Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La prévention des risques naturels
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le LMD dans la Zone CEMAC
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
Contribution régionale à la concertation nationale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Comment développer une conscience du risque ?
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde
Méthodologie d’élaboration du CLS
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
La Ville, Terrain de Santé
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Diagnostic de la communication
Présentation du projet CARTO Amiante
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques

Historique et contexte de la mission 15 Septembre Décret : la quasi-totalité des communes du territoire dArlysère se voient imposer lobligation délaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) avant le 15 Septembre : Arlysère fait appel à un stagiaire (mai) puis créée une mission (octobre) pour assister les communes dans la mise en place de leur Plan Communal de Sauvegarde : mise en place dun système dalerte par téléphone (août) et prolongation de la mission (octobre) pour réaliser les DICRIM, exercices de simulation et réunions publiques dinformation sur les risques : réalisation dexercices PCS en partenariat avec lIRMa (juin) remplacement du système dalerte par téléphone (août) 2008 : acquisition dEnsembles Mobiles dAlerte (janvier) et lancement du « Contrat Risques » en partenariat avec la Région et DREAL Rhône- Alpes (juin) pour la période

Le « Contrat Risques » Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Un contrat à caractère « pilote » sur 3 ans ( ) qui traduit une politique volontariste du territoire allant au-delà des obligations réglementaires Un programme daction en 5 axes I – Gestion de crise / Alerte II – Information / Sensibilisation III – Protection / Interventions terrain IV – Prévention / Aménagement V – Partage dexpérience Un soutien de la Région (40%) et de la DREAL (40%)

Le programme daction Axe I – Gestion de crise / Alerte Objectif général : faire en sorte que chaque commune se familiarise et améliore les outils mis en place (le PCS, les systèmes dalerte) afin que ceux ceux-ci soient réellement opérationnels. Organiser lentraide intercommunale Partage des moyens matériels et humains en cas dévènement Formalisation du transfert dinformations en période de crise Réaliser des exercices de mise en œuvre du PCS et tester régulièrement les systèmes dalerte Exercices dEtat Major (internes à la commune) Exercices de terrain en partenariat avec les acteurs extérieurs à la commune (pompiers, préfecture…)

Le programme daction Une condition nécessaire pour rendre possible laménagement des zones dactivités du périmètre PPRi Axe I – Gestion de crise / Alerte Objectif : faire en sorte que chaque commune se familiarise et améliore les outils mis en place (le PCS, les systèmes dalerte) afin que ceux ceux-ci soient réellement opérationnels. Extrait du rapport de la mission dexpertise PPRi Avril 2007

Le programme daction Axe II – Information / Sensibilisation Objectif : suite à la diffusion des DICRIM, développer une véritable culture du risque auprès de la population du territoire, en améliorant la connaissance des risques et des comportements adaptés pour y faire face. Réunions publiques Adaptées aux situations locales de chaque commune Obligatoire dans les communes soumises à un PPR Sensibilisation des publics scolaires Implication des enseignants par les maires à travers les conseils décole

Le programme daction Actions initialement prévues Axe II – Information / Sensibilisation Objectif : suite à la diffusion des DICRIM, développer une véritable culture du risque auprès de la population du territoire, en améliorant la connaissance des risques et des comportements adaptés pour y faire face. Réalisation dun sentier thématique sur la prévention des risques naturels Installé sur un site multirisques tel que le torrent de St Clément à Tours en Savoie. Projet en attente Mise en place dune exposition itinérante sur les risques du territoire Exposition rappelant les principaux phénomènes qui se sont déroulés sur le territoire Projet à débattre

Le programme daction Axe III – Protection / Interventions terrain Objectif : assurer une surveillance et un entretien réguliers des sites à risques et des ouvrages de protection Actions soumises au débat : Pérennisation des ouvrages de protection et surveillance des sites à risques Réalisation dun inventaire Détermination dun protocole de suivi périodique Projet à débattre Surveillance et entretien des cours deau Point particulier sur les secteurs hors Contrat Rivière Suivi et entretien sur tous les cours deau du territoire Projet à débattre

Le programme daction Axe IV – Prévention / Aménagement Objectif : intégrer les risques de manière anticipée et concertée dans les procédures daménagements Opération pilote Borloo SCOT - PPRi Stratégie locale de prévention des risques Aménagement / Développement local Extension de lopération Borloo à la Basse Tarentaise ? Mieux prendre en compte les risques dans laménagement Anticiper les futurs PPR et PPRi annoncés Tendre à luniformisation des zonages sur le territoire

Débat… Questions ?