LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse
JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Le chapitre 19 de l’Apocalypse nous introduit dans notre héritage Mais juste avant de revenir sur la terre, les noces de l’Agneau auront lieu au ciel avec tous ceux qui sont membres de l’Église depuis la Pentecôte jusqu’à son enlèvement.
LES CÉLÉBRATIONS
APOCALYPSE 19 1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule nombreuse qui clamait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu.
APOCALYPSE 19 1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule nombreuse qui clamait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu. 4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !
APOCALYPSE 19 1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule nombreuse qui clamait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu. 4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! 5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !
APOCALYPSE 19 1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule nombreuse qui clamait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu. 4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! 5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! 6 Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts coups de tonnerre, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans son règne.
LES CÉLÉBRATIONS ; LES PRÉPARATIFS ET LE DÉROULEMENT 9 L’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés (invités) au festin des noces de l’Agneau ! Puis il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
APOCALYPSE 19 7 Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
ÉPHESIENS 5 25 (Jésus) a aimé l’Église. Il s’est sacrifié pour elle 26 afin de l’amener à une vie pure et sainte. C’est pour cela qu’il l’a mise à part, consacrée, purifiée, lavée à grandes eaux en lui donnant sa Parole. 27 Il a voulu que cette Église soit placée à ses côtés comme une fiancée resplendissante de gloire et de beauté, sans une tache, sans une ride, sans aucun défaut : sainte, digne de Dieu et irréprochable.
9 L’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! Puis il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
9 L’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! Puis il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. 10 Je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.
APOCALYPSE Je ne suis qu’un serviteur comme toi et tes frères qui sont restés fidèles à la vérité dont Jésus est le témoin. Tu ne dois adorer que Dieu seul. En effet, la vérité dont Jésus est le témoin est ce qui inspire la prophétie de ce livre. (Parole Vivante)
Un jour, ce sera notre tour de rencontrer Celui qui nous a tant aimé
1 CORINTHIENS Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.