Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

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Transcription de la présentation:

Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. * Formulation du BO, erronée ou incomplète...

Énergie Un concept difficile à aborder globalement...

Une étude de documents sur les sources d'énergie (renouvelables ou non) est en général inopérant

Préférer une approche à partir de quelques particuliers, pour ensuite, généraliser (en lien avec « besoins en énergie » du BO)

Ex : comment fait-on pour se déplacer ? Observation et utilisation de voiture jouets

Voiture à friction

Avec un moteur électrique

Sur un plan incliné

Tirée par un fil

En lien avec des situations réelles, d'hier ou d'aujourd'hui Mettant en jeu différentes énergies

Différentes énergie pour faire avancer des bateaux...

La description du déplacement fera intervenir une observation de l'objet, puis de façon plus abstraite :

Récapitulatif (production d'une classe) : besoins en énergie pour se déplacer...

Comment fait-on (faisait-on) : - Pour s'éclairer ? - Pour communiquer ? - Pour se chauffer ? - Pour cuire des aliments ? - Pour chauffer de l'eau ? - Pour faire fonctionner des machines ? De la me façon, autres recherches envisageables :

Des enquêtes, des recherches documentaires... Quelle énergie pour s'éclairer : électricité ou soleil. Pour se chauffer : gaz, fuel, bois, électricité, soleil, géothermie...

L'intérêt et de retrouver certaines énergies à plusieurs endroits différents, par ex dans nos sociétés l'électricité ou le pétrole (et ses dérivés) : se déplacer, se chauffer

Conclusion possible des recherches On construit ainsi le concept même d'énergie (ex de synthèse d'une classe).

Des comparaisons chiffrées sont possibles Et montrent qu'il faudra économiser et partager dans l'avenir

Des recherches expérimentales : - Comment chauffer de l'eau (au Soleil ?) - Comment « garder le chaud ou le froid ? » - Comment produire de l'électricité ?

Expérimentations en lien avec observation ou documentation

Energie solaire : rôle de la couleur, de la concentration.

Schéma sur le rôle de la concentration de l'énergie solaire

Une maquette de four solaire

L'isolation thermique : des points de départ : Comment « on a chaud ? » Comment ça « garde le chaud ? Ou le froid ? »

Objectif général : Les transferts de chaleur sont ralentis - Un isolant ne chauffe pas - Un matériau isolant est aussi efficace aussi bien pour le chaud ou pour le froid - Il y a des matériaux plus efficaces que d'autres (comparaison délicate) - Plus l'épaisseur est grande, plus l'isolant est efficace.

Ex de relevés avec divers matériaux et de l'eau chaude

Du matériel simple à récupérer...

Les 2 cas sont importants

Comparer la glace restante, ou mieux, le volume d'eau obtenu

Rôle d'un couvercle

Comment produire de l'électricité ? (à l'échelle industrielle : centrales) On laisse de coté les cellules photovoltaïques, les piles, et tous les dispositifs à petite échelle.

Principe des centrales

Séduisant en théorie......en pratique rien ne fonctionne !

Comment récupérer l'énergie de l'eau ? Pour obtenir un mouvement

Autre dispositif à partir d'une autre source d'énergie.

Une conclusion possible. L'électricité se produit à partir de diverses sources, renouvelables ou non. Ici il manque les centrales thermiques classiques