DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU AU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
MATRICE D’INTERVENTIONS
1. 2 Plan I – Secteur de leau potable au Maroc 1 - Organisation 2 - Ressources en eau 3 - Principales réalisations en matière dinfrastructures hydraulique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
DES BRIEFINGS SUR LA GESTION DES RESSOURCES DE LEAU EN GAMBIE PAR Momodu S. Jallow / Departement des Ressource de leau Et Yahaya Al-Matarr Jobe/ Commission.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le marché du photovoltaïque
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le marché du photovoltaïque
Mettre à profit la production plus propre
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Faut-il gérer les eaux de pluies à la parcelle ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
Partenariat Public-Privé en irrigation
Les énergies renouvelables
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU AU MAROC Majid BENBIBA Directeur de la Recherche et de la Planification de l’Eau Ministère de l’Aménagement de Territoire, de l’Eau et de l’Environnement Secretariat d’Etat Chargé de l’Eau

SOMMAIRE POTENTIEL DES RESSOURCES EN EAU REALISATIONS STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU PLAN D’ACTIONS Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

POTENTIEL DES RESSOURCES EN EAU En milliard de m3 139 22 17.6 4.1 13.5 13.9 4.2 9.7 Bilan 2006 Pluie Apport naturel R. E. mobilisables Eaux souterraines Eaux de surface R. E. mobilisés Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Potentiel mal réparti Dans l’espace Dans le temps Pluviométrie Nappes TANGER AL HOCEIMA OUJDA FES FIGUIG ERRACHIDIA RABAT CASABLANCA EL JADIDA AGADIR MARRAKECH SAFI OUARZAZATE SMARA LAAYOUNE ADDAKHLA LAGWIRA BOUJDOUR Supérieure à 800 mm de 600 à 800 mm de 400 à 600 mm de 200 à 400 mm Inférieure à 200 mm LEGENDE Pluviométrie Nappes Année humide 1996 4246 Mm3 …………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………….... …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. …….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………..…………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………….…………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………….…………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Année sèche 1994 114 Mm3 Majid BENBIBA

Potentiel fortement sollicité Potentiel limité 1960 : 2560 m3/hab./an Actuellement : 720 m3/hab./an 2020 : 520 m3/hab./an Potentiel fortement sollicité Baisse alarmante dans la plupart des nappes : 40m dans le Souss, 30m dans le Haouz, 60m dans le Saïss et 40m dans Aïn Béni Mathar Quasi-épuisement de certaines nappes Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Potentiel sous-valorisé Utilisation peu efficiente Majorité des centres urbains ont un rendement de réseau inférieur à 70% Rendement du réseau d’irrigation de l’ordre de 80% Perte d’eau à la parcelle (40%) Tarification Ne prend pas en compte le coût de la mobilisation Faible performance économique des projets Superficie (119 000 ha) dominés par les barrages et non encore équipés, faible taux de satisfaction de la demande agricole (64%), production hydro-électrique de moins de 50% de l’objectif. Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Potentiel menacé Pollution alarmante des ressources en eau : 600 Mm3 d’eaux usées domestiques rejetées sans épuration (moins de 10% traités 3.3 Millions d’Équivalent Habitant rejetés sans épuration par les industries Pollution des nappes par les pesticides et les nitrates envasement 23 Millions ha touchés par l’érosion Perte de capacité de stockage par envasement de 70 Mm3/an Perte totale cumulée de capacité de 1 200 Mm3 sur 16 000 Mm3 Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Changement climatique : Sécheresses fréquentes Depuis 1950, plus de quarante périodes de sécheresses ont été enregistrées Dix périodes très sèches généralisées à l’ensemble du pays (déficits pluviométriques dépasse parfois 60% ) Bge I. Battouta sécheresse de 1994 Inondations fréquentes Inondations graves en milieu urbain et en rural avec des dégâts matériels et humains Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Infrastructure de mobilisation REALISATIONS Infrastructure de mobilisation 115 grands barrages d’une capacité totale de près de 16 Milliards de m3 13 systèmes de transfert d’eau : 1100 km et 210 m3/s Important réseau de forages et de captages Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Eau potable urbaine : Satisfaction et sécurisation Taux de desserte de près de 100% Sécurisation même en cas de sécheresse Eau potable rurale : Avancée importante Taux d’accès de près de 70% Objectif : atteindre 90% en 2007 Irrigation : Sécurité alimentaire 1.4 Millions d’ha irrigués, valeur ajoutée nette de 8 Milliards de Dh/an soit 45% de la valeur ajoutée agricole nationale 75% des exportations agricoles, 120 millions de journées de travail par an. <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Protection contre les inondations : Production Hydro-électrique : Contribution à la satisfaction de la demande de pointe 23 usines hydro-électriques (PI:installée de 1700 MW) Production hydro-électrique moyenne de 10% de la production énergétique Protection contre les inondations : Solutions des problèmes des grandes inondations (Gharb, Loukkos, Draa, Tafilalt, Souss, Nekkor, …) Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Apports de la Loi 10-95 sur l’Eau Institutionnel : décentralisation et concertation Institutionnalisation CSEC Création des ABH Création des comités Prov. et Préfect. de l’Eau Planification : PNE au niveau national PDAIRES au niveau régional Protection: Quantitatif : périmètre de sauvegarde et d’interdiction Qualitatif : périmètre de protection Financier : Principe préleveur-payeur et pollueur-payeur Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

STRATEGIE DU DEVELOPPEMENT DES R.E Consolider les acquis (Mobilisation, sauvegarde et valorisation du patrimoine hydraulique) Corriger les dysfonctionnements constatés de manière à relever les défis de : Rabattre d’ici 2015 la pollution de près de 80% Valoriser les ressources en eau Adopter une gouvernance participatives des eaux souterraines Généraliser et pérenniser l’accès à l’eau Maîtriser le risque des inondations Rechercher de nouvelles voies de financement : Partenariat public-Privé Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Plan d’action Poursuite des efforts de mobilisation Poursuite de mobilisation des eaux de surface Examen approfondie des possibilités de transfert Poursuite de la recherche et de la mobilisation des eaux souterraines ( nappes profondes) Développement de la recharge artificielle des nappes d’eau souterraines Mobilisation des ressources en eau non conventionnelles Renforcement du processus de la planification Actualisation des Plans Directeurs d’Aménagement Intégrés des ressources en eau par les Agences des Bassins Plan National de l’Eau Economie et valorisation de l’eau Reconversion des techniques et des moyens d’irrigations, Résorption du retard dans l’équipement hydro-agricole, Adoption d’une nouvelle politique tarifaire. <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Assainissement et réutilisation des eaux usées : Programme National d’Assainissement Liquide et d’Epuration des Eaux (PNALEE ) Objectifs PNALEE (horizon 2015) : Consolider l’existant Atteindre un taux de raccordement 80% Rabattre la pollution de 60% en 2010 et 80% en 2015 Consistance PNALEE : Assainissement de près de 260 centres urbains (10 millions d’habitant) Réhabilitation et extension des réseaux et branchements Renforcement du réseau pluvial Renouvellement des équipements Acquisition de matériel d’exploitation Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Sauvegarde des eaux souterraines Contrats de nappes avec les usagers , Renforcement du contrôle : Police de l’eau Recharge artificielle Protection contre les inondations Généralisation de l’accès à l’eau potable : 90% en 2007 en milieu rural Renforcement et modernisation du système de suivi et d’évaluation des ressources en eau Projet intégré de développement durable : Approche territoriale intégrée Réformes législatives et réglementaires : Relecture de la loi 10-95 Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>

Merci Contact : Majid BENBIBA Directeur de la Recherche et de la Planification de l’Eau Ministère de l’Aménagement de Territoire, de l’Eau et de l’Environnement Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal Maroc Tel:212 37778690 Fax:212 37776081 Email:benbiba@water.gov.ma Site web:www.water.gov.ma Majid BENBIBA, DRPE/ Rue Hassan Ben Chekroun Rabat Agdal –Maroc- <logo de votre organisation>, <nom de votre organisation>, de <votre nom>