Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TUMEURS ET KYSTES DE L’OVAIRE
Advertisements

LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Cancer du sein de la femme âgée
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
CANCER DE L’ENDOMETRE.
ADENOCARCINOME DE L’ENDOMETRE
CANCER DE PROSTATE.
Stéphane Lucas Maternité Le Parc Hôpitaux Civils de Colmar
Cancer du col de l’utérus
Appareil reproducteur féminin
Et dysplasies cervicales
Le dépistage du cancer du sein.
Novembre h2006 Module 10 Jean Gondry
Examen clinique au premier trimestre de la grossesse
Dépistage des Cancers de la FEMME
Le virus varicelle-zona
Le cancer bien au-delà du hasard. Source:
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
I- Les urgences Obstétricales Mme SARA. 1- I-grossesse Extra- utérine 1- D ÉFINITION La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, est une grossesse.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du cancer de la prostate
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Rar DR KOSI REMY Centre Hospitalier de Nevers/France
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
Le virus du papillome humain (VPH)
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Cancer du col de l’utérus
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Les différentes méthodes de contraception
Pourquoi se faire vacciner ?
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Pour la région du grand Casablanca
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
La perpétuation des espèces Sections 4,6 et 4,7
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Le cancer chez la femme .
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Le cancer du sein.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Les différentes méthodes de contraception
1. TITRES ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES Docteur Telly SY Maître Assistant (CAMES 2010) Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Sce de Gynécologie et d’Obstétrique.
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
EPU 12 Avril 2018 Dr Amandine Moutte-Jannot / Gynécologue Obstétricien
Cancer de la vulve : étude clinique de 44 CAS
L'HEPATITE B.
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Les infections sexuellement transmissibles en 2016
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
CANCER DE L’OVAIRE Dr Chloe CHATTOT Service de Gynécologie-obstétrique
Sujet séropositif pour le VIH
Dépistage du cancer du col utérin
Cancer du Col Utérin Epidémiologie, anapath, bilan pré-thérapeutique, indications thérapeutiques, hystérectomie radicale pour cancer du col utérin Dr Yann.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Congrès National de Chirurgie 2019
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
Introduction Discussion Résultats Conclusion
Transcription de la présentation:

Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre

Généralités: L’endomètre est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine. Le cancer de l’endomètre touche généralement la femmes ménopausée (60/70 ans) Le pronostic est généralement bon si le diagnostic est précoce (localisé) Traitement chirurgical et adjuvants (radiothérapie, hormonothérapie ou chimio) Cancer de l’endomètre Image docteurclic

Facteurs de risques internes Obésité Diabète Ménopause et ménopause tardive Hyperostrogénie (dystrophie ovarienne, poly kystique) HTA Nulliparité ATCD cancer du sein

Facteurs de risques externes Hyperostogénie exogène (traitement de la ménopause par œstrogène seul non compensé par des progestatifs, nolvadeix, tamoxiféne)

Moyens de prévention Primaire: Suivi gynénocolique régulier Eviter de s’exposer aux facteurs favorisants Hygiène de vie saine (sport, alimentation, poids stable) Il n ’existe pas de moyen de dépistage généralisé du cancer de l’endomètre, seul un examen gynécologique peut amener à une suspicion de cancer

Le cancer du col de l’utérus Généralités : Le col de l’utérus est la partie de l’utérus palpable (toucher vaginal) et visible (examen au spéculum) au fond du vagin FREQUENCE : cas de cancer de l’utérus dont 26% du col de l’utérus en 2015 Pronostic est favorable en cas de diagnostic et de traitement précoce. Atteint essentiellement la femme non ménopausée (40-50 ans) Image docteurclic

Facteurs risques externes les infections à HPV (Human Papillomavirus), le tabagisme l’infection à VIH (virus du SIDA) ou autre MST la précocité des rapports sexuels la multiplicité des partenaires sexuels le tabagisme Multiparité l’utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux

Moyens de prévention et dépistage Prévention primaire Vaccin GARDASIL Rapports sexuels protégés Dépistage Frottis vaginaux (à partir de 25 ans)

Plan Cancer 2014/2017 Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus sera étendu à l’ensemble du territoire notamment pour réduire les inégalités face à ce cancer Son objectif est de réduire l’incidence et le nombre de décès par cancer du col de l’utérus de 30 % à 10 ans Près de 70 % des cancers du col de l’utérus sont liés à une infection par les papillomavirus humains HPV 16 ou 18 Le cancer du col de l’utérus est le seul cancer pour lequel il existe : un examen de dépistage, le frottis du col de l’utérus (ou à l’avenir une recherche directe du papillomavirus) qui permet à la fois de dépister les lésions précancéreuses et les cancers à un stade permettant plus facilement la guérison ; un vaccin contre le principal facteur de risque, le papillomavirus.

Sitographie