.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
ENQUETE AUTOUR D’UN CAS DE TUBERCULOSE
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
EPP Bruno Housset.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.

Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Part Complémentaire Variable du Salaire en Pneumologie Réunion DHOS 17 Septembre 2007

2 PCV en Pneumologie/DHOS Objectifs de la PCV Attirer, garder des pneumologues en nombres suffisant dans lhôpital public. Stimuler les médecins les plus engagés de lhôpital La baisse des effectifs Augmentation des besoins de santé en pneumologie Nouveau champs dactivités Promouvoir la contractualisation.

3 PCV en Pneumologie/DHOS Grille des Critères dattribution 1.Le contrat détermine des objectifs dactivité et de qualité sur la base dindicateurs proposés : 2.Evaluation globale : Si les objectifs dactivité et de qualité sont atteints, il est attribué le nombre de points maximum prévu par une grille de cotation. Parmi les objectifs partiellement réalisés, le contrat prévoit le barème applicable

4 PCV en Pneumologie/DHOS Grille des critères dattribution Référentiel « accréditation » élaboré en interne par la SPLF et validés par lensemble des pneumologues Si une des réponses est négative, le contrat dengagement ne peut être signé` Programmée (1) Il sagit de plateaux techniques dans le service ou prestataires pour le service sils sont situés dans une autre unité.

5 PCV en Pneumologie/DHOS Permanence des soins assurés Chapitre V du tronc commun de la contribution de la pneumologie à laccréditation et à la gestion des risques 1.La prise en charge des urgences respiratoires fait lobjet de procédures validées par les professionnels de létablissement – il existe une procédure dappel dun pneumologue en urgence, – il existe des protocoles de prise en charge des urgences respiratoires, – les protocoles de prise en charge des urgences respiratoires sont rédigés en accord avec les pneumologues de létablissement, – il existe une procédure écrite de transfert dans le service de réanimation ou de soins intensifs, – la procédure de transfert des urgences respiratoires chez les enfants font lobjet dune procédure écrite, – les délais dobtention des examens pour la prise en charge des urgences respiratoires et leur qualité sont évalués.

6 PCV en Pneumologie/DHOS Plateau Technique : Exploration Fonctionnelle Respiratoire Chapitre IV (tronc commun) – Les EFR sont réalisées par des professionnels expérimentés – les EFR sont réalisées par un pneumologue, un physiologiste, ou un technicien dEFR expérimenté. Dans ce dernier cas, lexamen est réalisé sous le contrôle et la responsabilité du pneumologue ou du physiologiste, 1.Le patient a accès à un plateau technique complet dEFR – le patient a accès à un plateau technique permettant la mesure des débits, des résistances, des volumes mobilisables et non mobilisables, de la diffusion du CO, et la mesure des gaz du sang, – le patient a accès à un plateau technique permettant des tests de provocation non spécifiques et spécifiques, – le patient a accès à un plateau technique permettant des épreuves deffort, avec mesure des échanges gazeux, – lorsque létat du patient le justifie, il est possible de réaliser un examen au lit du patient, 2.Lorganisation du plateau technique dEFR et les procédures mises en place permettent la réalisation des examens dans des conditions de qualité optimales – il existe un programme dassurance qualité relatif à la mesure des débits, des résistances, des volumes mobilisables et non mobilisables et de la diffusion du CO (appareillage, mesure, interprétation manuelle), – il existe un programme dassurance qualité à la mesure des gaz du sang (prélèvements, transport, appareillage, mesure, interprétation) pour chaque contexte dutilisation de cet examen (urgence, réanimation, réadaptation respiratoire), – les données cliniques pertinentes accompagnent toute demande dexamen, – le dossier du patient est disponible lors de la réalisation et de linterprétation des EFR, – le compte rendu écrit est disponible dès la fin de lexamen, 3.les mesures de décontamination, dentretien et de signalement dincidents concernant le matériel dEFR sont conformes aux standards du chapitre 9 : gestion de la qualité et des risques en pneumologie

7 PCV en Pneumologie/DHOS Grille de critères : Activité 1 Activités : 1.Consultation, 2.Actes, 3. Hospitalisation programmée, 4. Hospitalisation conventionnelle. Il sagit de volumes globaux dactivité rapportés au nombre dETP

8 PCV en Pneumologie/DHOS Grille critères : Qualité 1 Accréditation des Médecins La FFP rédige actuellement sa demande dagrément auprès de la HAS DECRET N° DU 21 JUILLET 2006 actes invasifs Endoscopie Endoscopie interventionnelle Pleuroscopie

9 PCV en Pneumologie/DHOS Grille critères : Qualité 2 Activités de soins Direction gestion des risques EIG et EPR

10 PCV en Pneumologie/DHOS Liste des pathologies traceuses retenues PATHOLOGIE INFECTIEUSE 1.Bronchopathie bactérienne et/ou virale 2.Bronchopneumopathie infectieuse 3.Pneumonie bactérienne communautaire 4.Pneumonie nosocomiale 5.Tuberculose thoracique CANCER THORACIQUE 1.Bilan pré-thérapeutique 2.Chimiothérapie 3.Evaluation de la réponse au traitement 4.Suivi et surveillance 5.Soins palliatifs

11 PCV en Pneumologie/DHOS Grille critères : Qualité 3 Activités complémentaires Objectif de valoriser les activités de recherche clinique, denseignement et les activités transversales à létablissement

12 PCV en Pneumologie/DHOS Objectif de qualité Qualité 1 = Accréditation des médecins Lobtention de laccréditation des médecins est équivalente à la satisfaction des objectifs qualité 2. (Ne dispense pas des objectifs de qualité 3) Qualité 2 = Activités de soins Choix des pathologies traceuses : Au moins 2 pathologies doivent être retenues parmi celles sélectionnées au niveau national. Deux autres seront déterminées localement. Items danalyse : Au moins un item doit être choisi parmi ceux retenus au niveau national un autre item pourra être choisi localement. Valeur de référence : Elle sont fixées dans le contrat et révisable annuellement Qualité 3 : activités complémentaires Deux items doivent être choisis parmi ceux sélectionnés au niveau national, 2 items pourront être sélectionnés localement.

13 PCV en Pneumologie/DHOS Grille de Cotation : Activité

14 PCV en Pneumologie/DHOS Grille de cotation : Qualité

15 PCV en Pneumologie/DHOS Score Modulé - a= activité -b = Qualité 1 -c= Qualité 2 -d= Qualité 3 1.SCORE GENERAL = [(a) + (b ou c) + (d)] 2.Total sur 30 mais à condition que (a) 6 ; (b ou c) 4 ; (d) >3 Si les objectifs dactivité et de qualité sont atteints, il est attribué le nombre de points maximum prévu par la grille. Parmi les objectifs partiellement réalisés, le contrat prévoit le barème applicable

16 PCV en Pneumologie/DHOS Demande 1. L'intégration des hospitalo-universitaires 2. Financement Financement spécifique pour la PCV en pneumologie Financement de laccréditation des médecins pour les hospitaliers.