Gestion du cycle de vie des applications Lotus Notes Ady Makombo Directeur Teamstudio France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Amélioration de la qualité des forfaits
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Botnet, défense en profondeur
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
La politique de Sécurité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
L’audit assisté par ordinateur
La revue de projet.
SECURITE SESSION DE FORMATION – INFORMATION DANS LE CADRE DES NORMES MINIMALES.
Certifications Hanen KALLEL
L’infrastructure informatique organe vitale de l’entreprise
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le stage : un projet personnel
Les exigences de la norme ISO 14001
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Fiche de Poste RTR.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Inventaire et audit de parc
La production informatique sécurisée et simplifiée
Mise en oeuvre et exploitation
Cliquez pour modifier le style de titre du masque ManageEngine ADAudit Plus Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui va changer ? Fonctions clés d'ADAudit.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
La Brink’s gère sa sécurité et sa conformité SOX via le Cloud Stéphane GUYODO – Responsable Projets Innovation - Brink’s France.
Introduction au Génie Logiciel
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Cahier des charges fonctionnel
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
2 TFS Basic, en route vers L’ALM 08/02/2011 Alain MartyBenoit Laut ConsultantMVP ALM BewiseBewise.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Directeur des études informatiques
L’enseignement de spécialité SLAM
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Transcription de la présentation:

Gestion du cycle de vie des applications Lotus Notes Ady Makombo Directeur Teamstudio France

Agenda Les défis Présentation de Démo Présentation de Démo Questions-réponses snapper

Les défis Comment gérer une équipe de développeurs travaillant simultanément sur la même base ? Comment savoir exactement quelle version de votre base Notes se trouve à chaque étape du cycle de développement ? Comment gérer des branches de développement parallèles pour une application ? Comment récupérer une ancienne version du code après une défaillance technique ?

Pourquoi est-ce important ? Augmentation de la productivité Mise en application des normes internes Mise en application des normes externes Meilleures pratiques Meilleure gouvernance des systèmes dinformation

Pourquoi est-ce important ? La gouvernance des systèmes dinformation !

Quest-ce que la gouvernance des systèmes dinformation ? Une doctrine comprenant un ensemble de pratiques, procédures et processus qui définit le pouvoir décisionnel dans lentreprise. Gartner 2007

Garantir que les systèmes dinformations soient en adéquation avec les objectifs professionnels Fournir des systèmes dinformation les plus efficaces possible Maintenir les risques à des niveaux acceptables Assurer la conformité aux règlementations Quelles sont les motivations professionnelles ?

Nest-ce-pas un peu trop ? Juste ce quil faut de gouvernance judicieusement dosée pour se révéler nécessaire et suffisante pour les besoins de votre entreprise Peut être – doù le Just Enough Governance :

Quest-ce que le contrôle du code source ? Contrôle des éléments de structure Verrouillage des éléments Historique des éléments Capacité de déterminer létat dun élément à un instant t.

Avantages du contrôle du code source Développement collaboratif Restauration (rollback) des éléments Sarbanes-Oxley, HIPAA, Audit interne, ISO9001, ITIL, TickIT, CMM Google : contrôle code source pourquoi source code control why

En quoi consiste la gestion des versions ? Contrôle de lensemble de la structure Sauvegarde des éléments de la structure à un instant t Référencement de la structure au moyen dun identifiant Gestion de lhistorique pour la structure

Avantages de la gestion des versions Visibilité sur les versions installées Point de référence unique Possibilité de récupérer après une défaillance technique ? Possibilité dauditer le code

1 point chaque fois que vous avez répondu Oui. Obtenir 12 est parfait, 11 acceptable, mais un score inférieur ou égal à 10 dévoile de sérieux problèmes. En réalité, le score de la plupart des entreprises du secteur tourne entre 2 ou 3. Ce qui trahit un sérieux besoin daide, car des entreprises comme Microsoft obtiennent 12 à tous les coups. Le test de Joël : 12 étapes vers un code meilleur

Pourquoi est-ce un problème sous Notes ? Pléthore dutilitaires de gestion de code source et de versions (tous travaillant au niveau des fichiers) La structure des bases Notes réside dans un seul fichier Comportement RAD Autodiscipline requise !

Teamstudio CIAO! Contrôle du code source au niveau des éléments de la structure des bases Notes Fonctionnalités de verrouillage complet du code source Gestion des versions Historiques des versions et des éléments avec en prime la fonctionnalité Delta Restauration (rollback) au niveau des éléments et de la base

Démonstration

Branchement et fusion V2.1.1V2.1.2V2.1.3V2.1.4 V2.1.5 Mise en production Mise à disposition pour les tests Correction des erreurs Correction des erreurs Correction des erreurs FUSION DES CORRECTIONS BRANCHEMENT POUR CRÉER LA V2.2.1 V2.2.1V2.2.2 Nouveau Développement …

Récupération du code Lerreur est humaine ; rejeter la responsabilité sur quelquun dautre dénote un potentiel pour le management

Fonction « Annuler » pour développeur Notes Fonction « auto-save » pour développeur Notes Base de documents Élément Document Comparaison de base et déléments de design snapper

Autres solutions Teamstudio Outils Logiciels configurés Services Formation

Partage & réutilisation de code source Autres outils Teamstudio Analyse & audit Analyse comparative Recherche et remplacement design manager Et bien plus encore...

Logiciels sur mesure Build Manager Security Manager Usage Monitor

Services Audit de sécurité des applications Audit des actifs Domino Consolidation de serveurs/domaines Changement de version de Domino Prestations de conseils concernant le respect des normes et législations en vigueur

Formation Inter-entreprises (prochaine session : Nov) Intra-entreprises En ligne

?