Corridors biologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ELABORATION ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion du Comité de Pilotage
Escaut Vivant – Levende Schelde
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie
une programmation en géographie ?
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Présentation du PADD et des OAP
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
PLAN L’activité des entreprises de l’écologie
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Etude offre de formation biodiversité en région Nord-Pas de Calais
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des enjeux aux propositions d’actions
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
d’espaces naturels d’Aquitaine
CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Corridors biologiques La régression des zones humides liée à l’urbanisation , à l’agriculture intensive ,leur isolement du au développement des infrastructures en font des milieux très menacés. Un maillage de tous ces habitats par des corridors biologiques , devrait permettre de faciliter les échanges de faune et de flore et ainsi préserver la biodiversité  Deux associations Lestrem Nature et RéAgir pour un projet pertinent à plusieurs niveaux : environnement, territoire , économie et action sociale.

Association Lestrem Nature Association agréée par le Ministère de l’Environnement pour les départements du Nord et du Pas de Calais Association de protection de l’environnement : éducation à l’environnement, sensibilisation, information, formation de bénévoles … Première association à avoir signé une convention de partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais pour la faisabilité d’un corridor biologique Lestrem-Mont-Bernenchon. Suivi écologique Programmation des travaux Sensibilisation des élus Intégration des corridors biologiques dans les projets locaux Des outils d’information : site web, dossiers, journaux…

Association RéAgir Association d’insertion loi 1901 Maraîchage biologique, chantiers environnementaux, parcours d’insertion et développement local. Création d’emplois pérennes : 4 emplois en prévision pour 2004 De nouvelles compétences : gestion différenciée et écologique des milieux De nouveaux marchés avec les communes , le syndicat intercommunal d’assainissement agricole , Gaz de France, Agence de l’Eau Artois Picardie…

Environnement Entretien écologique et restauration de milieux humides Reconquête environnementale et écologique des espaces dans le cadre de la « trame verte - trame bleue régionale" Création de connexions biologiques Réalisation d’un plan de gestion concerté Suivi écologique, gestion des habitats et des espèces Education à l’environnement : information sensibilisation, action avec les écoles.

Territoire Les territoires de Lestrem, Mont-Bernenchon, Vieille Chapelle, La Couture, Hinges présentent un ensemble remarquable d’habitats humides homogènes . Ces milieux sont menacés. La faune, la flore et les habitats sont d’intérêt régional à international. L’avifaune nicheuse et hivernante sur ces communes est exceptionnelle. Les actions menées ont valeur d’exemple pour le Pays Cœur de Flandre auquel adhère la commune de Lestrem.

Economie Création d’emplois pérennes Prévention des risques d’ inondation avec un entretien et un suivi de réseau continu Un entretien régulier et moins coûteux avec des techniques douces et respectueuses des habitats Mise en valeur des nouveaux savoir-faire pour la gestion des milieux Valorisation du territoire et mise en valeur des atouts touristiques

Social Pérennisation d’emplois RéAgir travaille pour pérenniser 4 de ces emplois au sein même de l'association, dans le cadre de contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI) dans un premier temps puis, de contrat à durée indéterminée de droit commun. Professionnalisation des salariés Les salariés de l'équipe corridor participent à la formation CAPA Aménagement et Entretien de l'Espace Rural (AEER) au CFPPA de Radinghem.