Le déploiement du portail e-sidoc dans les CDI Comment l'adapter aux contextes locaux ? Quelle valeur ajoutée numérique ? Mercredi 22 février 2012 – CDDP d'Indre-et-Loire Loïc Le Rouc – CDDP d'Indre-et-Loire Ludovic Guy – CRDP de Poitou-Charentes
Plan de la présentation 1)Un portail de CDI ouvert sur son environnement documentaire proche …Un portail de CDI ouvert sur son environnement documentaire proche … 2)… permettant l’accès aux ressources numériques distantes …… permettant l’accès aux ressources numériques distantes … 3)… et intégrant des pratiques communautaires… et intégrant des pratiques communautaires
Un portail de CDI ouvert sur son environnement documentaire proche ….
E-sidoc : un portail de CDI en ligne … E-sidoc est un portail de centre de documentation qui intègre deux grands éléments : Un accès au catalogue du centre de documentation via un moteur de recherche (différent de BCDI) ; Un éditeur de contenus (CMS). Les deux sont articulés l’un à l’autre et intégralement hébergés au CRDP de Poitou-Charentes.
… ouvert sur son environnement documentaire proche … L’enseignant documentaliste a la possibilité d’ouvrir son portail à différentes échelles : En créant des contenus relatifs aux ressources locales : Par exemple, création d’un accès aux catalogues des bibliothèques locales En élargissant la recherche de ses usagers à d’autres catalogues e-sidoc, aux niveaux départemental et régional.
L’enseignant documentaliste peut déclarer dans le menu d’administration les catalogues e-sidoc des autres établissements de son académie pour permettre aux usagers d’élargir leur recherche. L’élargissement de la recherche à d’autres catalogues e-sidoc (1/4)
L’usager peut alors étendre sa recherche aux catalogues sélectionnés au préalable par l’enseignant-documentaliste : L’élargissement de la recherche à d’autres catalogues e-sidoc (2/4)
L’élargissement de la recherche à d’autres catalogues e-sidoc (3/4)
L’élargissement de la recherche à d’autres catalogues e-sidoc (4/4)
… permettant l’accès aux ressources numériques distantes …
Six ressources sont actuellement concernées : Wikipédia.fr Encyclopaedia Universalis (Universalis et Universalis Junior), intégré en février 2012 ; Le Site.TV, intégré en février 2012 ; Europresse (en cours) ; MémoElectre Plus (en cours) ; Le Robert (en cours). E-sidoc : un portail qui intègre des ressources numériques d’éditeurs externes (1/9)
L’onglet « Biographie Wikipédia » (2/9) S’il est activé, cet onglet affiche une biographie de l’auteur principal, issue de Wikipédia.fr
L’intégration de l’Encyclopaedia Universalis et de l’Universalis junior dans e-sidoc (3/9) A partir de la rubrique « Des dictionnaires et des encyclopédies », l’utilisateur peut accéder à l’Encyclopaedia Universalis et/ou l’Universalis junior (en fonction des abonnements de l’établissement) :
L’intégration de l’Encyclopaedia Universalis et/ou l’Universalis junior dans e-sidoc (4/9) S’il s’est au préalable authentifié, l’usager accède directement à la ressource :
L’intégration du site.tv dans e-sidoc (5/9) L’utilisateur peut accéder au site.tv : A partir de la rubrique « Des images et des vidéos » Après une recherche effectuée sur le moteur de recherche d’e-sidoc (« Chercher dans la base du CDI »), si l’enseignant documentaliste a choisi cette option.
Au sein du moteur de recherche, les notices du site.tv sont gérées comme un réservoir de données bibliographiques (avec éditeurs, auteurs, collections…), mis à jour automatiquement quand de nouvelles vidéos sont disponibles. Par conséquent, une valeur à la facette « Type de document » est ajoutée : Vidéos (le site.TV) L’intégration du site.tv dans e-sidoc (6/9)
L’intégration du site.tv dans e-sidoc (7/9) Dans chaque notice site.tv est affichée une capture d’écran de la vidéo. En cliquant sur cette imagette, l’usager peut visionner la vidéo :
Les sites Internet associés à une vidéo du site.tv sont proposés dans l’onglet « Ressources associées » : L’intégration du site.tv dans e-sidoc (8/9)
L’intégration du site.tv dans e-sidoc (9/9) S’il s’est au préalable authentifié, l’usager accède directement à la ressource :
… et intégrant des pratiques communautaires.
Cette fonctionnalité est à activer au préalable dans la partie administration d’e-sidoc. Il est également possible d’afficher les avis modérés des autres portails e-sidoc pour constituer une communauté élargie d’avis de lecteurs. La saisie d’avis par les utilisateurs (1/3)
La saisie d’avis par les utilisateurs (2/3) Pour saisir un avis, l’utilisateur (usager ou administrateur) doit être authentifié. L’avis n’est publié qu’après modération de l’enseignant documentaliste (administrateur du portail)
La saisie d’avis par les utilisateurs (3/3) Si la fédération d’avis a été activé, l’onglet affiche non seulement les avis modérés déposés par les usagers du portail, mais également les avis modérés des usagers des autres portails.