LES CLASSES À NIVEAUX MULTIPLES (CNM) une communauté d’apprentissage Demander aux étudiants d’apporter leurs programmes-cadres Être heureux et productif dans l’hétérogénéité
Tu as une CNM en septembre Comment réagis-tu? Comment te prépares-tu? Comment feras-tu la planification des apprentissages? Quelles stratégies d’enseignement utiliseras-tu? Comment vas-tu gérer ta classe? Comment vas-tu aménager le local?
LES DÉFIS Planification Stratégies et méthodes adaptées Gestion du temps Perceptions, autonomie et motivation des élèves Perceptions et attitudes des parents Gestion des comportements Aide aux élèves Évaluation du rendement Activités particulières à un groupe Afficher les feuilles de la rencontre de CNM du 24 février
L’INTÉGRATION DES MATIÈRES LES SOLUTIONS LA PLANIFICATION: Qu’est-ce que l’intégration des matières? C’est une stratégie de planification qui consiste à faire des liens entre les attentes, les compétences et les contenus des différents programmes-cadres. L’INTÉGRATION DES MATIÈRES Faire définir par les étudiants Leur demander qui en a observé et qui en a pratiqué et leur demander des exemples
L'intégration des matières Les outils: a. Les attentes et contenus d’apprentissage par niveau et b. Les unités d’apprentissage intégrées, dans http://www.planificateur.org/ressources/attentes 2. Le continuum des apprentissages, MÉO 3. Ta créativité, ton imagination et ta connaissance des apprenants et de l’apprentissage a. Montrer et faire circuler les documents d’attentes et de contenus par niveau. b. À l’internet, montrer des unités d’apprentissage: De Windsor au grand nord en 3e 4e et Cabanes d’oiseaux en 5e et 6e 2. Faire circuler le continuum À mesure, demander qui connaît ces outils
L'intégration verticale (d’un niveau à l’autre) Attentes et contenus compatibles ex.: - les processus tels que l’écriture et le projet de recherche - les contenus tels que les types de textes activité: tableau comparatif verticale Les processus: en faire nommer un autre Projet de recherche: montrer le gabarit vide et l’exemple #4 projet de recherche en études sociales à partir d’une question Leur demander de penser à d’autres projets de recherche; Signaler que le rapport de recherche est au p-c depuis la 5e année. Types de textes: montrer exemple tiré d’intersection p.24 Montrer l’exemple du tableau comparatif (Compétence: habiletés de pensée) Demander ce qu’ils pourraient faire avec cela
L'intégration verticale Attentes et contenus qui se suivent ex.: math, géométrie: les angles et les triangles: Unité niveaux 5e6e Une cabane d’oiseau pour la fête des mères http://www.planificateur.org/unites/UnitesElemantaire.htm verticale 1. Faire trouver ds le p-c de maths les attentes correxpondantes ou revenir à l’exemple dans le planif
L'intégration verticale ex.: 5e6e: Attentes et contenus pouvant être reliées par un même thème, un même problème ou un même concept ex.: 5e6e: Thème collectif: Mon pays, le Canada Problème collectif: Qu’est-ce qui attire les immigrants chez nous et comment s’adaptent-ils à notre style de vie? source: Intersection, guide pédagogique p. 28 Votre exemple: 4e5e Mon milieu géographique verticale Faire chercher ds le p-c d’études sociales ce qui est à l’étude en 4e et ce qui l’est en 5e Leur lancer le défi de penser à un thème et à un problème en 4e 5e. Sol’n possible: Comment les traits physiques d’un milieu peuvent-ils influencer le mode de vie des gens. Montrer le transp d’intégr 2e 3e sc naturelles Montrer le tr. d’intégr en études sociales 7e 8e Montrer le transparent 1ière, 2e et 3e: les concepts: caractéristiques et besoins des êtres vivants Montrer celui de 7e et 8e cause et effet Demander de penser à des exemples à partir des contenus des pp.50-53
L'intégration verticale Selon les rapprochements entre les processus ex.: résolution de problème tableau des processus, La gestion, l’amélioration…Charland et al verticale Montrer le tableau des processus tiré de La gestion… Signaler le lien entre les différents processus Donner un exemple de l’utilisation de ceci Demander un exemple aux étudiants
L'intégration verticale Selon les compétences ex.: 3e: magnétisme et électricité statique 4e: son Votre exemple: 6e : la diversité de la vie et 7e: les interactions au sein des écosystèmes verticale Montrer le transparent Faire remarquer que les compétences seront probablement dorénavant les mêmes d’une matière à l’autre avec les nouveaux p-c Demander de penser à un exemple en lien avec les contenus de 6e et 7e pp.27 et 29 du p-c Piste possible: les 6e sont encouragés à étudier la diversité de la vie ds un écosystème local
L'intégration verticale Pour récapituler: d’attentes et de contenus compatibles d’attentes et de contenus qui se suivent selon un thème, un problème, un concept selon les rapprochements ente les processus selon les compétences verticale
L'intégration horizontale Selon la complémentarité entre les matières ex.: Qu’est-ce qui attire les immigrants? (Études sociales 5e) et Français 5e: entrevue et lettre de remerciement L’intégration verticale et horizontale: + Français 6e:dépliant publicitaire et lettre ouverte Source: Intersection-Guide pédagogique Demander des idées d’activités en lien avec les contenus présentés Demander quelles matières sont complémentaires, selon eux Présenter le transparent Regroupement des disciplines
Exemples d’intégration des matières dans une leçon: Écrire dans son journal de bord pour décrire ce qu’on fait pour être en forme physiquement Mesurer la longueur des sauts effectués Écrire un article de journal sur l’exploit de Laura Secord Vos exemples Demander quelles matières semblent bien se compléter Montrer la figure des relations entre les matières
Et l’évaluation en CNM? Différencier les grilles - selon les critères - selon le niveau de performance attendu Montrer un exemple d’évaluation différenciée en 3e,4e,5e: Ens. différencié Montrer un ex. en 7e8e: Intégration des mat. géométrie
Projets authentiques Enquête de Français- Denise Gould, GNO, 4e année Foire gourmande internationale Jeux de récréation Aménageons la cour d’école Notre milieu, notre avenir Vos exemples: Montrer la lettre de Denise
L’enseignement en CNM Quelles stratégies d’enseignement sont efficaces en CNM?
Les recherches nous disent… Que les classes basées sur l’homogénéité chronologique sont une invention de la révolution industrielle dont le but était de faciliter l’enseignement mais pas nécessairement l’apprentissage
Les recherches nous disent… que l’enseignement alternatif n’est pas toujours la stratégie la plus efficace mais qu’il faut plutôt mettre à profit les connaissances et les compétences des élèves et créer une communauté d’apprentissage différencier selon les besoins individuels (Lataille-Démoré et Fradette, 2000) Demander quelles stratégies sont efficaces
Les recherches nous disent… que les CNM existent partout sur la terre pour une variété de raisons: milieux urbains dépeuplés milieux ruraux dépeuplés milieux en voie de développement Parfois, par choix, comme en Australie: classes multiâges
En Ontario 25% des classes sont des CNM En Ontario français, c’est un moyen de préserver nos petites communautés
Stratégies pédagogiques efficaces en CNM Apprentissage coopératif Différenciation: groupements, intelligences multiples Intégration des matières Participation communautaire Tutorat (inter et intraclasse) Insérer l’image des enfants qui s’entraident
UN OUTIL CÉDÉROM DES CNM (MÉO) Description des 5 stratégies 100 leçons élaborées à partir de ces 5 stratégies pour l’élémentaire Répertoire des ressources existantes (2000) Matériel de communication avec les parents Montrer un exemple de leçon tirée
D’autres stratégies efficaces en CNM? Tableau de programmation et plan de travail Centres d’apprentissage Centres d’investigation Le travail individuel avec auto-correction Le journal de bord Le mini-prof Le portfolio Leçons avec temps 1 commun Vos idées? Montrer un exemple de tableau de programmation (voir Caron)
La gestion d’une CNM L’ambiance: créer une communauté d’apprentissage L’espace: la disposition des pupitres Le temps: un exemple d’horaire Les routines et les procédures Étudier ensemble l’horaire tiré de La gestion…4e année, p. 100
Le métier d’élève en CNM Réussir en CNM exige de l’autonomie de la motivation personnelle et des habiletés de coopération
Comment aider les élèves à développer l’autonomie? Enseignement de stratégies d’apprentissage ex.: comment étudier (A. et C. pp. 190-207) Fiches d’autocorrection Outils d’autoévaluation Renforcement de la satisfaction personnelle
Comment favoriser la motivation personnelle? Aider l’élève à se fixer des objectifs personnels Outils visuels et référentiels ex.: Grille de mes progrès en lecture (A. et C. p.193) L’encouragement ex.: tableau de mérite L’attitude « Travail + stratégies = succès »
Comment favoriser le sens d’appartenance et les habiletés de coopération? les activités d’esprit de groupe-classe les activités d’esprit d’équipe l’enseignement et la pratique des habiletés sociales l’encouragement
Les bienfaits d’une CNM Elle permet à l’élève de développer: son initiative et sa débrouillardise son autonomie ses compétences de base: lecture, écriture… son sens de coopération
Les bienfaits d’une CNM Elle permet aux plus vieux d’approfondir la matière et de développer leur estime de soi et leur sens de responsabilité Elle permet aux plus jeunes de se sentir en sécurité et d’avoir des modèles à imiter
Les bienfaits d’une CNM Elle permet à l’enseignant.e de mieux connaître ses élèves afin de mieux favoriser leur succès de mettre en place le modus vivendi de la classe plus rapidement en début d’année d’avoir des rapports plus développés avec les parents
Qu’as-tu retenu? Nomme une stratégie de planification en CNM. Donne un exemple. Nomme des outils de planification en CNM.
Qu’as-tu retenu? 4. Donne un exemple d’intégration à partir a) d’un processus b) d’un contenu c) d’un concept d) d’un thème e) d’une compétence 5. Nomme des matières qui s’intègrent bien.
Comment t’y prendras-tu en CNM? 6. Nomme des stratégies pédagogiques efficaces en CNM. 7. Donne un exemple d’aménagement de l’horaire que l’on peut faire en CNM. 8. Quelles qualités l’élève a-t-il l’occasion de développer dans une CNM?
Moi, enseigner dans une CNM? Pourquoi pas?