Les fondamentaux de la radio

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Télévision en France
Advertisements

DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 CONSEIL SUPERIEUR DE LAUDIOVISUEL Assises de la radiodiffusion numérique.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010
World Communication Awards
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Intervention JBL – IDATE – 24 novembre Jean-Bernard LEVY Président du Directoire 27 e Conférence internationale de lIDATE Montpellier, le 24 novembre.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
Résidences Universitaires Câblage informatique
Lyon 18 décembre 2003.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Brünner Louis Fache Luc Masselot Corentin Rauwel Léonard
L’architecte de votre technologie à la maison
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
BILAN DE CAMPAGNE HUÎTRES 2012
RADIO NUMERIQUE.
Les Communications: le système nerveux du Canada
Internet chez vous … Comment se connecter ?.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
L’histoire du Téléphone
Les abonnements internet
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision numérique terrestre en France
La radio numérique en France
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les réseaux sans fil BRASSAC Anne DARRIEULAT Maya HADJISTRATIS Emmanuel ROUSSE David Tuteur : BARRERE François MAYA.
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Vous avez dit Wi-Fi? 1 Introduction 2 Le nom "Wi-Fi"
Télécoms : du modem à l’ADSL
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Benjamin Fernandes Benjamin Fernandes
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
Le WI MAX.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
TDF: l’entreprise et son projet Colidre – 14 février 2007
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.
La transformée de Fourier discrète dans le numérique Des algorithmes de base aux déploiements à grande échelle Maurice Bellanger CNAM Formation BTS.
CORPO NAZIONALE VIGILI DEL FUOCO DIRECTION GENERALE SAPEURS POMPIERS LIGURIA.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Les transmissions audio sans fil
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
La Télévision en France. Les chaînes principales Chaînes terrestres (hertziennes) TF1 - chaîne privée F2 – chaîne publique F3 – chaîne publique F5 – chaîne.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
Transcription de la présentation:

Les fondamentaux de la radio Média d’accompagnement Mobilité Instantanéité Gratuité Simplicité Proximité Diversité Nb:Taper sur la barre d’espace du clavier pour avancer

Quelques points faibles… Pas très « Hype » … C’est seulement du son… Je dois connaître la fréquence… Dans beaucoup d’endroits, je ne peux pas écouter la radio que j’aime…

La radio analogique aujourd’hui En Ondes Longues (AM - 153 à 279khz) Uniquement en Europe Couverture nationale en fixe, portable et mobile Qualité sonore insuffisante Bande réduite - peu de fréquences possibles En Ondes Moyennes (AM - 531 à 1602 khz) Encore utilisées en Amérique Couverture régionale, variable selon l’heure du jour En Ondes Courtes (AM - 4 à 26 khz) Ecoute anecdotique dans tous les pays du nord Couverture internationale, mais très variable selon l’heure, la saison, … Qualité sonore très insuffisante

La radio analogique aujourd’hui En Ondes Ultra Courtes (FM - 87,5 à 108Mhz) Ecoute importante, qui le restera pendant de nombreuses années Couverture locale , nombreux émetteurs nécessaires pour une couverture nationale Nombreux récepteurs partout dans le monde, pas chers et installables partout Réception en fixe, portable, mobile Zones d’ombre importantes pour certains réseaux Bonne qualité sonore (stéréo) Transmissions de data possibles (RDS, DARC) Spectre hertzien chargé dans de nombreux pays

La radio confrontée à un nouvel environnement numérique La radio reste le seul média analogique entouré de médias numériques (télévision, musique, internet, téléphonie, jeux, photographie) La radio n’a qu’une dimension: le son, là ou tous les autres dispositifs proposent son, image, interactivité … La TV devient mobile, la radio en avait le monopole…

La numérisation de la diffusion de la radio

Un début de radio numérique Par satellite (Canalsat, TPS, …) et réseaux câblés Ecoute marginale Liée aux offres TV Réception en fixe Par satellite : Worldspace Bientôt la fin? Par internet (ADSL) Ecoute en croissance forte, à la fois en direct (streaming) et en AOD (podcasting) Couverture mondiale Réception en fixe - pour le streaming, début de portabilité grâce au Wi-Fi En podcast, écoute « où je veux, quand je veux » Qualité variable selon le débit

Le choix du mode de diffusion Diffusion Broadcast Nombre d’utilisateurs finaux (auditeurs) illlimité Offre de programmes limitée Diffusion Narrowcast (Internet) Nombre d’utilisateurs finaux limité Offre de programmes illimitée Diffusion mixte Narrowcast vers Broadcast MBMS _Multimedia Broadcast Multicast Service En cours d’étude sur les réseaux 3G

Quelques technologies candidates pour la radio numérique… Dans les bandes de fréquences actuelles (AM/FM): DRM Digital Radio Mondiale (OL/OM/OC) Permettrait amélioration de la qualité et de la couverture Un seul programme par fréquence Pas de « simulcast » possible avec l’analogique Coûts importants d’adaptation des émetteurs Frais de diffusion importants IBOC/ HD Radio (FM, AM) Un programme supplémentaire par fréquence FM ou AM Utilisé aux USA - 1800 radios Difficile à mettre en œuvre dans un paysage FM déjà chargé B R O A C S T

Quelques technologies candidates pour la radio numérique… Sur de nouvelles fréquences 1) En Bande L (1452 à 1492 Mhz) Fréquences planifiées pour la diffusion de la radio terrestre et satellitaire Pas très bien adaptées en diffusion terrestre, en zones urbaines pour la réception «indoor » Complément satellitaire nécessaire pour la réception en mobile sur de grandes étendues géographiques 2) En Bande III (174 à 223Mhz) Actuellement utilisée pour la TV (Canal + en France) Bonne pénétration en indoor et zone urbaine Bande de fréquence choisie pour le TDMB en France B R O A D C S T

Quelques technologies candidates pour la radio numérique… B R O A D C S T Le DAB - Digital Audio Broadcasting… (Dead And Burried) Prévu pour la radio en bandes L et III Permet la diffusion de data auxiliaires (images, textes, pochettes de disques…) En projet depuis 1989 Diffusions en France de 1996 à 2001 sans succès Diffusions en Europe avec plus ou moins de succès Succès en Angleterre… a permis d’accroître le nombre de radios diffusées.

Quelques technologies candidates pour la radio numérique… Le TDMB (terrestrial digital multimedia broadcasting) Prévu pour la TV et décliné pour la radio. Système choisi en France Début exploitation commerciale fin2009 dans 19 villes en bande III /30 à 35% de la population française. Présence dans les multiplex de toutes radios publiques et privées nationales Pourquoi le DMB? Technologie éprouvée en Corée; plus de 5M de récepteurs Norme (MPEG4)TV et un codeur audio (HE AAC V2) performants Contenus multimédia et interactivité grâce à un moteur d’animation(BIFS) B R O A D C S T

Quelques technologies candidates pour la radio numérique… Système de diffusion mixte « satellite-terrestre » Couverture d’un pays, continent par satellite « remplissage des trous » par des émetteurs terrestres XM radio et Sirius aux USA 20 millions d’abonnés … Projet européen en cours de réalisation en Italie, Allemagne, Suisse par Worldspace…. B R O A D C S T

Mais également… La TMP ... télévision mobile personnelle B R O A D C S Le DVBH conçut pour fonctionner dans les bandes III, IV, V et L Déclinaison de la DVBT ou TNT pour des récepteurs portables Lancés en Italie, Pays Bas ... peu de succès Lancé en France avec une douzaine de chaîne en 2009 La radio pourrait être intégrée dans un multiplex B R O A D C S T

Mais également… Le téléphone mobile N A R O W C S T Débit potentiel 384kbit/s 1,9Mbit/s 3,6Mbit/s 100Mbit/s 300Mbit/s 170kbit/s 25kbit/s N A R O W C S T Débit potentiel

Différentes utilisations pour la radio en « outdoor »et mobiles… Système Audiotel sur les téléphones 2G / GSM 711 infos; 811 finance; 789 divertir... pour Orange en France à péage qualité audio limitée Ecoute en direct sur les téléphones 3G / UMTS Bonne qualité audio Nombre d’auditeurs limités sur une même cellule Ecoute en direct sur les systèmes MBMS (à l’étude) Nombre d’auditeurs illimités dans une même cellule

La radio en « indoor »via internet … La radio WIFI Accès indépendant de tout ordinateur Retour à l’utilisation du bon vieux transistor chez soi Nombre d’auditeurs limité

Le WIMAX... sera pour Internet en Afrique ce qu’a été le GSM pour le téléphone

En conclusion… Une stratégie du coucou qui se développe La radio s’infiltre dans tous les vecteurs de diffusion et terminaux fixes, portables, mobiles Dans les bouquets satellites: TPS, Canalsat, … Par internet: adsl, wifi, podcasting … Dans les téléphones mobiles Dans les lecteurs MP3 Dans la Télévision Numérique Terrestre ? Dans la Télévision Mobile Personnelle ? Quel en sera l ’avenir La radio, seul réel média d’accompagnement, facile à mettre en oeuvre et à recevoir a encore un grand avenir !!!