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LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE

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Présentation au sujet: "LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE"— Transcription de la présentation:

1 LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
A MIS EN PLACE LA GESTION DIFFERENCIEE DES SES ESPACES VERTS

2 LA GESTION DIFFERENCIEE C’EST QUOI?
«  Pas moins d’entretien mais un entretien différent et adapté » La gestion différenciée ou raisonnée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. La gestion différenciée s’inscrit dans le développement durable. Elle vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts avec un cadre de vie de qualité.

3 LA DEMARCHE

4 1.Etat des lieux Appui technique du Conservatoire Régional des Espaces
UN DIAGNOSTIC DES MILIEUX REMARQUABLES Mai et juin 2008 Appui technique du Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin

5 LA PRESENCE D’ESPECES REMARQUABLES
BATRACIENS ORCHIDEE CUIVRE DES MARAIS

6 Un code couleur a été établi
2. Le zonage Les sites sont classés en fonction de leur aménagement et de leurs usages Un code couleur a été établi

7 LE PLAN DE ZONAGE

8 3. REALISATION DE FICHES DESCRIPTIVES POUR CHAQUE ZONE

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11 4. REALISATION DE FICHES D’ENTRETIEN POUR CHAQUE ZONE

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14 LA MISE EN PLACE

15 ZONE ROUGE Espace ayant un intérêt décoratif, montrant des
Savoir - faire horticoles Des styles de jardins lisibles Des allées désherbées manuellement Un jardin architecturé Un jardin paysager Art topiaire Jardin ethnobotanique du CFA Des massifs horticoles Le jardin ethnobotanique a pour vocation d'accueillir les plantes qui ont une relation étroite avec l'homme. C'est une vitrine pédagogique pour les plantes potagères, aromatiques et médicinales Le jardin devant l’administration Des pelouses tondues régulièrement Le jardin ethnobotanique du CFA

16 ZONE BLEUE Espace de proximité, d’accompagnement des bâtiments, de lieu de vie et de circulation ZONE BLEUE Espace de proximité, d’accompagnement des bâtiments, de lieu de vie et de circulation Les arbres et arbustes ornementaux s’accompagnent d’une végétation spontanée Derrière les bâtiments Des passages maintenus par une gestion d’entretien « douce » L’île, lieu de promenade des élèves Des pelouses hautes tondues 1 à 2 fois par mois Les massifs ne sont pas bêchés, mais désherbés et mulchés Les abords de la résidence de la direction Des pelouses hautes tondues 1 à 2 fois par mois Les massifs ne sont pas bêchés, mais désherbés et mulchés

17 Espaces ayant un intérêt
ZONE VERTE Espaces ayant un intérêt pour la biodiversité Une prairie fauchée uniquement en fin d’automne permettant le maintien des plantes hôtes du papillon : Le Cuivré des marais Le salicetum et sa prairie à Cuivré des marais Des allées tondues régulièrement pour permettre le passage Derrière le SELF

18 Pas d’intervention hormis la suppression des ligneux
Une zone non tondue au printemps pour permettre la floraison des orchidées comme la Sérapia-langue Jardin résidence de la direction Prairie dont la végétation naturelle favorise les insectes pollinisateurs et le maintien de nombreuses espèces animales. Elle sert l’hiver, de zone de gagnage aux batraciens des zones humides environnantes Pas d’intervention hormis la suppression des ligneux Jardin résidence de la direction Prairie derrière le nouveau parking

19 LE PRE - VERGER du CFA Le pré- verger permet d'associer l’arbre fruitier de haute tige et la pairie fleurie La prairie fleurie offre une excellente alternative écologique dans les jardins. Elle est signe de biodiversité contrairement au gazon qui est un "désert" pour la biodiversité. UN RESERVOIR DE PLANTES UN HABITAT ET UNE SOURCE DE NOURRITURE pour de nombreuses espèces auxiliaires des parasites du verger insectes pollinisateurs, oiseaux, hérissons…

20 LES MOYENS POUR UNE MEILLEURE MISE EN OEUVRE

21 1. Organisation. Matériel
MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION «  AMENAGEMENT » Réunion une fois par semaine Définition des travaux à effectuer Lien avec le jardinier ACHAT DE MATERIEL ADAPTE Tondeuse - Faucheuse pour les zones vertes Desherbeur thermique

22 2. Sensibilisation du personnel
Organisation d’un stage pour les agents, les enseignants aux lycées agricoles de Nantes et Angers, la commune de La Chapelle sur Edre en Juin 2009

23 3. Sensibilisation des élèves
Rencontre de professionnels sur des communes pratiquant la gestion différenciée

24 LA GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS :
UN ATOUT POUR LA BIODIVERSITE Pas de pesticides Des tontes plus espacées ou des fauchages La préservation d’espèces animales La valorisation des espèces locales Le refus d’éliminer de manière systématique les « mauvaises herbes »


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