Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20041 La recherche des informations en milieu scolaire constats et propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Techniques documentaires
La recherche documentaire
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Projet Présentation du projet
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
La recherche documentaire sur le réseau Internet
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Interfaces de recherche usager
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
La recherche documentaire en bibliothèque
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Méthodologie documentaire
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
La recherche documentaire
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Recherche documentaire
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Faire un dossier documentaire
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre La recherche des informations en milieu scolaire constats et propositions Patrick Gay Bibliothécaire coordinateur Service Ecole-Médias, SEM-Documentation Coordination informatique des bibliothèques

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Le contenu Linformation disponible Les supports imprimés Les supports audiovisuels Les supports électroniques Les contributions de la bibliothèque Constat dutilisation Tentative dapproche En étant attentif à Documentation et droit dauteur Charte Internet Le travail de groupe en bibliothèque Stratégies de recherche Chercher Evaluer linformation Référencer les sujets du travail de groupe Débusquer linfo sur le Web Les outils disponibles Aujourdhui et demain Un incontournable En conclusion Liste des liens Sur le plagiat Document disponible

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Linformation disponible Les sources dinformations disponibles –Les documents imprimés –Les documents audiovisuels –Les documents électroniques –Le Web Quelles sources utiliser et pour quelles démarches ?

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Les supports imprimés Brochures Cartes Catalogues Dossiers –Dossiers thématiques - biographiques - bibliographiques Livres Partitions musicales Périodiques –Articles de périodiques

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Les supports audiovisuels Cassettes audio Cassettes vidéo Disques vinyle Disques compacts Diapositives Films Multimédias Transparents

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Les supports électroniques Cédéroms DVD Intranet / Internet Fichiers numériques Films numériques Images numériques Périodiques électroniques

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Les contributions de la bibliothèque Documentation riche Documentation sélective Documentation variée, origines et supports Répertoriée et classée selon des normes internationales Facilement accessible par lintermédiaire de catalogues informatisés Disponibilité de professionnels de linformation

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Constat dutilisation Manque dautonomie dans la recherche Peu ou pas de stratégies de recherche Abandon de la méthode classique au profit dInternet Utilisation précipitée de lInternet (sujet mal défini) Une majorité dutilisateurs sait surfer, mais pas chercher Méconnaissance des règles de base de lInternet (Netiquette) Méconnaissance des opérateurs booléens – et - ou - sauf Beaucoup de temps perdu Résultats assez souvent décevants Copier/coller ne suffit pas…

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Tentative dapproche Qui est le demandeur ? Quel thème et dans quel but ? Quel est le contexte du travail ? Quelle est la période couverte ? Linformation est-elle disponible sur place ? La matière documentaire est-elle suffisante ? Que peut apporter lIntranet, lInternet ?

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre En étant attentif à Le Web contient de tout, mais pas tout Le Web est fluctuant, les sites apparaissent aussi vite quils disparaissent Le Web nest pas une bibliothèque, il nest pas structuré Le Web est relativement difficile daccès Le Web est un élément documentaire de plus, il nest pas LA source documentaire.

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Documentation et droit dauteur Citer les sources dinformation –Bibliographie complète Comment citer les sources documentaires –Un exemple Cedoc du CEC Emilie-Gourdexemple Respectez et faites respecter le droit dauteur –Droit dauteur et éducationDroit dauteur et éducation Site officiel de la Confédération suisse –Loi fédérale sur le droit d auteur et les droits voisinsLoi fédérale sur le droit d auteur et les droits voisins

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Charte Internet Létablissement dispose-t-il d une charte Internet ? Les utilisateurs lont-ils signée ? Est-elle active à lécran et lutilisateur doit-il la valider avant daccéder à Internet ? A quoi sert la charte Internet de létablissement Vous trouverez de nombreux exemples en entrant les termes « charte.et. Internet » sur nimporte quel moteur de recherche Utilisation de logiciels de filtrage

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Le travail de groupe en bibliothèque Le travail de groupe doit être préparé Lenseignant utilise-t-il régulièrement la bibliothèque ? Lenseignant doit se renseigner sur les possibilités offertes par la bibliothèque Connaît-il le fonds documentaire ? Les documents disponibles sont-ils en adéquation avec les sujets de recherche ? Autorise-t-il ses élèves à chercher sur Internet ?

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Stratégies de recherche Rendre attentif lutilisateur au : –Choix de la démarche –Cibler convenablement le but de son travail –Cadrer le travail dans un contexte défini –Rendre attentif lutilisateur aux méthodes de recherche Documents disponibles dans la bibliothèque Internet est-il vraiment LA source unique dans ce contexte –Laider dans sa démarche si nécessaire, sans faire le travail à sa place –Le rendre attentif au fait quune recherche sur Internet ne peut aboutir que si la question est clairement définie

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Chercher Comment les utilisateurs cherchent-ils linformation ? –Bases de données locale = fonds de la bibliothèque –Bases de données externes –Intranet / Internet (libre ou préparé) Quelles stratégies de recherche documentaire ? –Nature des informations –Descripteurs (mots-clés) 82% des recherches par descripteurs ! –Utilisation et connaissance des moteurs de recherche et des annuaires –Web invisible

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Evaluer linformation Comment évaluer linformation sur Internet ? –Adresses : officielles, privées, organisations –Qualité des auteurs –Exactitude de linformation –Actualité de linformation –Objectivité de linformation –Pérennité de linformation

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Référencer les sujets du travail de groupe Comment garder des traces des recherches effectuées ? Comment référencer les sources utilisées ? –Pages de référence sous forme dune bibliographie –Recherches préalables et constitution de dossiers de « favoris » ou « marque-pages » Comment détecter les éventuels plagiats ? –Faire appel à un moteur de recherche –Sites "détecteurs de plagiat" –Solutions de prévention

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Débusquer linfo sur le Web DIFFERENCESDistinguer les types doutils Pour mieux les utiliser : - bien comprendre les différences entre annuaires, moteurs et métamoteurs, - distinguer les outils généralistes et les outils spécialisés, - repérer les sites portails, - connaître l'existence du web invisible, - distinguer les opérateurs humains et les agents de veille. ESSAISEssayer et comparer quelques outils - essayer et comparer quelques outils de types différents, et d'autres du même type, - lire l'aide en ligne, l'imprimer, mieux encore, faire sa propre fiche, - mieux vaut maîtriser 1 ou 2 outils que sous-utiliser un grand nombre. BOOKMARKOrganiser son bookmark - avoir le réflexe bookmark (signets sur Netscape, favoris sur Internet Explorer), - identifier ses sources, - constituer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêt et les actualiser, - constituer un dossier spécifique à loccasion d une recherche.

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Débusquer linfo sur le Web URLDécrypter une URL - décrypter une adresse url pour identifier la nature du site, - modifier une adresse url pour accéder à une page Web. SYNTAXESe familiariser avec la syntaxe - les principes d interrogation des bases de données (opérateurs booléens et de proximité, signes + et -, troncature…), - la syntaxe de saisie spécifique à chaque outil (recherche simple et recherche avancée). QUESTIONSSe poser des questions au préalable Ne pas se lancer tout de suite dans la requête : prendre du temps au départ pour en gagner par la suite... - Au minimum : Quest-ce que je cherche exactement ? Le Web est-il le moyen le plus rapide ? - Pour aller plus loin : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Débusquer linfo sur le Web UTILISATIONUtiliser une bonne stratégie En fonction des réponses apportées aux questions : - utiliser de bons mots clés, - utiliser une syntaxe correcte, - utiliser les filtres pays/langues. EVALUATIONEvaluer - évaluer linformation (fiabilité, richesse), - évaluer lergonomie (clarté, navigation dans le site), - évaluer les résultats (performance des outils, pertinence de la requête), - au besoin, adopter une nouvelle stratégie (élargie ou restreindre la requête) - conserver éventuellement en signet la requête (termes et opérateurs utilisés). REGLESRespecter les règles - respecter les droits dauteur, - respecter la nétiquette mais aussi naviguer en internaute averti - respecter les normes Mon tout : D E B U S Q U E R linformation sur le Web. In : Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche - Direction de la technologie - SDTICE

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Les outils disponibles Quelques outils documentaires Rero Site des bibliothèques du DIP - Genève Base de données des bibliothèques du DIP-Genève Cyberthèque du CEC André-Chavanne Bibliothèques nationales de l Europe Le site.TV Service Interactif de Télévision EducativeLe site.TV Service Interactif de Télévision Educative

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Aujourdhui et demain Les réseaux de bibliothèques –Le réseau centralisé de partage de linformation –Le réseau décentralisé de partage de linformation Portails documentaires et bibliothèques –Interactivité avec les utilisateurs Utilisation des "agents intelligents" Utilisation de la "veille documentaire« Indexation manuelle et indexation numérique

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Un incontournable Pour tout savoir sur les moteurs de recherche Principes dinterrogation des bases de données Opérateurs booléens et de proximités Signes + et -, troncature Syntaxe de saisie spécifique à chaque outil Abondance rubrique : Outils de rechercheAbondance Outils de recherche

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre En conclusion Avant de démarrer une recherche il faut : –Cerner le sujet –Définir une stratégie de recherche Avant dutiliser Internet : –Etablir un inventaire des ressources documentaires disponibles dans le fonds local –Bien utilisé, le Web peut devenir une source dinformation rapide et précise, –Le Web ne sera jamais une bibliothèque, mais nous pouvons structurer la recherche, –Mais le Web, contiendra toujours de tout, mais pas TOUT...

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Liste des liens CEC Emilie-Gourd (rédaction des références bibliographiques) – Droit dauteur et éducation – Loi fédérale sur le droit d auteur et les droits voisins – Rero – Site des bibliothèques du DIP – Genève – Base de données des bibliothèques du DIP-Genève –

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Liste des liens Cyberthèque du CEC André-Chavanne – Bibliothèques nationales de l Europe – Le site.TV Service Interactif de Télévision Educative – Bibliothèques nationales de l Europe – Abondance – Outils de recherche –

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Sur le plagiat Comment détecter les plagiats ? Plagiat et Internet – Lutte contre le plagiat – Le plagiat avec Internet, des solutions – Outils contre le plagiat –

Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre Document disponible sur le site SEM-Documentation, coordination informatique des bibliothèques –