Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
Préparation du plan stratégique national FEADER
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Direction du Changement Climatique
(recommandation de Johanesburg)
Composition du groupe de travail du Tchad
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Transition écologique et énergétique
Services écosystémiques au Burundi
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo Okoumassou Kotchikpa, Gabriel Segniagbeto & Balibako M. Baromta Atelier régional sur l’évaluation de la vulnérabilité de la biodiversité et des aires protégées aux impacts du changement climatique, Ouagadougou 10-12 juillet 2013

Manifestation des phénomènes du CC Inondations; Tarissements des cours d’eau; Vents violents pendant la saison des pluies; Fortes chaleurs; Insuffisance, rareté, irrégularité et retard des précipitations .

Conséquences des phénomènes du CC Dégradation des écosystèmes; Baisse de rendement agricole; Sécheresse prolongée, accompagnée de feux de végétation brûlant même les forêts; Disparition progressive de la deuxième saison pluvieuse au sud entraînant une réduction du nombre de saison de production Plantes fruitières y compris les cultures de rente (cacaoyer) attaquées par des insectes et des plantes parasites entraînant soit leur dépérissement soit leur faible productivité ; Prolifération des plantes invasives ; Pourrissement des tubercules de manioc dans les zones de forêts denses humides

Conséquences des phénomènes du CC sur les AP Exploitation des berges des cours d’eau dans les AP: Oti-Mandouri Exploitation des ressources des AP: Oti-Kéran Exploitation des flancs des montagnes des AP: Misa Hohe Installations humaines dans les AP: Oti-Kéran

Planification de l’adaptation (Stratégie) Stratégie de Réduction des Risques et Catastrophes dont l’objectif général est d’accroître la résilience du Togo et de ses collectivités déconcentrées face aux catastrophes d’ici 2017 et de doter les populations des conditions de vie acceptables et sécurisées): améliorer le cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel de la Réduction des Risques de Catastrophes ; renforcer les capacités techniques, matérielles et financière des institutions et des autres parties prenantes en matière de réduction des risques de catastrophes ; améliorer le système d’information de la Réduction des Risques de Catastrophes ; réduire les risques sous-jacents à la prévention et à la gestion des Catastrophes ; renforcer la préparation et la réponse

Planification de l’adaptation (Stratégie) Plan d’Action National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PANA) qui a pour vision la mise en place d’une capacité d’adaptation optimale des communautés face aux impacts néfastes des changements climatiques: La protection des vies humaines et leurs moyens de subsistance, ressources et infrastructures environnantes ; l’identification des besoins urgents et immédiats d’adaptation des communautés à la base aux impacts néfastes des changements et variabilités climatiques ; l’intégration des mesures et objectifs d’adaptation aux politiques sectorielles et de planification nationale.

Planification de l’adaptation (Projets) Projet de renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées (AP) du Togo; Projet de renforcement de la résilience des populations pauvres aux changements climatiques à travers la gestion durable des terres forestières dégradées (au tour des AP); Programme National d’Actions Décentralisées de gestion de l’Environnement (PNADE); Le projet Volta : analyse diagnostique transfrontalière du bassin versant de la Volta au Togo;

Planification de l’adaptation (Projets) Projet de lutte contre l’érosion côtière; Projet de gestion intégrée des terres et des catastrophes (PGICT) Project de recherches et de renforcement des capacités: PARCC, RIPIECSA, WASCAL, etc. Microprojets des ONGs: AGBO-ZEGUE, RAFIA, Amis de la Terre Togo, etc. Projets des acteurs privés: Fondation Franz Weber (Parc national de Fazao Malfakassa)

Besoins en termes de capacités Développer avec les partenaires, les outils d’adaptation aux effets de cc; Renforcement des capacités nationales et locales sur l’application des outils d’adaptation sur les effets de cc; Accompagner le pays dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et plans d’action d’adaptions aux effets de cc

Nous devons agir vite, sinon !!!