LE LAND ART Source documentaire : art.htm
C’est un mouvement artistique Le Land art apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis. Le Land Art propose une nouvelle version, à la fois monumentale, minimale et conceptuelle, du traitement artistique du paysage.
Quels artistes ? Les artistes emblématiques de Land art sont notamment Walter De Maria, Michael Heizer, Richard Long, Robert Smithson, Nils Udo, Andy Goldsworthy, Cyprien Gaillard, Robert Morris...
Que font-ils ? Les artistes du Land Art effectuent des interventions sur ou dans le paysage, et le modifient de manière provisoire ou durable. Ils veulent établir une communion intime avec la nature, éloigner l'art des musées et des galeries. Ils s'inspirent des sites archéologiques et sacrés. Certains ajoutent à leurs œuvres des éléments étrangers, d'autres se contentent d'utiliser les matériaux existants. La photographie et le dessin sont souvent employés pour garder traces des œuvres.
L'artiste américain Walter De Maria naît en 1935 à Albany en Californie. En 1968, il trace une ligne droite de un mile dans le désert du Névada (Mile Long Drawing). De Maria devient un des leaders du "Earthwork" en remplissant les sols des galeries d’une couche de terreau (Heiner Friedrich Galerie Munich,1978).
Le sculpteur américain Michael Heizer naît le 4 Novembre 1944 à Berkeley en Californie. Il est un des principaux représentants du Land Art.
L'artiste anglais Richard Long naît à Bristol en Dans la mouvance du Land Art, Richard Long doit faire face au problème ardu que rencontrent les artistes de cette catégorie pour montrer leurs réalisations au sein des institutions publiques et notamment dans les musées.
L'artiste américain Robert Smithson naît dans le New Jersey le 2 janvier Il décède le 20 juillet 1973 dans un accident d'avion. Broken circle and spiral Hill
"Spiral Jetty", une gigantesque courbe de galets cernée d’eau rose et bleue, réalisée en 1969 et 1970 au bord du Grand Lac salé, est le véritable symbole du Land Art.
L'artiste allemand Nils Udo naît en 1937 à Lauf. Nils Udo est peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace pour son art. Il délaisse alors la peinture, estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses propres termes, à la source même.
L'artiste britannique Andy Goldsworthy naît dans le comté de Cheshire en Angleterre en Il réalise des sculptures éphémères, qui ne survivent parfois que quelques jours, voire quelques heures, à partir de matériaux trouvés dans la nature, notamment la glace, les pierres, les feuilles, le sable, l'argile, la mousse, les fougères, le bois ou les fleurs, etc.
L'artiste français Cyprien Gaillard naît en 1980 à Paris. Développant une forme très personnelle de Land art, fasciné par l’oeuvre de Robert Smithson et la notion d’entropie qu’il a développée dans son travail, Cyprien Gaillard mène, dans une démarche oscillant entre romantisme et vandalisme, une recherche sur les traces laissées par l’homme dans la nature.
L'artiste américain Robert Morris naît à Kansas City en A partir du milieu des années 1960, l’univers de Robert Morris est en place : la peinture, le dessin, la sculpture, la danse, le théâtre, la performance - parfois à vocation politique - le Land Art et les constructions à grande échelle, la pratique de l’empreinte ou du moulage, le film, la vidéo.